Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2006

LE PRIX NOBEL DE LA PAIX

Le prix Nobel de la paix a été conjointement attribué vendredi au Bangladais Muhammad Yunus, le "prêteur d'espoir", et à sa banque spécialisée dans le micro-crédit, la Grameen Bank, mettant en lumière le lien entre la lutte contre la pauvreté et la sécurité mondiale.

medium_nobel5.jpg

"Une paix durable ne peut pas être obtenue sans qu'une partie importante de la population trouve les moyens de sortir de la pauvreté", a déclaré Ole Danbolt Mjoes, le président du comité Nobel, en expliquant le choix opéré parmi les 191 candidats en lice. "Le micro-crédit est un de ces moyens", a-t-il ajouté.

Surnommé le "banquier des pauvres" mais préférant lui-même l'appellation de "prêteur d'espoir", Muhammad Yunus a fondé la Grameen Bank, première banque au monde à pratiquer le micro-crédit en faveur de personnes totalement insolvables.

 

En décernant le Nobel à un artisan de la lutte contre la pauvreté, les cinq Sages norvégiens ont une nouvelle fois étendu le champ couvert par le prix de la paix. Celui-ci a déjà considérablement élargi ses horizons ces dernières décennies, en s'intéressant aux droits de l'Homme ou encore à la défense de l'environnement.medium_nobel2.jpg

"Tout individu sur Terre a à la fois le potentiel et le droit de vivre une vie décente", a précisé M. Mjoes. "Par-delà les cultures et les civilisations, M. Yunus et la Grameen Bank ont démontré que même les plus démunis peuvent oeuvrer en faveur de leur propre développement", a-t-il ajouté.

medium_nobel.gif

Commentaires

un prix nobel inattendu !
une belle lueur d'espoir... un homme important qui a permis à tant de femmes de créer leur emploi et de faire vivre tout leur famille !
Dans la marée d'immondices que les infos nous déversent ces derniers temps, il est bon de reprendre espoir en l'Homme...

Écrit par : holly | 13/10/2006

Le choix pour ce prix fait plaisir. Enfin une institution qui reconnaît ouvertement que pour avancer réellement, la société doit commencer par soigner la pauvreté. C'est un peu plus d'espoir pour l'avenir, à supposer que les autres institutions humaines (?) suivent.

Écrit par : rony | 13/10/2006

waouh! une prêteur d'espoir prix Nobel de la paix!
des yeux et des coeurs ouverts encore, et partout pour dire la vraie vie! merci, pour cette info, Noëlle, merci.

Écrit par : kintana | 13/10/2006

YOUPIEEEE ! J'ai moi même bondi de joie... enfin...!!!!... les belles valeurs... ce sont peut-etre elles qui réchauffent la planète !!!

Écrit par : Hervé | 14/10/2006

Les commentaires sont fermés.