29/11/2006
A PARTIR DU PREMIER DECEMBRE
LE PRESERVATIF VENDU A 20 CENTIMES
A partir du 1er décembre, à l'occasion de la journée mondiale du sida, ces préservatifs seront disponibles en pochettes de cinq dans les points presse et les bureaux de tabac et à l'unité dans les pharmacies partout en France. Les établissements de santé mettront également à disposition des préservatifs à 20 centimes d'euro dans des distributeurs ou dans les relais presse au sein de l'hôpital.
On estime à 6.700 le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité en 2005.
Nous nous rappelons tous notre choc devant les premiers cas de sida, dans les années 80. Un mal inconnu s’abattait sur certains, sans qu’on sache trop d’où cela venait. La santé des gens atteints se détériorait à une vitesse folle.
après 25 ans de lutte, le VIH/sida demeure toujours une préoccupation importante et ’il affecte encore des millions de gens.
En août dernier, s’est tenue à Toronto la XVIe Conférence internationale sur le sida, au cours de laquelle plusieurs chercheurs et participants ont mis l’accent sur la situation dans les pays en voie de développement. Si le sida touche environ 40 millions de personnes dans le monde, l’Afrique subsaharienne est, de loin, l’endroit le plus affecté avec 25 millions de personnes atteintes, suivie de l’Asie. Dans ces régions du globe, le sida rend encore plus difficile la vie de gens qui sont déjà aux prises avec la pauvreté et menacés par des conflits armés. En 2005, près de 4 millions de nouvelles infections au VIH ont été déclarées, dont plus de 3 millions en Afrique.
EN FRANCE
Les femmes sont les plus touchées
La moitié des quelque 6.700 nouveaux séropositifs diagnostiqués avaient été contaminés par rapports hétérosexuels. Ce type de contamination touche en majorité (57%) des femmes et pour 48% des ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne.
"Presque la moitié (48%) des personnes pour lesquelles un diagnostic de sida a été posé en 2005 ignoraient leur séropositivité et 29% la connaissaient mais n'avaient pas bénéficié d'un traitement anti-rétroviral pré-sida", souligne l'InVS.
14:10 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
tu fais bien de soutenir cette cause qui est la nôtre à tous ! il est essentiel d'en parler et de mettre en garde... Je pense à la Thailande en particulier, cruellement touchée mais où les autorités depuis peu prennent les bonnes mesures et où un traitement générique a enfin vu le jour pour soigner des millions d'hommes et de femmes... une prise de conscience tardive mais un gros travail en cours !
Écrit par : holly | 30/11/2006
ici beaucoup de personnes sont touchées.....la prévention est pourtant faite....bonne journée
Écrit par : Colette Cayenne | 01/12/2006
Les commentaires sont fermés.