Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2006

AUJOURD'UI LUNDI

A trois jours de l'hiver, la police a évacué tôt lundi une vingtaine de SDF abrités dans des tentes sur le quai de la Gare, près de la Gare d'Austerlitz à Paris (XIIIe).

medium_SDF.jpg

Selon la préfecture de police, ces évacuations ont été menées sur réquisition du Port Autonome de Paris.

Ces SDF regroupés en "village de tentes" se sont fait réveiller vers 7H00. "La police a démonté notre village et nous a confisqué les tentes en nous disant +si vous voulez les garder, vous devez sortir de Paris+", a expliqué Jean-Pierre, un des occupants des lieux.

"Je suis indignée", réagit Graciela Robert, chef de la mission SDF de Médecins du Monde (MDM) qui avait commencé à distribuer des tentes le 21 décembre 2005 au grand dam des pouvoirs publics. "On chasse ces gens sous prétexte de travaux qui doivent finir en 2008 sans aucune solution de relogement durable à leur proposer".

Mme Robert, qui s'est rendu sur place, a obtenu que les SDF conservent leurs tentes et qu'elles ne soient pas détruites ou confisquées comme cela avait été le cas lors de la récente évacuation place de la République. Trois tentes de MDM avaient été saisies la semaine dernière dans le XIVe.

Les SDF de gare d'Austerlitz se sont ensuite réfugiés sous le pont Charles-de-Gaulle où ils se trouvaient toujours à 11H00, exigeant des solutions adaptées de relogement et refusant de bouger malgré les menaces de nouvelles évacuations. "On ne nous a rien proposé", assure Jean-Pierre, "on nous chasse au petit matin dans le froid, on pourrait au moins y avoir pensé avant non?".

medium_SDF3.jpg

Ces SDF s'étaient installées là au début de l'été après s'être regroupés "par affinité" lorsqu'ils ont fait connaissance sur la péniche Le Fleuron, géré par l'Ordre de Malte. Ils refusaient de fréquenter tout autre foyer, synonyme pour eux "d'alcoolisme, de promiscuité, de vol".

 

NOUVELLE INITIATIVEmedium_SDF5.jpg

pour attirer l'attention sur le sort des SDF à l'approche de l'hiver: des centaines de tentes ont été installées le long du canal St-Martin où des "bien logés" ont passé la nuit avec les sans-abris, par solidarité. Au moins trois SDF auraient déjà succombé au froid depuis le début de l'automne. Ceux qui s'abritent dans des tentes à Paris continuent d'être évacués ou menacés de l'être.
medium_SDF2.jpg



Commentaires

Merci nono pour cette info dont on parle si peu ou qu'on entend si peu. Les SDF sont passés dans la banalité "normale" des aberhations de ce monde caractérisé profondément par le creusement continu des écarts. Plus les riches sont riches, plus il y a de pauvres... Je relaie l'info sur mon blog

Écrit par : xavier | 19/12/2006

Les commentaires sont fermés.