Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2006

LES ENFANTS DE DON QUICHOTTE

"Si on est des dizaines de milliers à venir camper avec les SDF, les choses changeront", assure Augustin Legrand, un des deux bloggers du site "lesenfantsdedonquichotte.com" qui ont installé ce week-end une centaine de tentes en plein Paris pour alerter sur le sort des sans-abri.

medium_don.jpg

Quai de Jemmapes, face au quai de Valmy où s'alignent, sur les deux rives du canal Saint-Martin, au coeur de Paris, une centaine de tentes, Augustin veut y croire.

"On appelle à une forme de désobéissance civile pour défendre les droits fondamentaux des citoyens. C'est indécent qu'il y ait des gens sans abri", dit ce trentenaire, comédien de son état.

Augustin, avec son copain Pascal Oumaklouf, est devenu SDF volontaire à la fin du mois d'octobre. Tous deux se sont jurés de rester "au plus proche" des sans-abri et de fédérer pour ce combat le plus grand nombre de "bien logés" possible.medium_DON5.jpg

D'accord avec l'initiative prise l'année dernière, au coeur de l'hiver, par Médecins du Monde de distribuer des tentes aux sans-abri pour réclamer des solutions d'hébergement durables et rendre visible le phénomène des SDF, Augustin et Pascal, aidés d'"amis", ont installé des dizaines de tentes, samedi matin, le long du canal Saint-Martin.

Samedi soir, entre 70 et 80 personnes, des jeunes pour la plupart, sont venues camper, à côté de "vrais" SDF, pour montrer leur solidarité.

Même chose dimanche soir. Le comédien Jean Rochefort est venu apporter son soutien et dire, lui aussi, sa révolte de voir des milliers de gens sans abri, à l'aube du XXIe siècle. "Je le connaissais un peu, raconte Augustin et je savais que c'est un type généreux. Je lui ai téléphoné l'autre jour pour lui demander son soutien: il est venu".

Lundi matin, près du campement installé au coeur du quartier "bobo" du canal Saint-Martin, des passants s'attardent pour bavarder. Une dame du quartier dit qu'elle ne viendra pas dormir dans les tentes, mais qu'on peut compter sur elle pour apporter de la nourriture, faire des sandwiches.

Quelques jeunes gens, bien emmitouflés mais frigorifiés après une une nuit sous la tente, battent le pavé, en prenant un café bien chaud apporté par une association.

"On n'aurait pas cru que c'était si dur de dormir dehors", dit une jeune fille blonde qui veut "absolument faire quelque chose pour que les choses changent".

medium_DON2.jpg

La création d'un blog "lesenfantsdedonquichotte.com", clip-vidéos à l'appui montrant Pascal et Augustin partager la vie de SDF, a contribué à la diffusion de l'idée du campement solidaire. Selon Augustin, des campements analogues s'installent dans une dizaine de villes, dont Toulouse.

medium_DON6.jpg

Pourquoi ce nom "les enfants de don Quichotte"? "Parce qu'on se bat contre des moulins à vent", répond d'un air pensif et triste Meriadeg, militant associatif, qui vit depuis 25 ans dans des squats.

09:55 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Quid des 450 places libres en foyer à Paris et région Ile-de-France ?

Écrit par : politic_delux | 20/12/2006

suis là Nono... ces infos que tu donnes me tournent le coeur à chaque fois. aujourd'hui, même si je n'ai pas bossé, j'ai du solutionner la situation d'un père avec sa fille de 10 ans...maltraitance, présomption d'abus, alcool, violence... et j'en passe. la famille d'accueil qu'on avait trouvé n'en pouvait plus. la gamine en larmes aprés une crise de trop du père, le médecin de garde qui s'en contrefiche,'pas d'ITT!!!!' et cette décision horrible à prendre de séparer un père de sa fille, en sachant que cela ne fera que l'enfoncer encore plus aprés ses années de galère...la rue détruit l'homme! alors oui, il faut bien des enfants de Don Quichotte dans ce monde de brute!
...tu vois pourquoi je ne mets pas souvent de com.? tes textes réveillent mon quotidien. et si je viens ici à chaque fois que j'ouvre l'ordi, c'est parce tu poses aussi les actes de personnes debout contre ces absurdités destructrices et que cela m'encourage. Bisou à toi, continue et sois sûre que tu me transmets plein de forces! merci.

Écrit par : kintana | 20/12/2006

Cette vie est innimaginable.....Il faut beaucoup de courage pour rester en vie....bisous

Écrit par : colette cayenne | 21/12/2006

Les commentaires sont fermés.