19/02/2006
Le chène de morat
Forêt de Tronçais
LE DERNIER CHENE DE LA FUTAIE COLBERT, AGE DE 340 ANS VIENT D'ETRE ABATTU.
Il a été acquis par un tonnelier girondin et donnera naissance à des barriques bordelaises d'exception.

la futaie Colbert établie par l'intendant de la marine de LOUIS XIV à partir de 1669, est une des plus belle chênaies d'Europe. Outre le chêne de morat , d'autres" grands témoins" survivent en forêt tronçais et sont aujourd'hui protégés.
A l'époque de COLBERT il fallait 2000 chênes pour fabriquer un seul bateau....
17:05 Publié dans INSOLITE | Lien permanent | Commentaires (1)
18/02/2006
TOKELAU suite....
Pacifique :
Tokelau dit non à l'autodétermination, oui au statu quo
- Les quelque 610 électeurs qui se sont exprimé ces quatre derniers jours dans le cadre d'un référendum d'autodétermination à Tokelau n'ont pas fait ressortir la majorité des deux tiers requise pour l'adoption d'un nouveau statut de libre-association avec la Nouvelle-Zélande, puissance de tutelle, selon les résultats provisoires annoncés sur place.
Au terme du dernier jour de ce scrutin placé sous la surveillance des Nations-Unies, les premiers dépouillements laissent apparaître un nombre insuffisant (environ soixante pour cent des suffrages) pour le " oui ".
Or, pour que le processus d'autodétermination puisse se poursuivre avec la signature d'un accord de libre-association avec Wellington, une majorité des deux tiers de voix était requise.
Le reste des électeurs a voté " non " et donc en faveur du statu quo, indiquant ainsi leur volonté de conserver le lien de dépendance vis-à-vis de la Nouvelle-Zélande (existant depuis 80 ans), rapporte Radio Australie.
Pendant ces quatre jours des scrutin, placé sous la surveillance d'une équipe d'observateurs des Nations Unies dans le cadre de ce processus de décolonisation supervisé par le " Comité des 24 ", le taux de participation a été proche des cent pour cent.

Si Tokelau avait approuvé l'autodétermination, en accord avec la logique de décolonisation préconisée par les Nations-Unies, cette dépendance se serait alors dirigé vers une formule de " self-government " et conclure un nouveau pacte de libre-association avec la Nouvelle-Zélande, ce qui lui aurait garanti le maintien de subsides indispensables à sa survie et qui constituent quelque quatre vingt pour cent de ses ressources actuelles (soit environ 5,4 millions d'euros).
Selon ce statut, Tokelau (d'une superficie totale émergée d'une douzaine de kilomètres carrés pour environ quinze cent habitants) aurait pu accéder à de plus larges compétences en matière de pouvoir exécutif, législatif et judiciaire.
Wellington aurait conservé un certain nombre de compétences régaliennes, dont la défense, comme c'est déjà le cas pour les îles Cook ou encore Niue.

Certains électeurs, au cours de ce scrutin, n'ont pas hésité à révéler leur préférence pour un statu quo.
Comme Lagi Konelio, grand-mère, qui déclarait en début de semaine au quotidien New Zealand Herald qu'elle préférait que les choses " restent comme elles sont maintenant, parce que la Nouvelle-Zélande s'occupe de nous ".
10:30 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
17/02/2006
LE PLUS PETIT PAYS DE LA PLANETE
Cet archipel du Pacifique vote pour s'émanciper de la Nouvelle-Zélande et devenir un territoire autonome.
Si d'ici quelques jours, ces îles deviennent indépendantes, Tokelau isolée mais surpeuplée, assise sur les crêtes d'anciens volcans effondrés sera une surprenante nation. Sans aéroport, sans routes, ni capitale. Sans partis politiques, sans journaux, ni prison (les infractions sont sanctionnées par des amendes, des remontrances publiques ou des travaux pour la communauté). Celle qui a failli être décimée par les maladies inconnues que transportaient les baleiniers et les missionnaires. Qui a manqué disparaître, en 1860, quand des négriers péruviens ont enlevé des centaines d'habitants pour les faire travailler dans des mines en Amérique du Sud.
Le plus petit pays de la planète est maintenant branché
Les gens de Tokelau vivent leur vie autrement que le reste du monde. Ce n'est pas surprenant, considérant que l'île peuplée la plus proche se trouve à 42 heures de bateau. L'esprit de l'île est de diviser tous les biens équitablement entre ses 1500 habitants. Dans l'esprit du concept

d'enregistrement gratuit des noms de domaine, les 500 personnes qui vivent sur Fakaofo peuvent se servir gratuitement de l'internet à partir du premier café Internet de Tokelau. Pour les gens de Fakaofo, c'était la première fois qu'ils pouvaient voir une page web. Ainsi surfer sur le web est maintenant une nouvelle activité pour les gens de Fakaofo, ce qui ouvre la porte à une richesse
d'information pour le plus petit pays au monde.
18:35 Publié dans INSOLITE | Lien permanent | Commentaires (3)
16/02/2006
GARDE A VUE ET DETENTION PROVISOIRE
parlementaire sur Outreau
Surpopulation carcérale, manque de moyens" criant" de la justice,restrictions des droits des étrangers,sentiment d'impunité des policiers, etc. Le conseil de l'europe constate que le pays de la liberté-égalité-fraternité n'est plus à la hauteur de sa réputation de patrie des droits de l' homme et de terre d'asile.
ALVARO GIL ROBLES est" choqué par l' état lamentable "des cellules dans certains commissariats et critique le rôle "très limité" de l'avocat lors de la garde à vue.Cette situation à été dénoncée par les acquittés d'Outreau et leurs avocats qui ont appelé à une réforme radicale devant la commission d' enquête parlementaire.
ALVARO GIL ROBLES dénonce"la pénalisation " des étrangers en FRANCE due au durcissement des politiques d'immigration.
la " surpopulation chronique" des prisons prive un grand nombre de détenus de l'exercice de leurs droits élémentaires.
18:50 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
Mobilisation
Des lycéen-nes mis en garde à vue au commissariat de police Beaugrenelle Paris 15 ème
NON À LA RÉPRESSION DU MOUVEMENT LYCÉEN
Les mobilisations actuelles de la jeunesse contre le Contrat Première Embauche et plus largement contre la précarité, ne sont pas du goût du gouvernement.
80 jeunes ont été interpellés à Grenoble, lors de la manifestation du mardi 14 février 2006. À Tours, un lycéen a été arrêté pour outrage à agent lors de la manifestation du 7 Février. Heureusement, la mobilisation a obtenu sa libération en se rassemblant immédiatement devant le commissariat
Un étudiant interpellé à Toulouse lors de l’occupation de la Chambre du Commerce et d’Industrie la semaine dernière, a pris 3 mois de prison avec sursis, 80 heures de TIG et 250 euros d’amende en comparution immédiate.
Hier, les lycéens du lycée horticole de Pontivy(56), qui bloquaient leur lycée, ont été menacés de radiation par l’administration et la préfecture s’ils ne reprennent pas les cours... À Marseille, deux lycéens ont été arrêtés lors de la manifestation.
Après le mouvement lycéen l’année 2005, c’est au tour du mouvement contre le CPE de subir larépression des forces de l’ordre, alors que cette mobilisation s’amorce à peine.
Pendant ce temps à Paris, la police ne perd pas la main ! Mardi 14 février 2006, Laure et Jean-Baptiste sont convoqués pour audition au commissariat du XVè Beaugrenelle. Sitôt franchie la porte du commissariat, la police les met en garde à vue. Ils subissent la fouille au corps, la mise en cellule et les interrogatoires
Mercredi 15 février 2006, c’est au tour de Martin, de "finir son temps de garde à vue" et jeudi 16 février 2006 c’est Thomas qui est convoqué, toujours dans le XVè, pour les mêmes raisons...Motif : la garde à vue qu’ils ont effectuée à l’issue de l’occupation de l’annexe du ministère de l’Education Nationale le 20 avril 2005, n’est pas complète ! Drôle de "convocation pour audition" !
D’autres lycéens, mis en garde à vue l’an dernier après l’occupation de l’annexe du Ministère, seront eux aussi convoqués au commissariat du XVème Beaugrenelle dans les semaines à venir.
Le Collectif de soutien contre la répression du mouvement lycéen reconnaît les méthodes du gouvernement, de la police et de la justice :
profiter des vacances scolaires pour intimider les lycéen-nes qui seraient susceptibles de se mobiliser contre le CPE cette année.
Et surtout, convoquer pour "auditionner", quand il s’agit d’enfermer ! Dans ce contexte de mobilisations dans les facs et les lycées, le gouvernement ne néglige rien ; il enferme et réprime tout ce qui bouge
Le Collectif de soutien contre la répression du mouvement lycéen et étudiant appelle les parents, les enseignants, les autres étudiant-es et lycéen-nes à venir nombreux devant le commissariat Beaugrenelle
30/40 rue Linois Paris 15ème, métro Charles Michel, à partir de 9h30 à 15h00 jeudi 16 février 2006.
Afin de faire cesser ces gardes à vue, intimidations et répressions.
Le Collectif de soutien contre la répression du mouvement lycéen.
jeudi 16 février 2006
11:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (2)
14/02/2006
Anniversaires
19:50 Publié dans anniversaires | Lien permanent | Commentaires (3)
Coïncidences.......?
17:50 Publié dans INSOLITE | Lien permanent | Commentaires (0)
















































