08/01/2007
LA CHINOISE MARGARET CHAN
La Chinoise Margaret Chan, une experte de la grippe aviaire, a pris ses fonctions à la direction générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en promettant de placer l'Afrique et les femmes au centre de son action.
Chan est la première Chinoise à diriger une agence des Nations unies. Elle remplace le Sud-Coréen Le Jong-wook, brutalement décédé en mai.
"Je veux être jugée à l'aune de l'impact de notre travail sur la santé de deux populations: les femmes et les Africains", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Ancienne responsable de la santé à Hong Kong et ancienne directrice générale adjointe de l'OMS, Chan, 59 ans, avait été préférée à des candidats japonais, mexicain, koweïtien et espagnol.
Présentée par la France, la candidature de l'ancien ministre Bernard Kouchner n'avait pas été retenue par le comité exécutif de l'OMS.
La stature internationale de l'OMS a été sensiblement réhaussée avec l'apparition de maladies aux dimensions pandémiques, comme le sida, maladie dont l'impact est le plus fort en Afrique.
Elle est également en première ligne contre la propagation de la forme humaine de la grippe aviaire.
00:17 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.