Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2007

ESSAYE-MOI

   Scénario : Pierre-François Martin-Laval, Isabelle Nanty, Jean-Paul Bathany, Fredric Proust
Avec Pierre-François Martin-Laval, Julie Depardieu, Pierre Richard, Kad Merad, Isabelle Nanty, Wladimir Yordanoff, Marina Foïs
Photo : Régis Blondeau
Musique : Pierre Van Dormael

medium_imageessaye_moi.jpg

   
Quand Yves-Marie, 9 ans, demande à Jacqueline, qui a son âge: "Epouse-moi", elle répond par une pirouette: "Le jour où tu vas dans les étoiles, je te donne ma main". 24 ans plus tard, quand Yves-Marie, devenu cosmonaute, vient sonner à la porte de Jacqueline, celle-ci s'apprête à épouser Vincent et a tout oublié de sa promesse. Alors Yves-Marie a une idée: "Essaye-moi une journée avant de dire non!"

medium_essaye_moi3.jpg


Un film sucré, coloré, magique,et décalé

plein de poésie, d'humour, de tendresse et de burlesque

medium_essaye_moi.jpg

Pierre-François Martin-Laval illumine son Essaye-moi de tout ce que l’univers enfantin peut avoir de tendre, innocent, spontané, souriant, authentique, parfois stupide.

medium_isa.2.jpg

medium_essaye_moi4.2.jpg

medium_pef3.2.jpg



Mais outre ses très belles qualités artistiques, la forme que se devait d’avoir cette ode savoureuse à l’enfance est belle et bien celle de s’enorgueillir d’un casting en adéquation totale avec le romantisme si suave de son histoire. Et afin de donner un corps à cette âme, on peut dire que Martin-Laval a eu plus que le nez creux pour aller au terme de son entreprise. Car qui aurait eu les épaules suffisamment larges pour endosser des rôles aussi atypiques et surtout ne pas dépareiller avec le décor? Nul autre que son auteur, en qui la part d’enfance est ancrée de façon irréductible. Et c’est bel et bien grâce à cette interprétation que la magie opère en bonne et due forme. Car on décèle très vite en Martin-Laval le fait que le cinéma est peut-être, pour lui, le moyen le plus concret de faire naître le Chaplin qui sommeille en son for intérieur. Et afin de compléter et d’assembler l’ensemble de l’œuvre, il fallait compter sur l’appui de comédiens chevronnés. medium_pef7.jpgJulie Depardieu, toute en justesse et pleine de responsabilités, ne demande finalement qu’à échapper à sa vie trop réglée et joue ainsi sur la corde sensible du principe de l’incertitude, face à un Kad Merad qui compose ici un beauf non méchant à qui tout échappe trop vite alors qu’il pense avoir la main mise sur une vie bien façonnée. Mais c’est surtout avec l’immense Pierre Richard que le film termine son envolée lyrique, offrant ce qu’il peut donner de plus beau à son personnage: l’affection. Affection d’un père gaffeur qui n’a quasiment plus que le bonheur de son fils comme pacemaker et qui utilisera tout les ressorts maladroits possibles pour que ce dernier arrive à ses fins. Bref, un excellent numéro de comédiens au service d’un récit aux relents doux-amers mais clairement passionnels. medium_pef2.jpgEt même si le dénouement de cette histoire paraît cousu de fil blanc, il est à noter que ce fil est de ceux dont on fait les reliures des couvertures de contes pour enfants.    CHRISTPHE CHENALLET
medium_pef5.jpg
Essaye-Moi est le premier film écrit et réalisé par l'un des pilliers de la troupe des Robin des Bois, Pierre-François Martin-Laval plus connu sous le pseudonyme de Pef. L'acteur/réalisateur a su parfaitement retranscrire sur grand écran son univers qu'il nous avait déja fait découvrir dans ses meilleures prestations sur les chaines Comédie et Canal + ; Le film est teinté de poèsie et d'humour avec des cascades qui rappelleront aux fans celles de Pouf le cascadeur.


medium_pef6.2.jpgmedium_pef8.2.jpg


 
medium_pef9.2.jpg

.

13:25 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

je ne manquerai pas de le voir...merci

Écrit par : Colette Cayenne | 07/02/2007

Je me souviens qu'on avait beaucoup aimé et aussi beaucoup rigolé. Pef est vraiment attachant et tellement drôle...

Écrit par : kti | 09/02/2007

Les commentaires sont fermés.