13/02/2007
JACQUOU LE CROQUANT
Réalisé par Laurent Boutonnat
AVEC GASPARD ULLIEL, MARIE- JOSE CROZE, ALBERT DUPONTEL
leo Legrand Jacquou enfant et Malik Zidi
Laurent Boutonnat revisite les aventures de Jacquou le Croquant , un mélange d'actions et de très belles images, mais ce n'est pas Jacquou.
Jacquou, le "drôle" de martissou et de la Françou, métayers au domaine de combe nègre.
Il n'y a pas sa colère face à l'injustice qui frappe sa famille , on est loin du terrible comte de Nansac!
On est loin de la souffrance d'une paysannerie exploitée par les seigneurs de l'ancien régime
l'HISTOIRE
Jacquou, ce croquant, c'est surtout un symbole . Son désir de vengeance va devenir le symbole de toutes les souffrances paysannes, du combat pour la justice et l'égalité.
Jacquou le Croquant » raconte l'histoire d'un enfant imaginé par Eugène Le Roy et basée sur des faits et des lieux réels. Publié en 1899, l'action se passe en 1830 dans la forêt Barade et décrit la lutte d'un jeune paysan en révolte contre la misère due à l'oppression du seigneur de l'Herm : le comte de Nansac
L'histoire de "Jacquou le croquant"
Gaspard Ulliel, beau garçon, acteur prometteur chez Téchiné( les égarés) ou Jeunet ( un long dimanche de fiançailles)
prète ici son physique mysterieux.
Eugène Le Roy, auteur célèbre de Jacquou le Croquant , considéré comme le maître du roman rustique social, est un de ceux dont le message républicain est souvent accompagné ou sous-tendu par des allégories maçonniques.
Après plusieurs années en Dordogne, il est affecté en 1886 à Bordeaux où il fréquente la Loge française d'Aquitaine. En 1888, il accède au grade de maître et rédige, comme c'est l'usage, un testament exposant ses principes de vie. La même année, il entreprend la rédaction du Moulin du Frau . Il est convaincu alors que la République instaurera l'égalité, la justice et la solidarité, et que la franc-maçonnerie en est l'avant-garde. En 1891, Le Moulin du Frau est publié en feuilleton dans L'Avenir de la Dordogne . En 1895, il est édité à Paris, grâce à Alcide Dussolier, sénateur de la Dordogne et... Vénérable de la loge de Nontron.
12:20 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.