Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2007

SANS ARGENT IL CREUSE LA TOMBE DE SON PERE

medium_TOMBE2.jpgLa précarité touche même au-delà de la mort. A Laon, dans l'Aisne, Hervé Féton, âgé de 22 ans, a creusé lui-même la tombe de son père, faute d'argent pour honorer la facture des pompes funèbres. La scène surréaliste au XXIème siècle s'est déroulée samedi dernier dans un des cimetières de la ville. "Il pleuvait, on était à quatre à creuser, raconte le jeune homme, avec moi, mon cousin et deux copains".

Son père, Hugues Honoré est décédé la semaine dernière. Cet ouvrier agricole avait 55 ans. Deux ans plus tôt, Hervé Féton avait déjà perdu sa mère. A la recherche d'un emploi de plombier et vivant sur le RMI de son père, le jeune homme pouvait difficilement payer les funérailles. Ses amis ont passé la semaine à se démener pour l'aider : demande de solutions à la mairie, quête auprès du voisinage...

Pas de sous pour faire face"

Révélée lundi dans le quotidien régional l'Union, l'histoire a provoqué un mouvement de solidarité à Laon. L'entreprise des pompes funèbres a descendu sa facture de 1 700 euros à 1 200 euros, de nombreuses personnes ont appelé la mairie pour demander comment aider le jeune homme.

L'enterrement a eu lieu mardi. "Des gens que je ne connaissais pas sont venus me témoigner leur sympathie, a raconté le jeune homme. Ca fait chaud au cœur". Selon Robert Sautier, le patron de l'entreprise des pompes funèbres qui s'est occupé des funérailles, le cas d'Hervé n'est pas un cas isolé. "J'ai énormément d'impayés, a précisé un membre de l'entreprise à l'AFP. C'est de plus en plus souvent qu'il y a des gens qui sont embêtés. Ils sont au RMI et quand ils ont un deuil, ils n'ont pas de sous pour faire face".

Hervé Féton vivait jusqu'à présent avec son père dans un appartement de Laon. Il peut rester dans ce logement jusqu'à la fin du mois. Qu'arrivera-t-il après ? Selon David Vitu de la mairie de Laon, une réunion devait avoir lieu mardi après-midi avec le directeur du centre communal d'action sociale pour monter un dossier de demande d'aide exceptionnelle pour Hervé Féton. La décision sera prise lors d'une commission le 20 février. Selon le responsable, "cette aide peut aller jusqu'à 450 euros".

medium_TOMBE.jpg

Commentaires

bonsoir
inimaginable en 2007 ...
et pourtant c'est la triste vérité ...
quelle misère !!!

Écrit par : bernard | 14/02/2007

Je n'aurais pas dit mieux que toi bernard....

Écrit par : zapette | 14/02/2007

Le 14 février n'est pas tout à fait comme une autre date !

Écrit par : grapheus tis | 15/02/2007

Oui c'est un grand jour!

merci

bisous noelle

Écrit par : noelle | 15/02/2007

que c'est triste et déplorable .....bisous

Écrit par : Colette Cayenne | 20/02/2007

Les commentaires sont fermés.