Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2007

SYLVIE TESTUD

 GAMINES

63b3033bfcf34c1ed46d6e288af778a6.jpg

Qu'est-ce que tu faisais dans la chambre de maman ? - J'ai volé une photo. Une toute petite photo. - Tu lui ressembles tellement, a dit ma soeur. J'ai mis la photo dans la poche de mon jean. Je me suis assise dessus pendant trente ans. - La photo est ressortie de ma poche ! j'ai dit à mes soeurs. J'ai vu l'homme de la photo ! - Qui ? - Celui qui porte le même nom que nous, le même nom que moi. Ce n'est pas une photo, c'est un homme. J'ai donc un père. Que dois-je faire ? Trente ans que je réponds : 'Je n'ai pas de père. Je n'ai qu'une photo.' Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans :' Je n'ai pas de père, mais je m'en fiche, c'est comme ça.'

 

« Ma mère n’a pas une tête de parent. Elle a une tête de notre mère, c’est tout

 Dans 'Gamines', elle fait donc parler d'abord une petite fille, Sibylle, dix ans. Elle nous parle de ses deux soeur - Corinne, douze ans, et Georgette, huit ans - de sa mère, d'origine italienne, de ses tantes. Et le père, Le père, c'est le sujet  du livre . Toute la famille parle de lui, souvent, mais toujours à la troisième personne - jamais un prénom - et seulement en l'absence des enfants.

Porté par les mots gouailleurs et le regard acéré de Sybille sur le monde qui l’entoure, ‘Gamines’ est d’abord un récit plein d’humour, de tendresse et de fraîcheur.

vingt ans plus tard, on retrouve sibylle ou plutôt sylvie, ,beaucoup plus grave, les dernières lignes sont empreintes d'émotion et d'amertune.

 

SYLVIE TESTUD

c44e48aeb6bcd674f63ae9da3c0586ec.jpg

Actrice française
Née à Lyon le 17 janvier 1971

Actrice française
Née à Lyon le 17 janvier 1971

.d7c40296ddfdc5a687c5fb45ae476d83.jpg.. C'est en Allemagne qu'elle débute et elle obtient le Prix de la meilleure actrice pour 'Jenseits' au Stilleau German Film Awards. En 1998, Sylvie Testud décroche son premier grand rôle français dans 'Karnaval', un film de Thomas Vincent, pour lequel elle obtient une nomination pour le César du meilleur espoir. Son interprétation troublante de l'une des soeurs Papin dans 'Les Blessures assassines' lui permet de remporter le César du meilleur jeune espoir féminin en 2001. Les récompenses pleuvent, comme en 2004 le César de la meilleure actrice pour son rôle dans 'Stupeur et tremblements' d'Alain Corneau. Actrice discrète et reconnue, Sylvie Testud alterne drames et comédies .

Elle est aussi un écrivain plein d'humour et si elle commence par évoquer son quotidien d'actrice avec 'Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir', elle se rapproche peu à peu de la fiction avec 'Le Ciel t'aidera' et enfin 'Gamines', paru en 2006.


19:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

moi je l'aime bien cette actrice...

Écrit par : bonaventure | 16/08/2007

moi je l'aime beaucoup cette actrice... Je l'avais découvert dans un film quand j'étais en Autriche et je cherche toujours le titre du film... C'était un "Jules et Jim" des temps modernes... Il y avait cette chanson "Heaven"...
Pour ses livres, je ne m'y suis pas encore mise, mais je crois que ça me plairait...

Écrit par : kti | 18/08/2007

Les commentaires sont fermés.