Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2008

MANIF DES MJS

opération coup de poing menée samedi devant la préfecture de police de Paris.( Mouvement des jeunes socialistes) 1c8f0722cc2fc5a0dc03790ab112729a.jpg
dénoncer la politique de l'immigration du gouvernement

"On pense que ce qui se passe dans notre pays, avec les 25 000 expulsions en 2007 annoncées par Sarkozy, est très grave. Ce sont des vies qui sont brisées, des vies de gens qui ont grandi en France, pour une politique du chiffre qui en plus n'améliore absolument pas les conditions de vie des citoyens."

D'où cette opération entamée par un court défilé sur l'île de la Cité. Au pas de course, pour préserver l'effet de surprise. Les masques en plastique à l'effigie du Président sont de sortie. Les pancartes à slogan aussi. Les premiers entourant les seconds pour une mise en scène de ce qu'ils appellent "la traque des sans-papiers

Les tests ADN réalisés dans le cadre du regroupement familial des immigrés, le fichier Eloi qui permet d'établir des statistiques sur les étrangers faisant l'objet d'une mesure d'éloignement... Les mesures de Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, sont dans leur viseur, même si la véritable cible reste Nicolas Sarkozy, considéré comme l'instigateur en chef de cette politique sécuritaire.

Politique que les jeunes socialistes ont pu vérifier d'eux-mêmes. A peine un quart d'heure après leur arrivée devant la préfecture de police, les gendarmes mobiles se mêlent à la manifestation. Non sans provoquer un certain sarcasme sur l'importance des moyens déployés: "Les bleus sont aussi nombreux que les rouges et blancs!" La distributions de tracts aux passants se poursuit toutefois.

La voix ne faiblit pas non plus, mais le périmètre d'action se rétrécit. Le face-à-face avec les forces de l'ordre continue en chanson. Avant que les militants ne reprennent le chemin du métro, direction Solférino, le siège du PS, pour la fin du conseil national du MJS qui s'y déroule le même jour. Un membre des Renseignements généraux tient à les accompagner dans les sous-sols parisiens. Ce qui ne manquent pas de les amuser: "Ca tombe bien, on avait prévu de parler sécurité."

bfbbbc5ccd9983f720839837043cc08d.jpgSi cette "politique du chiffre" a été dénoncée par les associations d'aide aux sans-papiers et de défense des droits de l'Homme, elle l'a été également par certains syndicats de police, tels l'Unsa ou le Syndicat général de la police (SGP-FO) qui déplorent la pression exercée sur leurs troupes.
Le président de la République Nicolas Sarkozy a réaffirmé, lors de sa conférence de presse, le bien-fondé de sa politique de contrôle de l'immigration et d'expulsion des sans-papiers

13:50 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.