16/02/2008
LES ROUTES CLANDESTINES
lES ROUTES CLANDESTINES
l'AFRIQUE des immigrés et des passeurs
De Serge Daniel
Dans un périple de plusieurs mois qui l'a conduit de Lagos, capitale du Nigeria, à Ceuta, enclave espagnole en territoire marocain, en passant notamment par Lomé et Accra, Gao au Mali et Tinzaouatène à la frontière entre le Mali et l'Algérie, Serge Daniel a partagé le sort des immigrés clandestins en route vers l'Europe.
Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Comment font-ils ? Les parcours de ces déshérités sont d'abord des aventures humaines singulières.
Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Comment font-ils ? Les parcours de ces déshérités sont d'abord des aventures humaines singulières.
Il résume cet irrépressible besoin de partir par la derniére phrase de l'hymme national du Senégal:"La mort, oui! Nous disons la mort mais pas la honte"
CE livre est avant tout le récit d'une épopée humaine tragique. L'histoire de milliers de Nigériens, Nigérians, Maliens, Ivoiriens, Sénegalais, qui fuient la misére dans l'illégalité, le froid, la chaleur, la faim, la prostitution ,la peur, les coups, rien ne les arrête.... sauf la mort.
l’auteur, le journaliste Serge Daniel, rend le résultat d’une enquête de 4 ans . L’initiative lui serait venue d’un choc. « En 2004, au cours d’un reportage en plein coeur du Sahara pour Radio France Internationale (RFI) et l’Agence France Presse (AFP), je me suis retrouvé, au détour d’un promontoire, nez à nez avec un groupe de ressortissants d’Afrique noire gisant quasi inconscients près d’un pick-up immobilisé », a-t-il écrit dans l’introduction du livre.
00:24 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.