Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/02/2008

INGRID BETANCOURT

1522007616.jpgLibéré par les FARC, Luis Eladio Perez raconte les moments partagés avec Ingrid Betancourt

Posé, lucide, drôle à l'occasion, Luis Eladio Perez a raconté au micro de Radio Caracol son calvaire aux mains des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, extrême gauche), jeudi 28 février. Il avait été enlevé en juin 2001, alors qu'il était sénateur. Il a été libéré mardi, en compagnie de trois autres otages. Tous se trouvent encore au Venezuela, à Caracas

 

L'ancien otage dit des choses qui dérangent. Il dit que le sud de la Colombie est couvert de champs de coca, malgré des années de lutte contre les cultures illicites. Il dit que la guérilla est loin d'être défaite. A son avis, les FARC ont opté pour un repli stratégique. Et il dit que la guerre n'est pas la solution, que l'économie importe aussi. "Tous les guérilleros avec qui j'ai parlé ont un point commun : ils ont rejoint la guérilla, poussés par la misère", souligne-t-il.

M. Perez tente de ne pas avoir de haine pour ceux qui furent ses bourreaux. Il est convaincu que seul le dialogue politique pourra mettre fin au conflit armé qui déchire son pays. "Ingrid, elle, n'a pas de rancœur. Elle a pleine conscience de son rôle. Elle a eu tout le temps qu'il fallait pour réfléchir à ses propositions de gouvernement. Elle sait que ce n'est pas par la violence que l'on mettra fin à la violence", dit-il. Il ne doute pas que son amie sera un jour présidente de la Colombie. En attendant, il se souvient des derniers mots qu'elle lui a dits, ce triste 4 février : "Profites-en bien, Lucho, profite de chaque minute de liberté."

Dans la lettre bouleversante adressée à sa mère, en novembre 2007, Ingrid Betancourt dit de son ami Luis Eladio : "Il a été mon soutien, mon rempart, mon frère." Pendant trois ans, l'ancienne candidate à la présidence de la Colombie et "Lucho" ont fait partie du même groupe d'otages, avant d'être séparés en juillet 2007. Le 4 février, M. Perez a pu, une dernière fois, échanger quelques mots avec Ingrid, "très très dégradée". Il est décidé à remuer ciel et terre pour obtenir sa libération et celle de tous ses compagnons d'infortune. "Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas comment aider. Mais cette dernière image d'Ingrid dans la forêt me hante", avoue-t-il.
LE MONDE | 29.02.08

13:34 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : solidarite

Commentaires

Je vois que tu arrives à entrer ta photo.
J'avais lu l'article du Monde.
Mais je pense que nous avons trop tendance à voir ce problème selon notre point de vue de Français et non selon celui des Colombiens.

Écrit par : Rosa | 01/03/2008

Rosa

L'élimination samedi par l'armée colombienne du numéro deux des Farc , Raul Reyes, va rendre encore plus difficile une libération .

espérons une solution politique, un échange humanitaire,

c'est compliqué, mais c'est l'enfer pour ceux qui sont otages ou prisonniers

pour la photo, oui, mais elles se posent toutes, en haut de page!

Écrit par : noelle | 02/03/2008

Quand je parle des Colombiens je parle bien sûr de la population et non du président qui vient en effet de faire un crime inadmissible.

Écrit par : Rosa | 05/03/2008

Une très bonne nouvelle pour nous tous solidaires de cette femme. Et elle le valait et le vaut bien.!!!
J'aimme les "premiers mots" qu'elle a prononcés lors de sa libération et je t'imagine, je "vous" imagine faire la fête ce soir dans vos "hauteurs naturelles" - je suis avec vous !
à très vite !

Écrit par : Doume | 03/07/2008

Les commentaires sont fermés.