Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2008

JE TRAVAILLE MAIS JE SUIS PAUVRE

609268243.jpg documentaire de Pascal Catuogno diffusé sur Canal + sur les travailleurs pauvres, entre portraits et analyses. Avec ce doc qui donne la parole à de nombreux chercheurs, une réalité s'impose : le destin d'un travailleur pauvre aujourd'hui, c'est de devenir très pauvre. Le destin d'un travailleur très pauvre, c'est d'être un SDF.

 

Il y a encore quelques années, ils appartenaient à la classe dite «moyenne». Mais une société de consommation plus agressive que jamais a fait chuter les plus fragiles. Comment et pourquoi la précarité a-t-elle gagné les personnes qui ont un travail ? Fondé sur l'enquête de Barbara Conforti, ce documentaire réalisé par Pascal Catuogno, grand reporter et journaliste d'investigation, se présente comme une radiographie d'un phénomène social alarmant. Plusieurs personnes, qui n'auraient jamais imaginé appartenir à la France d'en bas, racontent leur parcours et parlent de leur détresse. Le sociologue Philippe Guibert, qui parle de «descenseur social», dresse avec d'autres spécialistes et responsables associatifs, le profil de ces travailleurs pauvres.

Corinne, Jean-Pierre, Monique et Christèle, Orlane et Laurent, Bruno, Affida… A la retraite ou salariés, ils gagnent trop peu pour vivre de manière décente.


 "Techniciens de surface, hôtesses de caisses, opérateurs, animateurs... un nouveau prolétariat émerge, celui des services. Pour ces employés du tertiaire, ces smicards ou sous smicards à vie, la flexibilité, la précarité et la peur sont le lot quotidien", écrit dans sa note d'intention le réalisateur Pascal Catuogno

 

09:33 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : societe

Commentaires

Je me suis permis de te taguer pour un jeu sur mon blogue : toi la discrète ce serait peut-être un moyen de mieux te connaître !

Écrit par : Rosa | 06/03/2008

Je l'ai vu aujourd'hui en faisant mon repassage.
J'ai trouvé intéressant la partie analyse, en particulier que le travailleur pauvre l'est aussi parce que nous sommes dans une société de consommation.
Finalement, notre génération a plus ou moins connu la pauvreté dans l'enfance où nous avions le minimum. Mais on le vivait bien.
De même j'ai trouvé intéressant cette réflexion d'un chercheur qui disait que le pauvre avait une fonction sociale et politique : ceux qui ont un salaire et un statut vont s'estimer heureux et supporter beaucoup.

Écrit par : Rosa | 06/03/2008

Interessant, Rosa mais aussi terrifiant si on pense qu'il y a peu de chance pour que ça change.

Écrit par : noelle | 07/03/2008

Les commentaires sont fermés.