Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2008

Lili, une histoire sans fin ou la vie ordinaire des "sans-papiers" en France

C’est un livre pour enfants et bien plus. On y apprend beaucoup de choses : "Quand il s’agit de raconter une histoire (vraie) d’injustice et de solidarité aux plus jeunes, on va à l’essentiel"

300375488.jpg

 

mais on ne simplifie pas à outrance : les enfants ont droit au difficile. Ainsi, cette procédure judiciaire, qui permet aux expulseurs de dire qu’on est dans un État de droit, le fait est qu’elle laisse passer quelques “sans-papiers” au travers de ses filets. Beaucoup d’adultes ne connaissent pas ces méandres - je les ignorais totalement il y a trois ans : les voilà expliqués en deux temps trois couleurs.

Et la solidarité, la voilà vivante : quelques personnes rassemblées, pas très nombreuses, et sous la pluie. Mais, comme les femmes de la Rosenstrasse dans le Berlin nazi, comme les Mères de la Place de Mai sous la dictature argentine, ces petits rassemblements font peur aux très grands, aux puissants. Et les petits ont besoin de savoir que ceux qui commandent d’en haut n’aiment pas le désordre d’en bas, et préfèrent quelquefois reculer. Et les rassemblements se font encore, plus tard, ailleurs, inlassablement.

Il ne faut pas un long commentaire à la belle concision que vous allez découvrir : il suffit de dire que, de ce combat où les enfants ont une grande part, il est bon que l’on parle avec des mots d’enfants. Avec des mots justes.

Jean-Pierre Fournier RESF

Marseille, mai 2007, une famille russe « sans-papiers » qui vient de se faire arrêter à Toulouse est

 

 transférée au centre de rétention administrative de Marseille. Il y a les parents et leur fille de 8 ans, Lili.

Le Réseau Éducation Sans Frontières appelle à la mobilisation devant le centre, boulevard des Peintures, pour empêcher leur expulsion.

Pour quelle raison a-t-on arrêté ces gens, pourquoi sont-ils en prison ?

C’est l’histoire d’une famille qui cherche un coin de terre pour vivre paisiblement mais qui se retrouve hors la loi parce qu’elle n’a pas l’autorisation officielle de rester sur le sol français.

 A LIRE ET FAIRE LIRE : Lili, une histoire sans fin, ou la vie ordinaire des sans-papiers en France, de Marie-Pierre Aiello

 

Mais qui sont ces « sans-papiers » qu’on embarque avec les mains menottées dans le dos ? Pourquoi les arrête-t-on ? Quel crime ont-ils commis ?

Sur trente-six grandes pages colorées mêlant aquarelle, pastel et collages, avec une approche simple, mais non simpliste, MpI Aiello expose aux jeunes lecteurs une vraie histoire d’injustice. Une histoire où des gens se retrouvent hors-la-loi parce qu’ils cherchent un petit coin de terre pour y vivre aussi paisiblement que possible. Une histoire où les expulseurs s’abritent derrière les méandres aveugles et kafkaïens de l’Etat de droit. Une histoire où la solidarité vibre. Malgré tout. Eh oui, il y a dans ce pays des gens qui ne veulent pas qu’on traite les sans-papiers comme des criminels.

 

13:27 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : politique

Commentaires

Société recroquevillée, individus recroquevillés, heureusement certains sortent de leurs coquilles pour le salut de tous.

Écrit par : xavier | 09/05/2008

Ces centres "d'enfermements" sont une honte comme la chasse à la couleur de peau

Écrit par : noelle | 09/05/2008

Hélas ,trois fois hélas,la Présidence de Sarko à l'Union Européenne ne servira en 6 mos que sur une harmonisation de l'immigration avec "ses amis de droite"...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09/05/2008

oui
"mise en place d'un "pacte sur l'immigration et l'asile"

logique répressive , triste

bonsoir PIERRE

Écrit par : noelle | 09/05/2008

Les commentaires sont fermés.