Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2008

LES GENETS

87047078.jpg

Les genêts, doucement balancés par la brise,
Sur les vastes plateaux font une houle d'or ;
Et, tandis que le pâtre, à leur ombre s'endort,
Son troupeau va broutant cette fleur qui le grise...

Cette fleur toute d'or, de lumière, et de soie
En papillon, posée au bout des brins menus
Et dont les lourds parfums semblent être venus
De la plage lointaine où le soleil se noie...

Certes, j'aime les prés où chantent les grillons
Et la vigne pendue aux flancs de la colline
Et les champs de bleuets sur qui le blé s'incline
Comme sur des yeux bleus tombent des cheveux blonds...

Mais je préfère aux prés fleuris, aux grasses prairies
Aux coteaux où la vigne étend ses pampres verts,
Les sauvages sommets de genêts recouverts,
Qui font au vent d'été de si fauves haleines....


(Recueil : Fleurs de genêts ) François Fabié

449832132.jpg

11:53 Publié dans poesie | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Et moi je me suis permis un petit recadrage à cette photo qui me plaît (sérénité)
Je vous l'envoie.

Écrit par : LP | 07/05/2008

c'est vrai

merci LP

Amitiés

Écrit par : noelle | 07/05/2008

Je ne connaissais pas ce texte : très beau, ni l'auteur.

Écrit par : Rosa | 07/05/2008

Merci Noëlle... C'est vraiment très beau...

Écrit par : Fabrice | 07/05/2008

j'ai découvert cet auteur, aujourd'hui chez Louis Paul

De beaux poèmes

Écrit par : noelle | 07/05/2008

"Ma France " de Jean Ferrat allait des genêts de Bretagne aux bruyères de l'Ardèche...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 08/05/2008

"Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche

Des lèvres d'Éluard s'envolent des colombes..."

bonjour PIERRE

Écrit par : noelle | 08/05/2008

à ne pas confondre avec les ajoncs (clin d'oeil).

Écrit par : xavier | 08/05/2008

Tout à fait Xavier

bisous

Écrit par : noelle | 08/05/2008

Les commentaires sont fermés.