22/05/2008
Arthur Rimbaud, l’article inédit
![1784843912.jpg](http://nono.hautetfort.com/media/00/01/1784843912.jpg)
Un texte inédit dans un journal oublié... |
"C’est le soir. Sous sa tente, pleine de silence et de rêve, Bismarck, un doigt sur la carte de France, médite ; de son immense pipe s’échappe un filet bleu. Bismarck médite. Son petit index crochu chemine, sur le vélin, du Rhin à la Moselle, de la Moselle à la Seine ; de l’ongle, il a rayé imperceptiblement le papier autour de Strasbourg : il passe outre".
![1090109938.jpg](http://nono.hautetfort.com/media/00/02/1090109938.jpg)
C’est sous le pseudonyme de Jean Baudry que l’immense poète français a fait ses premières armes, au sortir de l’adolescence, dans les colonnes du Progrès des Ardennes. Et c’est presque par hasard qu’un jeune documentariste a retrouvé un article inédit datant de novembre 1870.
Voici un extrait de l’article littéraire, intitulé "Le rêve de Bismarck", rédigé par Arthur Rimbaud à l’âge de 16 ans, et publié dans les pages du Progrès des Ardennes en novembre 1870. C’est peu dire que cette nouvelle, fascinante par son contexte, a époustouflé les biographes, adorateurs ou autres admirateurs du poète. D’autant qu’il s’était écoulé soixante longues années depuis la dernière découverte d’un de ses écrits.
Avec cet article, les biographes découvrent un Rimbaud patriote
C'est le soir. Sous sa tente, pleine de silence et de rêve, Bismarck, un doigt sur la carte de France, médite; de son immense pipe s'échappe un filet bleu.
Bismarck médite. Son petit index crochu chemine, sur le vélin, du Rhin à la Moselle, de la Moselle à la Seine; de l'ongle il a rayé imperceptiblement le papier autour de Strasbourg ; il passe outre.
À Sarrebruck, à Wissembourg, à Woerth, à Sedan, il tressaille, le petit doigt crochu : il caresse Nancy, égratigne Bitche et Phalsbourg, raie Metz, trace sur les frontières de petites lignes brisées, - et s'arrête...
Triomphant, Bismarck a couvert de son index l'Alsace et la Lorraine! - Oh! sous son crâne jaune, quels délires d'avare! Quels délicieux nuages de fumée répand sa pipe bienheureuse!...
(Article paru dans « le Progrès des Ardennes » du 25 novembre 1870)
13:49 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : politique
Commentaires
Noelle as-tu lu de Jean Teulé "Rainbow pour Rimbaud" ?
Déjanté mais magnifique....
La photo que tu publies m'a fait rêver sur mon Lagarde et Michard....
Écrit par : Rosa | 22/05/2008
oui j'ai lu, et O Verlaine, Je François Villon, Darling... j'adore!
je viens d'acheter "Le Montespan" pas encore lu
Écrit par : noelle | 22/05/2008
J'ai visité la maison de Rimbaud en Ethiopie au Harrar dans ses voyages en Afrique.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 22/05/2008
Quand Verlaine écrit "Les fêtes galantes " il n'a pas de succés sauf un collégien qui les trouve magnifiques,son nom :Rimbaud....
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 23/05/2008
Verlaine, évoque Arthur comme étant son « grand péché radieux »,
Écrit par : noelle | 23/05/2008
Les commentaires sont fermés.