26/05/2008
Avec "Entre les murs", Laurent Cantet offre à la France sa première Palme d'or depuis 1987
Lors de la cérémonie de clôture du 61e Festival de Cannes, dimanche 25 mai, l'un des trois films français en compétition cette année, Entre les murs de Laurent Cantet, a été couronné à l'unanimité par le jury et salué par une ovation du public. Et ce, 21 ans après la Palme d'or décernée sous les huées du public à Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat. "Le film a une écriture magique, sa générosité est magique, tout était magique", a déclaré Sean Penn, président du jury.
A mi-chemin entre documentaire et fiction, ce film plonge dans le quotidien d'une classe de collège parisien où un jeune professeur de français (François Bégaudeau) s'efforce d'enseigner à ses élèves une langue différente de la "tchatche". "Ce film a tout ce qu'on souhaitait du cinéma", a estimé l'acteur et réalisateur américain.
Marjane Satrapi, membre du jury cette année (elle avait remporté le prix du jury en 2007 avec Persepolis), a déclaré que ce film "coup de coeur" va "au-delà de la banlieue et pose de vraies questions sur la démocratie".
Entouré par les adolescents qui jouent dans son film, Laurent Cantet, très ému, a déclaré : "Le film devait ressembler à la société tout entière, il devait être multiple, foisonnant, complexe... Il devait y avoir aussi des frictions que le film ne cherchait pas à gommer".
Dévoilé samedi, à la veille du palmarès, le film a été très applaudi et a vivement ému les critiques français et étrangers.
Laurent Cantet avait déjà été couronné par deux César en 1999 pour son premier film Ressources humaines, une troublante radiographie du monde du travail.
"Entre les murs" s'inspire du livre éponyme d'un professeur, François Bégaudeau, héros du film tourné au terme d'ateliers d'improvisation.
Le Grand prix, la plus haute distinction après la Palme d'Or, est allé à "Gomorra" de l'Italien Matteo Garrone, un puissant tableau de la mafia.
l'acteur américain d'origine portoricaine Benicio Del Toro, 41 ans, a obtenu le prix d'interprétation masculine pour son incarnation passionnée du révolutionnaire Ernesto Guevara dans "Che" de Steven Soderbergh.
L'actrice brésilienne Sandra Corveloni a été récompensée pour son premier rôle au cinéma, celui d'une mère de famille d'un quartier populaire dans le film "Linha de Passe" de ses compatriotes Walter Salles et Daniela Thomas
Le prix du scénario a été décerné aux frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne pour "Le silence de Lorna", trois ans après leur deuxième Palme d'or pour "L'enfant".
Le film anglais "Hunger" de l'Anglais Steve McQueen a obtenu la Caméra d'or, qui récompense une première oeuvre présentée dans une des différentes sélections officielles ou parallèles
Enfin, l'actrice française Catherine Deneuve et l'acteur-réalisateur américain Clint Eastwood ont reçu chacun un prix spécial
du 61e Festival pour l'ensemble de leur carrière.
hier soir, le très beau film, leScaphandre et le Papillon
Réalisé par Julian Schnabel
Avec Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner, Marie-Josée Croze
10:50 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : cannes 2008
Commentaires
Pour "Entre les murs" : hommage aux profs.
Le Che : je me précipiterai pour le voir.
Une seule déception que le film de l'Israélien sur Chabra et Chatila n'ait rien eu...
Écrit par : Rosa | 26/05/2008
Donc
Réjouissons-nous!
Bonne semaine à toi.
Écrit par : LP | 26/05/2008
moi, déçue de ne pas trouver de bonnes critiques sur "Le Che" mais je sais, cela ne veut rien dire! et j'ai très envie de le voir
merci LP
Écrit par : noelle | 26/05/2008
Bonjour, je suis contente que la France reçoive, plus de 20 ans après, une Palme d'Or. Le film doit sortir en octobre. J'avais bien aimé Ressources humaines du même réalisateur. J'ai commandé le livre adapté que je vais m'empresser de lire. Sinon, je suis ravie que le cinéma italien renaisse de ses cendres : 2 prix. Et puis j'irai le Che pour Benicio Del Toro. Bonne soirée.
Écrit par : dasola | 27/05/2008
Les commentaires sont fermés.