Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2008

LA FRONDE DES ELUS ANTI-OGM

Au moment où le gouvernement vient de subir un revers cinglant à l’Assemblée avec le rejet inattendu du texte sur les OGM, plusieurs élus se mobilisent contre la culture de plantes génétiquement modifiées sur le territoire de leurs communes.
1188751672.gif



«Je ne m’oppose pas aux expérimentations, pour peu qu’elles garantissent les libertés ! » Philippe Bonard ne perd pas une occasion de manifester son hostilité aux OGM dont la dissémination porte gravement atteinte aux autres formes de cultures. « En acceptant ces pratiques, le gouvernement prend le risque d’ouvrir la boîte de Pandore, peste le maire de Mûrs-Érigné (Maine-et-Loire, 5 000 habitants). Sans compter que nous touchons là une vraie question sociétale qui engage chacun de nos concitoyens sur le choix de son alimentation. » L’exécutif dont il a la charge, travaille depuis longtemps déjà sur cette problématique.

Le docteur en droit public et nouveau maire socialiste de Millau, Guy Durand, entend faucher les OGM jusque sur sa commune. Il n’y a déjà plus de pesticides dans les serres municipales. Les cantines des écoles servent des repas bio. La ville est le siège de l’interprofession du fromage de Roquefort qui a proscrit les OGM dans le lait de brebis

Lorsque la réalisation d’un dommage […] pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent […] à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage» , indique l’article 5 de cette charte.

Ordre public. Ce qui vaut pour l’environnement, fait valoir Guy Durand, ne peut que s’appliquer à la santé et à l’ordre public. La boucle juridique serait ainsi bouclée. Ce professeur de droit ne doute pas que son arrêté sera attaqué. Il ne doute pas non plus qu’il saura le défendre : «Et ce fera une belle jurisprudence».

Vent de fronde en Aveyron?

1263687394.jpg

17:57 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : politique

Commentaires

Le texte du gouvernement est passé à l'Assemblée apres le vôte la veille d'une motion dite de procédure mais le texte est passé.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 26/05/2008

Le texte est passé, ok, mais je reste sur ma position : je suis contre les ogm !

Nous n'avons aucun recul, il faut combattre ce risque, je ne suis pas un spécialiste mais mes documentations, écoutes, lectures, visions...Me confortent !

Écrit par : alsacop | 26/05/2008

oui, je sais le texte est passé, le gouvernement est passé en force

comme le projet de loi instaurant le service minimum d'accueil dans l'éducation nationale

Écrit par : noelle | 26/05/2008

Petit désaccord, je suis pour un service minimum....Maintenant la forme, à voir ? Mais si les 2 parents bossent, l'un des deux prendra congé pour garder les enfants.....et là je pense que c'est difficile.

Écrit par : alsacop | 26/05/2008

Ta Note=Plein de souvenirs d'un périple sur les routes de France, du sud vers l'ouest par le viaduc à l'aller, et retour par le plateau du Larzac puis les georges du Tarn.

Et un arrêt sur le plateau, à la Bergerie.

Écrit par : Louis-Paul | 27/05/2008

Pour moi, oui aux recherches scientifiques sur les OGM sinon d'autres les feront et un jour nous les imposeront
NON aux risques de disséminations.
Bravo au maire de Millau : l'essentiel est d'éduquer à la bonne bouffe car il n'y a pas que le risque des OGM mon cher Alsa.
L'abus de Nutella est aussi, voire plus, dangereux pour la santé.

Écrit par : Rosa | 27/05/2008

j'aime cette photo d'arche dans le roc, serait-ce une "porte ouverte" sur notre avenir , alors j'y entrerai avec toi Noëlle.. j'ai suivi les aavancée techniques sur Millau, par voie télévisuelle et National geographic..., mais je n'ai pas encore pû passer, dès ma prochaine virée dans le sud on passera par là, j'aime "aussi" la technique, mais la nature dominera toujours.

Écrit par : Doume | 27/05/2008

j'aime aussi beaucoup cette"porte ouverte" et cette "fronde" du maire de Millau

et les Gorges du Tarn...

bisous à tous et toutes

Écrit par : noelle | 27/05/2008

La photo est un contraste et pas plus tard que le week-end dernier achetant des asperges à un producteur j'ai dit à mon épouse:"J'aurai voulu être agrculteur"...Parole...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27/05/2008

La photo est un contraste et pas plus tard que le week-end dernier achetant des asperges à un producteur j'ai dit à mon épouse:"J'aurai voulu être agrculteur"...Parole...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27/05/2008

Pierre

ce n'est peut -être pas trop tard!

Écrit par : noelle | 27/05/2008

Les commentaires sont fermés.