Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2008

MARIAGE ANNULE

117203212.jpg"Inquiète", la philosophe et écrivain dit avoir "honte" de la justice française après la décision du tribunal de grande instance de Lille d'annuler une union pour "erreur sur les qualités essentielles du conjoint". L'épouse avait menti sur sa virginité

Elisabeth Badinter a "honte"

Cette décision du TGI de Lille a fait bondir Elisabeth Badinter. La philosophe et écrivain a exprimé sa "honte" pour la justice française. "Je suis ulcérée par la décision du tribunal d'accepter de juger ça parce que la sexualité des femmes est une affaire privée et libre en France, absolument libre", a-t-elle déclaré sur France Inter.
"Très inquiète" de ce jugement annulant un mariage "parce que la jeune femme n'est pas vierge et a menti sur sa virginité", Elisabeth Badinter estime que "ça aboutit tout simplement à faire courir nombre de jeunes filles musulmanes dans les hôpitaux pour se faire refaire l'hymen. Et par conséquent au lieu pour un tribunal de défendre les femmes, de défendre ces jeunes femmes, au contraire il accentue la pression sur elles".
"Et je vous dis franchement, je pense à cette malheureuse jeune fille, humiliée, publiquement humiliée, revenant dans sa famille, ce qu'elle a dû vivre a dû être épouvantable. J'ai honte que la justice française n'ait pas pris à cœur de défendre toutes ces jeunes filles", a-t-elle conclu. (avec AFP)

Merci Mme Badinter

16:47 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : justice

Commentaires

Moi je ne savais même pas que l'annulation du mariage civil existait ! Je pensais que ce n'était que pour le mariage religieux.

Écrit par : Rosa | 01/06/2008

J'ai rajouté le lien du manifeste.

Écrit par : Rosa | 02/06/2008

Merci pour ce billet !
Que l'on répare chirurgicalement après excision, rien de plus normal (voir http://blongre.hautetfort.com/archive/2008/03/29/un-livre-que-je-ne-lirai-pas.html) mais "réparer" l'hymen :-) quelle blague...

Écrit par : Blandine | 02/06/2008

Bonjour noelle, ce qui est choquant c'est qu'on se croirait dans un pays mulsulman intégriste. A quand la lapidation pour adultère? Quand on pense que c'est un tribunal civil français qui a rendu la jugement. Je suis d'accord avec Mme Badinter.

Écrit par : dasola | 02/06/2008

Nombreuses sont les protestations

"L'annulation d'un mariage par le tribunal de grande instance de Lille a provoqué un vif débat de société. Cette affaire privée dépasse la relation entre deux personnes et concerne l'ensemble des citoyens de notre pays, et notamment les femmes", déclare la Chancellerie

Dasola as tu signé le manifeste?

Écrit par : noelle | 02/06/2008

moi, je dis merci Nono... ma journaliste préférée... sûrement que mon sang volcan va encore faire des siennes en bouillonnant! La question de l'Etat de droit (lequel, on se demande, là!) m'arrive donc à travers ton blog! fichtre et diantre!et même bécali! J'en apprends une qu'elle est bonne sur "les qualités essentielles du conjoint"!Pour les femmes donc l'hymen et pour les hommes? la longueur de leur prépuce? pfffffffffft!
Dis, Noëlle, c'est où le manifeste que je manifeste combien pour moi c'est ubuesque cette affaire?

Écrit par : kintana | 02/06/2008

kinta heureuse de te lire!

je vais mettre le lien

Écrit par : noelle | 02/06/2008

http://www.benoitpage.com/manifeste/

Écrit par : noelle | 02/06/2008

http://www.lefestivaldulivre.fr/

Écrit par : noelle | 02/06/2008

tu l'as même 2 fois!

bisous Kinta

Écrit par : noelle | 02/06/2008

Dasola, tribunal français mais garde des Sceaux marocaine....

Écrit par : Rosa | 02/06/2008

merci. J'ai signé, mais ça n'apparait pas. Enfin, j'espère que ce manifeste va servir à ouvrir un peu les yeux de ceux qui ont à faire avec ce genre de décision.
Bonne journée à toi.
Bisous Nono.
Kinta.

Écrit par : kintana | 03/06/2008

Les commentaires sont fermés.