Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2008

PIERRE DE COUBERTIN ET LE SPORT FEMININ

jeux20.jpg"Une olympiade femelle serait impratique, ininteressante, inesthetique et incorrecte"!! Visionnaire mais un peu reac, ce brave monsieur!

01 janvier 1863/ 2décembre 1937

femmes.jpgle Temple d'Héra (600 av. JC).
femmes 4.jpg

Exclues des épreuves des Jeux Olympiques, les femmes avaient cependant, à Olympie, leur propre festival, c'étaient les Jeux Héréens, dédiés à la déesse Héra, femme de Zeus. 

 

440 avant J.-C. Lors des Jeux Olympiques Grecques, Kallipateira pénètre dans l'enceinte sacrée interdite aux femmes. C'est à partir de cette époque que les Grecs inventent le premier test de féminité : dorénavant les athlètes paraîtront nus aux épreuves.

 

.

    Les femmes participaient aux compétitions en Grèce et notamment à Sparte. Il y avait même des Jeux féminins, les Héréia d'Olympie ! Ces jeux se déroulaient entre deux olympiades. Ils consistaient en une course de jeunes filles, sur une longueur équivalent à cinq sixième de stade. 

 

Mais à Athènes, le sport féminin souleva de nombreuses controverses. Ainsi l'historien Xénophon était d'avis que les femmes fussent sportives, car il n'admettait pas que, si elles restaient constamment au foyer pour filer la laine, elles puissent mettre au monde des êtres vraiment sains !

Platon, influencé par l'exemple de Sparte, voulait, dans les Lois, rendre l'éducation sportive obligatoire pour les deux sexes ; quant à Aristote, il préconisait avec prudence l'alternance des travaux corporels et spirituels.

Toutefois, si les femmes concouraient , il était interdit, sous peine de mort , aux femmes mariées d'assister aux Jeux olympiques, mais les jeunes filles le pouvaient.

 

 Toute sa vie, Pierre de Coubertin se montrera hostile à la participation des femmes aux Jeux olympiques : « Leur rôle devrait être surtout, comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs », dit-il un jour ... Mais elles seront tolérées Dès les Jeux de Paris (1900) et participeront officiellement à ceux d’Amsterdam (1928).femmes 15.jpg

 

 

dans une conférence de 1887, Pierre de coubertin"
«  Le type (d’éducation) que j’esquisse en ce moment est un type d’élite. (...) Il y a deux races distinctes : celle des hommes au regard franc, aux muscles forts, à la démarche assurée, et celle des maladifs à la mine résignée et humble, à l’air vaincu. Et c’est dans les collèges comme dans le monde : les faibles sont écartés, le bénéfice de cette éducation n’est applicable qu’aux forts »,
Pierre de Frédy, baron de Coubertin, est né le 1er janvier 1863. Comme beaucoup d’aristocrates de cette époque, les Coubertin sont royalistes, catholiques et conservateurs. Pierre de Coubertin est éduqué par les jésuites de l’école Saint-Ignace, dans le 8e arrondissement.femmes 20.jpg femme_j14.jpg
femmes 10.jpg
femmes18.jpg
pekin2.jpg


 

 

11:26 Publié dans PEKIN 2008 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : jeux olympiques

Commentaires

un c.., mais je le savais.

Écrit par : alsacop | 13/08/2008

@ 4x200 m féminin


Il est 14h45 et l'équipe féminine avec Coralie Balmy a battu le record olympique et va en finale et va donc lutter pour l'or contre les Américaines demain matin: c'est fabuleux....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13/08/2008

je rentre juste

je n'ai rien vu

merci Pierre à bientôt

Écrit par : noelle | 13/08/2008

Pierre

je viens de voir, très beau relais! magnifique! reccord d'Europe

Écrit par : noelle | 13/08/2008

Réac et con comme dit Alsa : visionnaire ?

Écrit par : Rosa | 13/08/2008

Les commentaires sont fermés.