01/09/2008
65e Mostra de Venise : le retour de Takeshi Kitano
En 1997, un film magnifique Hana-bi
un realisateur Takeshi Kitano
Le réalisateur japonais est venu présenter Achilles and the Tortoise -
le dernier volet de sa trilogie consacrée au thème de l'autodestruction chez l'artiste après Takeshi's et Glory to the Filmmaker ! -, où vie d'un homme bascule après la mort de son père, un riche industriel. Peintre appliqué mais sans génie, il ne parvient pas à se faire un nom dans le monde de l'art. A côté du réalisateur, la comédienne Kanako Higuchi.
Dernier enfant d'une famille vivant dans les bas-fonds de Tokyo, Kitano connaît des temps difficiles pendant cette période d'intense pauvreté qui succède à la Seconde Guerre mondiale. Takeshi Kitano est un élève doué mais il quitte le collège après y avoir passé trois ans, car son rêve est de travailler pour Honda. Après avoir été dans un duo comique, Nagisa Oshima est le premier metteur en scène à entraîner Kitano loin de la comédie car il est persuadé que l'acteur a le potentiel d'un merveilleux criminel. Takeshi suit ses conseils et obtient le rôle d'un tueur psychopathe dans une série TV à succès. En 1981, il commence sa carrière d'acteur dans 'Danpu-Wataridori' de Ikuo Sekimoto. Mais Takeshi est remarqué en Occident grâce au film 'Furyo' de Oshima. Il fait ses débuts de réalisateur en 1989 avec le thriller 'Violent Cop', dans lequel il joue, comme pour bon nombre de ses films. L'année d'après, il tourne 'Boiling Point', et surprend en 1991 avec un drame centré sur un personnage sourd-muet passionné de surf, 'A Scene at the Sea'. Mais c'est en 1993 que Kitano réalise un de ses meilleurs films, 'Sonatine', parenthèse poétique de la vie d'un groupe de yakuzas. Après un accident de moto qui le laisse à l'article de la mort, il se dévoue corps et âme à la peinture, la lecture, la science et la musique. Kitano revient en 1996 avec 'Kids Return', un drame sur deux adolescents se retrouvant après des parcours chaotiques. L'année suivante, il signe 'Hana-bi', considéré par beaucoup comme son chef-d' oeuvre. Il mêle à la perfection dans ce drame la poésie et les explosions éphémères de violence qui le caractérisent. Après avoir présenté à Cannes en 1999 'L' Ete de Kikujiro', il tente l'expérience américaine l'année suivante avec 'Brother'. De retour au Japon, Kitano livre en 2002 le drame romantique 'Dolls', et met en scène un an plus tard le légendaire samouraï et masseur aveugle 'Zatôichi'. Il réalise ensuite deux longs métrages semblables à une introspection associée à une auto-dérision de son cinéma : 'Takeshis'' (2005) et 'Glory to the Filmmaker !' (2008). Alliant un style de mise en scène unique à une passion pour le montage, Takeshi Kitano s'est imposé au fil des années comme un réalisateur culte.
« J'aime la notion d'éternel recommencement »
Takeshi Kitano
13:22 Publié dans cinema | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : mostra de venise
Commentaires
Même si je me suis laissée séduire par l'affiche de Deauville et si je serai à une demi-heure de route le prochain WE, j'ai plus d'affinités avec la Mostra et son programme !
Écrit par : Rosa | 01/09/2008
la Mostra , son programme et Venise!
j'aimerais bien moi aussi, faire un petit tour là- bas...
Écrit par : noelle | 01/09/2008
En tout cas je viens de lire sur Internet que le disque de Carla se vendait mal...
Écrit par : Rosa | 01/09/2008
En tout cas je viens de lire sur Internet que le disque de Carla se vendait mal...
Écrit par : Rosa | 01/09/2008
Une bonne nouvelle!
Écrit par : noelle | 01/09/2008
Les commentaires sont fermés.