Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2008

LA DEMANDE

Aujourd'hui je ne suis pas taguée

demande.gifmais quelques lignes  de "La demande" de Michele Labordes, un récit empli de sensibilité

À la fin de sa vie, sur l’invitation du roi de France, un maître italien, peintre et architecte, quitte son pays. Accompagné de ses élèves, il fait le long voyage jusqu’à la Loire où il aura sa demeure.
     On lui donne une servante

Une paysanne, c'est ce qu'on leur avait dit, et venue des tourbières, de celles qui servaient dans les maisons du fleuve, avaient toujours servi, à peine grandies travaillaient aux récoltes, faucillaient le foin ou le jonc des étangs, rouissaient le chanvre et s'occupaient des bêtes, le soir dans les masures filaient et tissaient sans rien dire, de bonne heure on apprenait à se taire. "

Il la regardait comme on regarde ce que l'on découvre, sans faveur ni complaisance. Aux derniers jours du printemps elle dut prendre l'habitude du regard sur elle, se dire que le maître pouvait observer le serviteur comme il observait un arbre ou une couleur du ciel, un cadavre dans un fossé, parfois les choses les plus inattendues tranquillement et sans histoire devenaient si banales et ordinaires que si elles venaient à manquer la vie était encore plus difficile, quand il se détournait elle le remarquait, puis l'air de rien se détournait à son tour.

 L'on devine aisément que le vieux maître est Léonard de Vinci, son nom n'est jamais évoqué.

 La vie du maître et celle de la servante ,  Michele desbordes décrit la lumière de ce pays de loire, de ce travail incessant des pauvres gens, Elle décrit les choses simples de la vie, son écriture est magnifique.

Originaire d’un village de Sologne, Michèle Desbordes grandit à Orléans. À l’issue d’études littéraires en Sorbonne, elle devient conservateur de bibliothèques. Elle exerce d’abord dans des universités parisiennes, puis en Guadeloupe en lecture publique. En 1994, elle est nommée directrice de la Bibliothèque de l’université d’Orléans

desborde.jpgDe  Michèle Desbordes :

Les Petites Terres
L'Emprise
Un été de glycine
La Robe bleue
La Demande
L’Habituée

Michèle Desbordes nous a quittés. Ses livres nous accompagnent

 Elle décède en janvier 2006 à Beaugency en Sologne

Commentaires

Journée sombre, pluvieuse et calme qu'aujourd'hui !

De 2005 à 2006, nous habitions trois semaines sur quatre environ tout près de la Sologne, si ce n'est en Sologne,(Montrichard - Bourré sur le Cher pour préciser) et ces années d'éxode à forciori, nous les avons passées à nous "culturer" les fins de semaines, de château en crus, de villes remarquables en villages superbes, c'est une région que nous n'oublierons pas, mais "chez nous" c'est et cela reste "chez nous".Tu as pu te rendre compte sur "Remarquable" (en petite partie) - je n'ai pas trop le temps d'alimenter le blog et en plus ma Do n'est pas trop productive non plus en ce qui concerne le dessin et la broderie, elle tricote par étapes, elle flâne et n'a pas tout à fait tort !
ps : En ce qui concerne la vie de Leonard de Vinci, il en était question à toute visite et à Amboise surtout... pour ce qui est de lire je suis plutôt romans, moins "histoire" ou récit, voire biographies... un peu comme dans la vie ;-)
Il reste une heure et puis : Do&Do
à plus !
nb : A propos, tu as raison il faut ramener Alsacop, il est tout près mais a sans doute des raisons de se cacher ou de rester dans son jardin...

Écrit par : Doume | 05/09/2008

l'heure est passée...bon week-end Doume

Bisous à bientôt

Écrit par : noelle | 05/09/2008

MERCI, il pleut et c'est pas trop l'optimisme...
On fera comme ça viendra
Bon weekend à vous !
Bisous
Do&Do

Écrit par : Doume | 06/09/2008

Les commentaires sont fermés.