Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2009

L’Epiphanie, une fête qui vient de loin

epi.jpg

Petite Histoire

associée à un événement religieux, la galette des rois date de l’antiquité et tire son origine dans une tradition païenne. Connue également sous le nom d’Epiphanie, cette fête coïncidait avec le solstice d’hiver. On fêtait le retour du soleil et on changeait un esclave en roi. Mais la galette des rois a connu au fil du temps d’autres histoires.

 

. C’est de cette époque que date la tradition de faire un gâteau .On l'offrait aux proches. Mais c’est seulement sous l’Ancien Régime quon appela le gâteau des rois car à cette époque on devait en donner un au seigneur.

epi3.gif
6 janvier ! On partage la galette.... Ce sont les Rois mages évoqués dans l’Évangile de saint Matthieu que l’on fête ainsi
Baltasar.jpg trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar venus porter de la myrrhe, de l'encens et de l'or à l'enfant Jésus.

 La fameuse galette des Rois, mangée le 6 janvier, date choisie comme jour anniversaire du passage des Mages dans la crèche, existe au moins depuis 1300. On nomme roi d’un jour celui qui trouve la fève dans sa part

mes petites fèves

008.JPG

 

 


14:17 Publié dans une fête | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : epiphanie

Commentaires

En Italie le 6 janvier, c'est le jour des cadeaux...

Écrit par : alsacop | 05/01/2009

Oui Alsa, remis par la Befana, une sorte de sorcière sur un balai si je me souviens bien de mes cours d'italien...

Écrit par : Rosa | 05/01/2009

Les commentaires sont fermés.