19/01/2009
SEUL DANS LE NOIR
Un court récit de 180 pages qui met en scène August Brill, journaliste-écrivain-narrateur (double de l'auteur...), qui fait retour sur sa vie et imagine une nouvelle fiction pour échapper aux cauchemars qui l'assaillent.
On retrouve les obsessions du maître américain, la solitude, la culpabilité, l'histoire américaine, de plus en plus guerrière, la façon d'entremêler plusieurs niveaux de fiction, qui donne à ce roman des allures de conte, d'allégorie. Reste, dans un océan de noirceur -"espoir ou pas d'espoir ?"- une seule croyance : celle des vertus thérapeutiques du récit qui circule, et guérit parfois. D'où des phrases qui reviennent comme des mantras. Ainsi de celle-ci, qui résume l'univers austerien : "Et ce monde étrange continue de tourner". "Seul dans le noir" est la dernière fable de l'auteur de la trilogie new-yorkaise sur un monde qui va mal, mais nous voit encore vivants, à défaut d'être debout. Le héros narrateur, qui ressemble si fort à son créateur, est désormais en chaise roulante.
A l'époque, les cauchemars de Brill étaient ceux d'Auster et vice versa. Aujourd'hui, à la veille de l'intronisation de Barack Obama, l'écrivain à l'impression de se réveiller
"Barack Obama ,c'est tout de même l'une des meilleurs choses que les Americains aient jamais faites."
"“Seul dans le noir, je tourne et retourne le monde dans ma tête tout en m'efforçant de venir à bout d'une insomnie, une de plus, une nuit blanche de plus dans le grand désert américain...Ainsi commence le roman
08:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : paul auster
Commentaires
Je suis d'accord avec son appréciation sur Barak Obama mais je n'ai jamais bien accroché avec cet écrivain.
Écrit par : Rosa | 19/01/2009
J'aime beaucoup son univers
il faut que je te retrouve un titre, d'un que j'ai beaucoup aimé, toujours des récits très étranges..
Écrit par : noelle | 19/01/2009
SEUL DAS LE NOIR
Dis moi ton titre c'est pour faire semblant de parler l'Alsacien ?
Écrit par : Yves | 19/01/2009
étonnant comme gars ce Paul, mais il a le mérite de parler français et d'aimer marcher, son attitude Obama est bonne, je trouve aussi, mais sonstyle aust(ère)... et par moment exagérément suggestif... (leviathan) trop de sous-entendus aussi - dur à suivre... mmmh ! mais on ne peut pas aimer tout ce que l'on lit...
à propos aimer : j'ai commencé trois ou quatre fois à lire houellebecq et j'ai pas dépassé 20 pages dans "la possibilité..)
belle journée
à Yves : ne perds pas le Nord mon gars ! - hors sujet : je continue, moi pour ma part à défendre l'alsacien comme une langue, une culture, avec ce qui va avec...je sais que Rosa est d'avis contraire en ce qui concerne les notes concernant la "langue"...
à Alsa : petit rappel : les neiges du Kilimanjaro (pour "l'ortograf" les spécialistes corrigeront)... dormir...dormir...dormir...
Tchao
Écrit par : Doume | 20/01/2009
Yves
Tu avais vu ses films ? Brooklyn Boogie et surtout Smoke situés dans un quartier de Brooklyn) , intitulé Brooklyn Foolies?
Histoires passionnantes de destins croisés, j'ai beaucoup aimé films et livres
et"La nuit de l'oracle" étrange petit carnet bleu, entre fiction et destin
personnages toujours solitaires et hors du temps...
Écrit par : noelle | 20/01/2009
Doume
houellebecq, je n'aime pas du tout
bonne journée, Doume
des bises
Écrit par : noelle | 20/01/2009
Mon épouse vient d'attaquer:"Cité de verre" emprunté à la médiathéque.
Par contre l'homme me plait et en plus en pleine force de l'âge (la soixantaine...)
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 20/01/2009
L'"homme" me plaît aussi...
'Cité de verre' est le premier volume de la 'Trilogie new-yorkaise, aventure extravagante
Écrit par : noelle | 20/01/2009
Absolument et comme mon épouse a l'air enchantée elle va certainement prendre la suite:"Revenants" et"La chambre dérobée".
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 20/01/2009
Paul Auster. A découvrir. La solitude et l'Amérique. J'ai été marqué par Moon Palace, et puis les autres romans m'ont moins marqué. Probablement parce que Moon Palace m'a apporté au moment où je l'ai lu (et à quel moment !), les émotions et vibrations de la solitude qu'il me fallait. Mais il est vrai que depuis, les autres romans commencé de lui ne m'ont pas transporté. Peut être faudrait il que j'essaye Seul dans le Noir ?
Écrit par : xavier | 20/01/2009
Xavier
La nuit de l'oracle est passionnant, commence peut-être par lui
Tu as lu Syngué Sabour? de Atiq Rahimi, magnifique, à lire
Bisous Xavier
Écrit par : noelle | 20/01/2009
Moi non plus je n'aime pas Houellbecq;
pierre, toi aussi tu dis "mon épouse" comme mon mari. J'aime bien remarque mais j'ai du mal à dire "mon époux". Peut-être parce que le mot "femme" est trop général alors que "mari" est unique.
Doume : je ne suis pas vraiment contre l'alsacien.
Il me semble que, toi qui as plusieurs blogues, tu pourrais en avoir UN en alsacien pour défendre cette culture, ce qui est très légitime et un en français pour ceux qui ne comprennent pas l'alsacien.
Simple non ?
Écrit par : Rosa | 20/01/2009
Noëlle, non je n'ai pas encore lu Syngué Sabour, et tu fais bien de me le rappeler, j'avais oublié (et n'hésite pas à me rappeler à l'ordre de nouveau !)
Écrit par : xavier | 21/01/2009
OK Xavier
Bisous
Écrit par : noelle | 21/01/2009
mon blog de "village" est prévu pour cela mais va falloir attendre ma retraite...
sinon pour Obama, je pense qu'il aura juste le temps de la vague d'amour à sa disposition pour faire au mieux dans tout ce dont tout le monde parle.. et ça va aller vite, en plus il va avoir à lutter assez rapidement dans et contre son propre camp...et ne pourra pas satisfaire tout les désirs... j'ai bossé pour les américains, il ya longtemps peut être, mais 1973/74, une crise aussi,qui a fini en crise politique chez eux, ils se sont repliés à la vitesse d'une Ferrari sur eux- mêmes et beaucoup d'entre nous ont dû aller se faire voir ailleurs... rappelez-moi qui était président à ce moment là ? svp...et l'affaire... il attaquait son deuxième mandat... et je me souviens... si mes yeux ont bien regardé, j'ai cru apercevoir un certain Kissinger les derniers jours....
bonne nuit...
Écrit par : Doume | 21/01/2009
Tiens Kissinger était dans le même avion que nous , il y a deux ans 1/2 alors que nous allions à New-York...tu voulais parler de Richard ?
Je pense que les temps changent (pas du Dylan en bloucle), nous devrions aller un poil plus loin sinon très loin dans nos comportements et nous gagnerons.
Écrit par : AlsaCop | 21/01/2009
hey...
étonnant h&f : deux coms se cumulent...? nouveau..
alsa : non non Henry !
bonne journée et bises Nono
Écrit par : à nono | 22/01/2009
C'est la meilleure de la journée...en plus la "grande" madame Henry n'était pas heureuse car dans la salle d'embarquement les prioritaires c'étaient nous et pas eux.
Je devais penser à Nixon ( tu sais en 74...) ou à mon second prénom...lol
Écrit par : AlsaCop | 22/01/2009
Doume quand tu parles français non seulement je comprends tout mais en plus je suis d'accord avec toi.
Bonne analyse.
Écrit par : Rosa | 22/01/2009
Rosa comprends et nous comprenons....
Doume plus qu'un jour et week-end! bon courage
Bisous
Écrit par : noelle | 22/01/2009
Les commentaires sont fermés.