Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2009

LE VIEUX FUSIL PREMIER CESAR

Inoubliable, magnifique

 

fusil9.jpg

Date de sortie : 01 Août 1975

Réalisé par Robert Enrico

Avec Philippe Noiret, Romy Schneider, Jean Bouise

Film dramatique, inspiré du massacre d'Oradour sur Glane

César du meilleur film

César du meilleur acteur pour philippe Noiret

Pendant la seconde guerre mondiale en 1944 à Montoban, dans le sud-ouest de la France, un chirurgien, julien Dandieu, sa femme clrara et sa fille Florence, le bonheur

fusil.6.jpg

 

fusil2.jpgpuis c'est la douleur et la haine

et sa vengeance

fusil5.jpg

 

fusil.jpg

1976 : Jean Gabin est le premier Président de la cérémonie des César du cinéma. Il remet, avec sa complice de toujours Michèle Morgan, le César du meilleur film au Vieux Fusil.

 

 

fusil7.jpg

Le Vieux Fusil est librement inspiré d'un fait historique réel : lors du débarquement de Normandie en juin 1944, la Panzer division SS Das Reich est appelée en renfort en Normandie. Venant du Sud de la France, cette division est harcelée tout le long par les maquisards. Des membres du 1erDer Führer commettent le massacre d'Oradour-sur-Glane au cours duquel ils assassinent 642 civils, hommes, femmes et enfants et mettent le feu au village.

César de la Meilleure musique (pour François de Roubaix). Dix ans plus tard, soit en 1985, l'oeuvre de Robert Enrico recevra, pour couronner le tout, le César des Césars.

 



 

 

 

fusil3.jpg

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Je me souviens très bien de cette soirée des Césars, le symbole Gabin - Morgan...

"Le vieux fusils" est un des rares films que j'ai visionné plusieurs fois

Écrit par : AlsaCop | 27/01/2009

@ 1976

Je me souviens trés bien de cette première cérémonie,je descendais de Paris en train pour quelques jours "relaxe" à la maison à Toulon,c'était le premier César et je crois que Romy avait eu des mots assez durs pour quelqu'un qui n'était pas venu le chercher,un autre César, peut être à Miou-Miou ?
Le film m'avait terrifié en 76 à cause des "Panzer Division SS" et leurs lance-flammes
Sinon trés grand film revu plusuieurs fois.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27/01/2009

J'ai adoré ce film...

Écrit par : Fabrice | 27/01/2009

Terrifiée aussi par la scène du lance- flammes, mais j'ai adoré ce film

C'était Miou-Miou qui était "visé" mais il me semble que c'est l'année 80 , Romy était avec Jean Marais

Magnifique Romy

Écrit par : noelle | 27/01/2009

C'était au temps ou Miou-Miou vivait à la ferme, mais aussi sur le capital de l'extrême réussite des Valseuses.

Écrit par : AlsaCop | 27/01/2009

Hey, j'espere que tu vas bien. Je me souviens d'une note ou il y avait une photo de Sarlat la Canéda en Périgord noir. Bref tout ça pour dire que j'y vais régulierement et que je ne sais pas si tu habites dans le coin mais dans quel cas peut etre qu'un jour nous nous rencontrerons.
Le temps passe il ne se revient pas. Maman depuis deux ans et bien prise par la vie, la musique l'écriture le reste je ne blog plus.
Par contre j'écris toujours et je veins de finir mon livre que j'ai bien l'intention de faire publier.
J'ai enregistré mon mail dans le commentaire.
Bises à toi Vilaine fille!!!

Écrit par : Vilaine fille!!! | 28/01/2009

Vilaine fille

Heureuse de te lire!

Non , je n'habite pas Sarlat, mais près de Bordeaux, Sarlat, nous y allons souvent pour voir la famille, alors peut-être qu'un jour....

Ton livre, dès qu'il sera publié, tu envois un petit mot!

Bisous à la maman et au petit garçon

à bientôt

Écrit par : noelle | 28/01/2009

Ah.... Romy...innoubliable de vérité !!!

bonne journée - soleil dehors - hyper morose dedans... mais bon...
vive la vie !
vivement vendredi, demain tu ne peux pas supprimer ?? je veux dire la journée...
héhéhé :-(

Écrit par : Doume | 28/01/2009

Je vais essayer Doume!(supprimer)

Ici, pluie, gris , tout triste

Bon courage bisous

Écrit par : noelle | 28/01/2009

Si tu passes par là Vilaine fille!!!... Des bises...

Écrit par : Fabrice | 28/01/2009

Le premier film de Robert Enrico que j'avais vu au cinéma c'était "Les Grandes Gueules" tourné dans les Vosges, je connaissais l'endroit très bien pour avoir campé à côté.
Bourvil, Constentin, Ventura et d'autres...

Écrit par : AlsaCop | 28/01/2009

Une équipe de bucherons, je me souviens...une belle équipe!

Écrit par : noelle | 28/01/2009

Les commentaires sont fermés.