Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2009

OSCARS 2009

oscar.jpgLOS ANGELES (Reuters) - Des bidonvilles au tapis rouge d'Hollywood, "Slumdog Millionnaire" a vu son conte de fée se prolonger dimanche avec un triomphe aux Oscars, où il a obtenu huit récompenses dont celles du meilleur film.

Le metteur en scène britannique Danny Boyle a reçu le prix du meilleur réalisateur pour cette fable qui met en scène un orphelin des bidonvilles de Bombay devenu riche grâce à une émission de télévision à laquelle il participe pour retrouver la fille qu'il aime.

 

Cinq ans après son Oscar du meilleur acteur grâce à son personnage de père vengeur dans "Mystic River", Sean Penn a effectué le doublé en obtenant le même prix pour un rôle aux antipodes, celui de Harvey Milk, flamboyant pionnier des droits des homosexuels

OSCAR2.jpg

.

 

OSCAR4.jpegPour Kate Winslet, la sixième nomination a été la bonne: 12 ans après "Titanic", la Britannique s'est vu décerner l'Oscar de la meilleure actrice grâce au "Liseur" où elle incarne une ancienne gardienne de camp nazi.

 

Au début de la cérémonie, Penélope Cruz est devenu la première Espagnole à recevoir un Oscar, celui du second rôle féminin pour "Vicky Cristina Barcelona" de Woody Allen.penelope_cruz.jpg

 

De l'émotion, il y en a eu aussi au théâtre Kodak lorsque Heath Ledger, décédé en janvier 2008 à l'âge de 28 ans, a été distingué par l'Oscar du second rôle masculin au titre de "Batman, le chevalier noir" dans lequel il jouait le diabolique Joker.

OSCAR6.jpg

 

 

L'Inde s'est félicitée lundi du succès de Slumdog Millionaire, Oscar 2009 du meilleur film, consécration suprême pour cette fresque des bidonvilles de Bombay néanmoins épinglée par des critiques qui dénoncent une exploitation de la misère.

"Ils ont rendu l'Inde fière", a réagi le Premier ministre Manmohan Singh, dans un message de félicitations à "toute l'équipe de Slumdog Millionaire". Slumdog a également obtenu sept autres récompenses, à commencer par celle du meilleur réalisateur, remise au Britannique Danny Boyle.

Reconnaissance
Le film a aussi ravi les trophées du scénario adapté, de la photographie, du montage et du mixage sonore, puis valu au compositeur indien A.R. Rahman deux statuettes, pour la musique et la chanson originales.

Au moment de recevoir sa statuette, A.R. Rahman, surnommé en Inde le "Mozart de Madras" et qui est seulement le troisième Indien à remporter un Oscar, a salué "toute la population de Bombay et l'essence de ce film, qui se veut avant tout un message d'optimisme sur la puissance de l'espoir et de la vie".

 

La statuette de l'oeuvre en langue étrangère a été attribuée au film japonais "Departures", l'histoire d'un violoncelliste qui devient embaumeur après la faillite de son orchestre.





Commentaires

Je n'ai jamais compris pourquoi les Européens donnaient autant d'importance aux prix décernés par cette nation qui produit autant de films vulgaires , de violence , films policiers , d'espionnage , de guerre ...
J'ai honte d'être Français quand je vois tant de publicité offerte à un cinéma qui rabaisse si souvent la Dignité humaine .

Écrit par : Jean | 23/02/2009

Hollywood ou Bollywood ??

Écrit par : alsacop | 23/02/2009

Je fais un petit détour ici, via le Blog de Rosa, dont je suis une fidèle lectrice. Mais ce soir, je profite de son absence - puisqu'elle est partie en voyage - pour visiter ses ami(e)s dont je m'honore de faire partie. Et j'étais heureuse de lire cet article puisque je n'ai pas pu "suivre" les oscars.

Écrit par : Laurencel | 23/02/2009

Je fais un petit détour ici, via le Blog de Rosa, dont je suis une fidèle lectrice. Mais ce soir, je profite de son absence - puisqu'elle est partie en voyage - pour visiter ses ami(e)s dont je m'honore de faire partie. Et j'étais heureuse de lire cet article puisque je n'ai pas pu "suivre" les oscars.

Écrit par : Laurencel | 23/02/2009

Laurence

Heureuse de ton passage, bonne soirée

à bientôt

Écrit par : noelle | 23/02/2009

C'est" Bollywood"!

Jean

Un film est bon ou mauvais

Et ce film n'a rien de violent, c'est un conte de fée....

Écrit par : noelle | 24/02/2009

pour ne pas ne pas dire quelque chose : je dis, Kate Winslet est une "remarquable" femme... et actrice !
;-)
bisous

Écrit par : Doume | 24/02/2009

Les commentaires sont fermés.