Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2009

C'était en 19...

Discoramadenise.jpg

le rendez-vous incontournable des Français le dimanche à 12h30. Dans un décor minimaliste, où seules deux chaises sont installées, Discorama apporte un souffle nouveau et une ambiance intimiste toute nouvelle également. C’est aussi la première émission où les chanteurs peuvent vraiment s’exprimer. Denise Glaser fait découvrir pendant seize années consécutives de jeunes inconnus, rencontrés en parcourant les salles de spectacles parisiennes et provinciales. Elle sera à l’origine de nombre de carrières comme celles de Barbara [1], Serge Gainsbourg [2], Catherine Lara, Maxime Le Forestier... L'émission est également restée célèbre pour son parti-pris de réalisation, qui consistait à filmer, le plus souvent, de Denise Glaser et de son invité, non pas la personne qui parle mais celle qui écoute. On obtenait ainsi des gros plans trahissant d'une manière étonnante les émotions des interlocuteurs.

En mai 1968, Denise Glaser manifeste contre le parti gaulliste. Par trois fois, elle est interdite d’antenne par le ministre de l’Information de l’époque, pour ses idées trop à gauche. En 1974, Valéry Giscard d'Estaing, élu président de la République, divise l’ORTF en différentes sociétés, et c’est le début pour elle d’une longue période noire. Elle se trouve privée définitivement d’antenne. La dernière de Discorama est diffusée le 6 janvier 1975.

Source, article de Denise Glazer de Wikipedia

 


 

Commentaires

ah!!! Denise...

Écrit par : Z'Yves | 10/08/2009

Oui le tour de force de Denise Glazer était de faire parler longuement ses invités par ses longs silences à elle...
Je pense me rappeler de l'air du générique qui devait être :"J'ai du bon tabac..."

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10/08/2009

Lire "Denise Glaser".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10/08/2009

Je me souviens très bien le dimanche après les 3 extraits de film, de l'amie Glaser...un brin "ringarde" pour moi en ce temps là.
En plus je viens d'apprendre qu'elle était morte depuis 26 ans, je ne le savais pas.

Écrit par : alsacop | 10/08/2009

Pierre

Tu as raison, c'est "j'ai du bon tabac..."

Écrit par : noelle | 10/08/2009

Alsa

Je viens de lire aussi "Le 6 juin 1983 elle s'éteint à l'âge de 62 ans. Elle repose au cimetière Saint Roch de Valenciennes dans le carré israélite. Lors de son enterrement seules Barbara et Catherine Lara sont présentes. Toutes les deux, seules…"

Écrit par : noelle | 10/08/2009

J'ai peu de souvenirs … J'ai été élevée sans télévision, d'ailleurs, si j'ai hérité de celle de ma grand-mère, je ne la regarde que rarement.

Écrit par : Sar@h | 10/08/2009

J'aimais beaucoup cette émission Denise Glaser était super bises

Écrit par : mamita | 11/08/2009

Les commentaires sont fermés.