Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2009

Petition pour le maintien d'un defenseur des enfants independant

Petition envoyée ce matin par une amiecouvRapportThem2008_BIG-2.jpg

 

Le 6 mars 2000, le Parlement a voté la création d’un Défenseur des enfants, autorité indépendante chargée de défendre et promouvoir les droits fondamentaux des enfants posés dans la Convention internationale des droits de l’enfant que la France a ratifiée en 1990.

Depuis 9 ans cette institution représentée successivement par Claire BRISSET puis par Dominique VERSINI est intervenue comme un médiateur interinstitutionnel pour plus de 20.000 enfants dont les droits n’étaient pas respectés par une administration ou une personne privée ou pour les enfants qui n’avaient pas de droits reconnus. Elle s’est aussi imposée comme une force constructive de proposition législative et réglementaire et parfois d’interpellation auprès des pouvoirs publics.

Au moment où dans le monde entier, se préparent les célébrations du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, la France ne peut pas être le pays qui supprime son institution indépendante « Défenseur des enfants ».

Tous les enfants et adolescents vivant dans notre pays ont le droit d’avoir accès à un Défenseur indépendant et consacré à la défense et à la promotion de leurs droits fondamentaux.

J’apporte mon soutien au maintien d’un Défenseur des enfants indépendant :
>
http://www.defenseurdesenfants.fr/pourundefenseurdesenfantsindependant.php

 

Source TERRA : http://www.defenseurdesenfants.fr/

defenseurdesenfants.jpg

 

 

PARIS — La suppression envisagée du poste de Défenseur des enfants, dont les attributions seraient fondues dans celles du futur Défenseur des droits, a déclenché mercredi une cascade de protestations dans le monde associatif, syndical et dans l'opposition.

Dominique Versini, nommée à ce poste en 2006 pour six ans, a déclaré mardi soir avoir découvert "avec stupeur" que deux projets de loi présentés la semaine dernière en Conseil des ministres détaillaient le fonctionnement de cette future autorité, créée par la réforme constitutionnelle de 2008.

 

De nombreux syndicats et associations ont souligné le travail accompli par la Défenseure des enfants depuis la création du poste en 2000, sous le gouvernement de Lionel Jospin.

"Elle a été amenée maintes et maintes fois à interpeller les préfets ou les ministres sur des situations individuelles de mineurs isolés, d'enfants internés en zone d'attente, placés en rétention et menacés d'expulsion", a rappelé le Réseau éducation sans frontières (RESF).

Mesure "dangereuse", "atteinte aux droits des enfants" : les parlementaires PCF ainsi que les syndicats d'enseignants SNUipp-FSU et Unsa-Education ont abondé dans le sens de Dominique Versini, qui a averti du risque que les problèmes spécifiques aux enfants soient désormais dilués dans la vaste thématique de la protection des libertés.

Fustigeant "un recul majeur", le Parti socialiste a demandé au gouvernement de renoncer à son projet, tandis que l'Unicef France, fonds de protection de l'enfance de l'Onu, s'est dit "scandalisé".

enfants.jpg

 

 



Commentaires

Je vais signer.
La suppression de cette mission est vraiment une vacherie.

Écrit par : Rosa | 20/09/2009

L'information concernant cette décision est présentée ici d'une manière partisane, sans avoir approfondi le dossier...Sans tout expliquer depuis le début (il me semble en 2000) et les évolutions proposées par Mme Moreno.
Pour le moment je ne signerais pas de motion...Mais je vais observer !

Écrit par : alsacop | 20/09/2009

Alsa

J'ai posé la pétition qui circule

Les infos concernant cette décision, sont faciles à trouver comme le travail indispensable que fait Dominique Versini

CNIL, HALDE, CNDS, le droit divisé pour moins régner ....

Multiplication des guichets, " La dilution des responsabilités rend plus difficile les recours" ....

Écrit par : noelle | 21/09/2009

"Dominique VERSINI rappelle que l’apport du Défenseur des enfants dépasse le traitement des réclamations et s’inscrit dans une réflexion de société sur les grandes questions concernant les enfants En 3 ans elle a fait des propositions de réformes législatives sur des questions de société reprises par le Gouvernement (le statut des tiers beaux-parents, la situation des enfants dans les séparations parentales conflictuelles,…), des propositions d’améliorations de politiques publiques (le rapport sur les Adolescents en souffrance mis en application par la ministre de la Santé a entraîné la multiplication des Maisons des adolescents et des équipes mobiles de pédopsychiatrie), des recommandations relatives aux mineurs étrangers isolés, aux tests ADN, et à la justice des mineurs.

Un exemple, la présence d’enfants dans les Centres de rétention administrative, le traitement des mineurs étrangers isolés, l’accès aux soins des enfants de Mayotte, … C’est donc l’Autorité morale et la force d’interpellation de la Défenseure des enfants à travers ses interventions et avis qui sont réduites.

Écrit par : noelle | 21/09/2009

Ben te revoila souligné...et en bleu...
P't'être ben que le sujet est important...

Écrit par : Z'Yves | 21/09/2009

Sujet important et" dossier approfondi..."

Bonjour Yves

Écrit par : noelle | 21/09/2009

Signé !
Mais les pétitions....

Écrit par : Z'Yves | 21/09/2009

Certaines sont nécessaires, tests ADN...

La dernière, celle de Michel Vauzelle

Lancée au printemps par Michel Vauzelle, une pétition demandant l'inscription d'une Charte des services publics dans la constitution a d'ores et déjà été signée par 300.000 personnes. L'objectif étant d'obtenir 4,5 millions de signataires afin d'obtenir du gouvernement l'organisation d'un référendum, le président PS de la Région Paca a prévu plusieurs actions cet automne.

C'est un début "à quelque chose"....

Écrit par : noelle | 21/09/2009

Heureusement que la CNIL ou la HALDE existent, les démarches ne sont pas identiques...maintenant si tu penses "à diviser pour régner" ou "multiplier pour délier" permet moi d'en douter.

Je confirme, j'observe...Il ne faudrait pas trop nous multiplier dans nos actions, le risque de minimiser nos demandes...alors sachons faire des choix si nous voulons préserver un peu de "poids" lol

Écrit par : alsacop | 21/09/2009

Alsa

Beaucoup de gens sont " malmenés", commençons par dénoncer ce qui nous paraît injuste

Écrit par : noelle | 21/09/2009

Vauzelle service public ?
Qui a largement contribué à la privatisation des SP nationaux ou locaux ?
Qui a signé les accords de Madrid ?
Mais revenons aux enfants...

Écrit par : Z'Yves | 21/09/2009

Disons que je n'ai pas de propositions complémentaires ! Pour le moment....

Écrit par : alsacop | 21/09/2009

Ter ! Pas fais exprès!

Écrit par : alsacop | 21/09/2009

Alsa et Yves

Et ma" page jaune" ?

Écrit par : noelle | 21/09/2009

Passer des éléphants au "Jaune" y'a que nono pour oser...

Écrit par : Z'Yves | 21/09/2009

En fait moi c'est le "blanc" qui me fait "gerber" depuis quelques jours, si j'aime bien la citronnade, j'aimais bien le lait grenadine !

Écrit par : alsacop | 21/09/2009

Pensé à toi et à notre discussion à propos de le charte en lisant un article de Marianne2
http://www.marianne2.fr/Defendre-la-Poste,-le-service-public-Le-PS-s-en-fout-un-peu!_a182200.html?com#comments
Bonne lecture...

Écrit par : Z'Yves | 23/09/2009

Impossible d'arriver à 4,5 millions...
La lettre de moins de 20 gr ne sera jamais exploitée par le privé, économiquement ce pli ne rapport rien !

Les FeDex, les DHL...ou autres ne l'achèteront jamais, même pas gratuitement...Donc pour cela le service public "La Poste" restera.

Aucun politique n'est assez fou pour s'impliquer dans l'idée de Vauzelle.

Pour en revenir à l'origine de la note, je confirme "....sachons faire nos choix"...voir l'un de mes commentaires précités

Écrit par : alsacop | 23/09/2009

Yves

J'ai lu...l'important c'est de se faire entendre, et défendre les valeurs du service public, j'ai déjà parlé de ces petits villages "oubliés" ou il n'y a plus rien, ni poste, ni épicerie, ni boulangerie, ni école....complètement isolés

Aujourd'hui, pas d'ordi, famille à la maison

Alsa Yves

Bonne journée Bises

Écrit par : noelle | 24/09/2009

Les commentaires sont fermés.