Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2009

Interdit

gansbourg5.jpgL'affiche de "Gainsbourg (Vie héroïque)" a été censurée par la RATP, en vertu de la loi Evin, à cause des volutes de fumée qui s'échappent de la bouche d'Eric Elmosnino, héros du film de Joann Sfar.

gainsbourg2.jpg

 

Après l'exposition Tati, puis "Coco avant Chanel", la régie publicitaire de la RATP a refusé l'affiche du film "Gainsbourg (vie héroïque)" en application de la loi Evin, rapportent les producteurs du film One World Films et Universal Pictures, jeudi 19 novembre. Dans un communiqué commun, ils soulignent qu'"il avait été pris soin de ne pas faire figurer de cigarette sur cette affiche". Sur l'affiche du film, l'acteur Eric Elmosnin apparaît sans cigarette mais laissant échapper de la fumée d'une Gitanes.

 

Gansbourg, vie heroïque

Réalisé par Joann Sfar
Avec Eric Elmosnino, Laetitia Casta, Lucy Gordon, plus

Sortie le 20 janvier 2010


Synopsis :

La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.gainsbourg9.jpg
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses. (allo ciné)


Commentaires

Ainsi les"tags" serviront...

L'interdiction, ce sont des bêtises...Maintenant "fumer nuit....", dans ma boîte en 1992 c'est moi qui devait mettre la loi Evin en place....Je te raconte même pas!

Écrit par : alsacop | 20/11/2009

J'ai lu ça dans le journal ce matin celle là ne fait pas de mal pourtant bises

Écrit par : mamita | 20/11/2009

Je pensais à cela l'autre jour en regardant "Le Commissariat" ou vous n'avez pas voulu me suivre...
La clope au bec était perpétuelle, le panache de fumée flottait sur toute rencontre ou réunion, et pourtant nous étions en période de restriction, mais chez les Vichystes...
Cela aussi fait partie de notre identité "historique". Nous avons décidé, à juste titre, de stopper ce phénomène. Tant Mieux ! Mais doit-on pour autant effacer nos souvenirs ?
Manger trop nuit à la santé. Doit-on supprimer les sangliers d'Obélix ?

Écrit par : Z'Yves | 20/11/2009

C'est vrai, on ne t'a pas suivi " au commissariat" j'ai préféré le "chemin de Compostelle"( à voir)

là, c'est vraiment nul, on n' aperçoit que la fumée! et la cigarette fait partie de Gainsbourg!

Écrit par : noelle | 20/11/2009

Ridicule ! Comment représenter Gainsbourg sans cigarette (ou sans fumée évoquant la cigarette) ?

Écrit par : Antoine Forcès | 20/11/2009

bon vendredi... en fin de compte je ne sens pas le manque de fumer (et ce furent jusqu'à 60 Gitanes par jour)... ni de ... Gainsbourg... non plus d'ailleurs...
nota : il y a aussi le spectacle "...feuille de chou..." avec Bashung comme voix.. qui rapelle gainsbourg en ce moment...
bisous
;-D

Écrit par : Doume | 20/11/2009

J'ai vu des extraits du ballet, "feuille de chou" avec la voix d'Alain, très beau, le CD, n'est pas sorti,dommage

Écrit par : noelle | 20/11/2009

Doume, tu avais vraiment aussi ce vice, jusqu'à 3 paquets de Gitane par jour !
et tu n'aimes toujours pas Gainsbourg....

Écrit par : alsacop | 20/11/2009

@ Gainsbourg et Chopin...


Qu'on le laisse tranquille avec ces histoires de cigarettes et de barbe de 3 jours.C'était un immense compositeur qui avait commencé au piano.
Dans mon panthéon de la musique il figure pas loin de Mozart et bien sûr Frédéric Chopin dont il avait le portrait sur son piano et qu'il adorait par dessus tout.

Serge ne sait pas caché d'emprunter la mélodie de Frédéric Chopin pour d'abord "Jane B " qui est le magnifique "Prélude"n° 4 (je cite de mémoire ) et aussi "Lemon Incest" qui est une "Etude" de Frédéric une des plus belle puisque trés connue sous le titre de "Tristesse " de Chopin...(Etude n°3)
Salut l'artiste...

pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 20/11/2009

Lire "Serge ne s'est pas caché..."

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 20/11/2009

Pierre

Tu es sûr du titre?

Écrit par : noelle | 20/11/2009

Quel titre ?

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 21/11/2009

Pierre

Excuses, hier soir j'ai pensé que tu donnais le titre d'un livre!

Écrit par : noelle | 21/11/2009

non Alsa, Gainsbourg n'a pas été ma tasse de thé, je n'aime pas les provocs.. tu le sais..car je pense qu'il manquait de sincérité surtout !
Pour ce qui est de sa musique, cher Pierre, effectivement il a su jouer d'inspirations diverses et des fois étonner... mais je ne le classerais pas à la hauteur de certains de ses contemporains compositeurs et auteurs, que je ne veux pas citer, car cela ne servirait pas de polémiquer à ce propos !
.../...
Doume

Écrit par : Doume | 21/11/2009

Sa musique ou son personnage, pour moi c'est un génie qui a marqué l'histoire

Écrit par : noelle | 21/11/2009

@ Doume

Donner un avis, même contradictoire, ce n'est pas polémiquer ! C'est aussi un dialogue, un partage, un peu de communication, des échanges d'idées, des remises en cause...

Concernant Gainsbourg, chacun donne un avis différent, toi en plus tu fermes.point.

Pour ma part je vais donner mon avis concernant ce bonhomme...

Écrit par : alsacop | 21/11/2009

@ Nono

"Un génie qui a marqué l'histoire", tu pourrais me le présenter, je ne voudrais pas passer à côté ?

Écrit par : alsacop | 21/11/2009

@ Pierre

Gainsbourg au "panthéon" avec Mozart et Chopin...Décidément je n'ai aucune éducation musicale, pas d'oreille, pas de sensibilité...Je ne connais pas tous ces mots.

Mis à part "ses" inspirations mélodieuses, qu'à-t-il encore d'immense ?

Les jeunes aiment beaucoup "Ginsbarg", deux personnages ? Quel talent ?

Pourquoi n'avons nous pas les mêmes avis concernant la qualité d'un individu ?

Écrit par : alsacop | 21/11/2009

@ Gainsbourg (1)

Je suis certain d'une chose, le parolier et/ou l'interprète, je préfère Brel.

Écrit par : alsacop | 21/11/2009

Alsa

Brel, Gansbourg, Brassens, Ferré...

Quand tu écoutes, ce sont tes "tripes" qui parlent...pas d'accord?

Écrit par : noelle | 21/11/2009

à Gainsbourg (2)

Pas de "tripes" pour moi chez Gainsbourg !

"Lemon Incest", mais alors pas du tout, une musique copié, un jeu de mot douteux, une mise en scène frisant le ridicule avec sa fille, mal à l'aise....des sous-entendu "bidons", ce n'est même pas du Ginsbarg...Pour nous dire qu'il aimait sa fille d'un amour tout simplement comme moi j'aime la mienne.
La couche, les tenues, les paroles, une belle mélodie d'un autre...ce n'est pas cela le génie, du moins pour moi.

Écrit par : alsacop | 21/11/2009

Je vois que Gainsbourg fait toujours polémiquer ! Pour moi aussi, "un génie". Brel et Gainsbourg, ce n'est pas comparable, on ne peut pas les mettre côte à côte... Je les aime tous les deux, pour des raisons différentes, pour deux grands talents différents.
Gainsbourg a un très long répertoire à son actif et des chansons superbes, autres que "Lemon incest". Je pense à "L'alcool", notamment, chanson peu connue je pense, et dont je pourrais bien mettre les paroles sur "La Rose rouge" un de ces jours (pour le moment, j'ai mis les paroles d'une autre superbe chanson, dans un autre genre).

Écrit par : Antoine Forcès | 21/11/2009

Antoine

Merci pour"le poète et la rose" je viens de l'écouter sur Youtube, très beau

Écrit par : noelle | 21/11/2009

Alsa

Pourquoi ce choix de" Lemon Incest" ce n'est pas copié, c'est écrit" d'après l'étude op. 10 en mi majeur de Frédéric Chopin

Et il y en a tant d'autres!

Écrit par : noelle | 21/11/2009

Je tente de savoir quelle est mon opinion, mon goût, mon ressenti...je cherche des conditions pour apprécier Serge Gainsbourg à sa juste valeur.
Je recherche des propositions de ceux qui l'aiment, de ceux qui n'en pas que du bien, je veux comprendre pourquoi c'est une icône, pourquoi....?
En 1966 ou 67 ma mère me disait que Gainsbourg n'était pas un beau physique mais qu'il avait du charme, qu'il était séduisant...Je me marrais.
Entre temps mes enfants m'offraient des CD, même un livre....Mais je n'ai pas un avis tranché, je ne peux pas encore dire que c'est un génie, mais je ne peux pas comme Doume avancer qu'il "...n'a pas été ma tasse de thé, je n'aime pas les provocs.. tu le sais..car je pense qu'il manquait de sincérité surtout !"
En fait j'avais relancer un débat (pour d'autres une polémique) pour pouvoir jauger l'"oeuvre" de cet homme.

"Lemon Incest" ? Parce que Pierre y faisait allusion, pour la musique je ne connais pas la "technique" de l'écriture ou la réécriture d'après une étude de Chopin...Mais l'utilisation de son enfant me déplait; il n'y a rien de "génial" selon moi...Expliquez moi ?
.....

....

Écrit par : alsacop | 22/11/2009

Alsa

Il n'y a pas de polémique, chacun dit ce qu'il a envie de dire

Pour moi aussi, il a un charme fou, un immense talent, mais "le pourquoi" on aime quelqu'un, tu sais très bien que cela ne s"explique pas, sa musique me touche, je l'aime

Je n'ai jamais vu "l"utilisation" de charlotte ( belle actrice) mais toi, tu l'as ressenti autrement, il n'y a pas d'explication

Bises Alsa

Écrit par : noelle | 22/11/2009

Entre aimer et la vision du "génie"....

Comme je l'écrivais ce matin chez moi, pour une autre personne...Dans la famille je préfère Charlotte !

Je pars me promener...à plus !

Écrit par : alsacop | 22/11/2009

Alsa

Et la maman?

Ici, il pleut, pas de balade...

Écrit par : noelle | 22/11/2009

J'ai mis du temps pour intervenir dans ce débat. Je n'ai pas vraiment d'idée sur ce personnage. Au Panthéon cité par Noelle je ne le retiens pas.
pour moi c'est provoc' plus que génie cependant j'accepte bien que certain l'apprécie !

On doit lui reconnaître ses conquêtes féminines les plus belles femmes de son temps !
Alors qu'enfin ! Il n'était pas plus beau qu'Alsa et moi !

Non ?

Écrit par : Père Amptoire | 22/11/2009

Mais comme vous deux, beaucoup de charme!

Écrit par : noelle | 22/11/2009

Les commentaires sont fermés.