Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2009

Colette Gourmande

colette.jpg

"Un abricot cueilli et mangé au soleil est sublime"( Flore et Pomone 1943)

"Dans la Puisaye de son enfance, la jeune Colette fut initiée très tôt par sa mère, Sido, aux vertus de la tartine de pain "exhaussée d'un doigt de haricots rouges" arrosée de noble crus à l'odeur de rose. Petite" reine de la terre", elle rapportait, de ses longues journées de vagabondage dans la campagne, menthe des marais, champignons des bois et fruits sauvages par poignées"

 

j'ai retrouvé  "Colette Gourmnde"" offert par les auteurs de ce superbe livre, Marie Christine et Didier Clement,

 

"Itinéraire gourmand, ensorcelante promenade dans les demeures et les provinces du plus gourmet de nos écrivains, ce superbe livre, somptueusement illustré, aussi savoureux que savant, nous invite à la découverte de l'art de la gourmandise chez Colette. Pour cette biographie gourmande, Marie-Christine, et Didier Clément ont suivi Colette de la Puisaye à la Franche-Comté, de la Bretagne au Limousin, de la Provence au Palais-Royal. Au gré d'un apprentissage enthousiaste et grâce à une exceptionnelle acuité sensitive, nous la voyons se forger un goût authentique, magnifié en une véritable sagesse de la vie. Nous goûtons ensuite aux délicieux mets dressés sur sa table. Cent vingt succulentes recettes nous dévoilent tous les secrets de ces " miraculeuses saveurs " tant aimées par celle qui mieux que quiconque sut transcrire et incarner l'âme gourmande des provinces de France."

colette_12.jpg

 

André  Martin, photographe, " grand voyageur, grand lecteur et grand gourmand  a su restituer   par la sensibilité et l'éclat des photos, l'atmosphère des tables, des demeures et des pysages qui enchantaient Colette"

colette3.jpg

 

 

"Si vous n'êtes pas capables d'un peu de sorcelleries ce n'est pas la peine de vous meler de la cuisine"

( prisons et paradis 1932)

colette2.jpgOn trouve des centaines de recettes, Colette nous raconte ses goûters d'enfants

" un talon de pain chaud, fariné, vidé de sa mie, tapissé interieurement de beurre et de gelée à la framboise,un demi litre de lait caillé doux, bien tremblant, bu au pot, une jatte de fraises blanches"

Il y a ses confitures, son vin d'orange, le vin Marquis, ses tisanes, ses remèdes...

Et ces jolies lignes sur sa mère

"Ma mère fleurait la cretonne lavée, le fer à repasser chauffé sur la braise de peuplier, la feuille de verveine- Citronnelle qu'elle roulait dans ses mains ou froissait dans sa poche..." ( la maison de Claudine, 1922)

Il y a aussi la recette pour les mésanges

"Coulez dans le fond d'un couvercle de la graisse ou un peu de saindoux réchauffé. mélanger au gras amandes ou noisettes.

colette5.jpgPendez le tout par trois ou quatre ficelles à la branche d'un arbre et....Attendez les mésanges

colette8.jpg

 


GG"Tiède le fruit, froide l'eau dans le verre : ainsi l'eau et le fruit semblent meilleurs. Que penser d'un fruit qui s'éloigne, comme se refroidit une planète, de la chaleur qui l'a formé ?
Un abricot cueilli et mangé au soleil est sublime."
Flore et Pomone, 1943.

Commentaires

Je suis comme ça j'aime les fruits ceuillis sur l'arbre mais pas toujours facile bonne journée bises

Écrit par : mamita | 19/11/2009

C'est la même que notre "amie" sur facebook ?

Écrit par : alsacop | 19/11/2009

Sur facebook, je l'ai noté pour Germaine

Écrit par : noelle | 19/11/2009

NooooooooooN, je parlais de Colette !

Écrit par : alsacop | 19/11/2009

Je ne connais pas de Colette?

Écrit par : noelle | 19/11/2009

J'ai cherché, pas trouvé?

Écrit par : noelle | 19/11/2009

L'un des 8 autres...Colette !

Écrit par : alsacop | 19/11/2009

...de tes amis...Excuses et Bonne soirée !

Écrit par : alsacop | 19/11/2009

Bon alors Alsa arrête j'ai Mal à la tête !

Est-ce que tu veux parler de la Colette qui est homonyme du Félon ?

Moi j'aime bien les abricots. Un jour je vous parlerais des noyaux d'abricots de Pataouete

Écrit par : Z'Yves | 19/11/2009

"Colette qui est homonyme du Félon ?" c'est quoi? c'est qui?

On veut les "noyaux d'abricots de Pataouete"!

Écrit par : noelle | 19/11/2009

L'avatar de Rosa ?

Écrit par : alsacop | 19/11/2009

Avatar toi même !!!

Alsa est-ce que je suis sur la bonne voie ?

Écrit par : Z'Yves | 19/11/2009

Oui j'aime bien sa photo ... jeune car vieille je préfère la mienne !
J'ai lu ce livre Noelle l'ayant offert à ma mère.
Colette, finalement je préfère la personne ou plutôt le personnage, à l'oeuvre.

Écrit par : Rosa | 19/11/2009

Rosa

Je préfère aussi le personnage

Alsa, ta "Colette" à toi?

Écrit par : noelle | 19/11/2009

Qui a écrit : le dialogue des sourd(e)s...?
mon papa un jour a investi dans une sonorisation, pour son orchestre, la marque c'était :
"Echolette"...
ne me demandez pas de photo s'il vous plait ?
bonne fin de joutes, les amis...
;-D

Écrit par : Doume | 19/11/2009

Non, moi cela me fait penser, une nuit à Vilnuis...

Écrit par : alsacop | 19/11/2009

A marie...

Écrit par : noelle | 19/11/2009

Alsa

"Colette, une femme libre" et facebook?

Écrit par : noelle | 19/11/2009

Bel article ... qui donne envie de lire ce livre ;-))

Écrit par : Teb | 20/11/2009

Bon blog, grand merci à vous de partager cette astuce et notez en premier lieu que je "plussoie" complètement ce point de vue ! Hum tout est dit, oui votre site est réellement très bon, j'espère vous lire à nouveau très prochainement. NB : Bonne continuation et très longue vie à votre site !

Écrit par : Vincave | 20/04/2010

Merci Vincave

Écrit par : noelle | 21/04/2010

sujet interessant, bravo :) combien passez-vous de temps pour ce blog ?

Écrit par : offre canal plus | 11/09/2011

Colette était une féministe avant l'heure... J'adore Colette !

Écrit par : eva | 26/08/2012

Les commentaires sont fermés.