Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2009

Trois Femmes Puissantes

trois_femmes_puissantes_marie_ndiaye_gallimard_blanche_listing.jpgJe viens de finir ce roman de Marie N'Diaye

Un récit, trois destins

J'ai lu, entendu, écouté les critiques...."un conte de fée à l'envers" " un roman froid, cynique et léger" Puissant et terriblement juste"

"Elle nous laisse éblouie et sonnée, un peu ,comme après avoir vu un film de David Lynch"ndiaye_.jpg

j'adore David Lynch et j'ai aimé ces trois femmes qui disent NON, trois femmes contraintes à la pauvreté, au désespoir, à la solitude.


 

Marie N'Diaye   «J'ai construit ce livre comme un ensemble musical dont les trois parties sont reliées par un thème récurrent. Ce thème, c'est la force intérieure que manifestent les protagonistes féminins. Norah, Fanta, Khady sont reliées par leurs capacités communes de résistance et de survie.»

Marie N'Diaye est la première femme à avoir obtenu le Goncourt depuis 1998.n'dyae2.jpg

 


Marie N'Diaye, 42 ans, magnifique visage et yeux endormis, a déjà été sacrée prix Femina en 2001 pour Rosie Carpe, avant d'entrer en 2003 au répertoire de la Comédie-Française avec Papa doit manger. Née le 4 juin 1967 à Pithiviers (Loiret), d'un père d'origine sénégalaise et d'une mère française, elle a grandi en banlieue parisienne. «La seule chose qui change quand on a une origine africaine, c’est qu’on est noir, c’est visible, explique-t-elle lors d'une interview aux Inrocks. Mais c’est tout. J’ai été élevé uniquement par ma mère, avec mon frère, en France. Pas par mon père, avec qui je n’ai jamais vécu, et que je ne suis pas allée voir en Afrique avant l’âge de 22 ans. J’ai été élevée dans un univers 100 % français».

Elle publie à 18 ans son premier roman, Quant au riche avenir (1985). Remarquée par Jérôme Lindon des éditions de Minuit, elle abandonne rapidement ses études pour se consacrer à l'écriture et enchaîne depuis romans et recueils de nouvelles. Une vingtaine en 23 ans, parus pour l'essentiel chez Minuit puis chez Gallimard. Comédie classique (1988), La femme changée en bûche (1989), La sorcière (1996)...

Alice Antheaume ( 20 minutes)

 

Et ce devoir de réserve.....

Après Thuram, Noah, Marie N'Diane....


17:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : roman marie n'diaye

Commentaires

J'ai offert ce livre à ma belle-fille avant de savoir qu'il allait avoir le prix Goncourt. Et je pense bien lui emprunter prochainement... ;-)

Écrit par : Françoise | 25/11/2009

Oui Françoise, emprunte, il est à lire.Trois récits superbes, impossible d'oublier Khady Demba

Écrit par : noelle | 25/11/2009

bises Nono...
bon jeudi à vous
;-D

Écrit par : Doume | 26/11/2009

Elle di t qu'elle construit ce livre comme une oeuvre musicale c'est à dire une oeuvre en plusieurs mouvements,généralement 3 comme une sonate ou généralement 4 comme une symphonie.Alors je prendrai le chemin qui me mènera à son livre en espérant trouver dans son livre quelque chose qui manque tant aujourd'hui,la tolérance la clé de la "porte " de la vie.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 26/11/2009

Pierre

C'est plutôt la désespérance, à la lecture de son troisième récit, tu auras du mal à trouver le sommeil... très beau

Écrit par : noelle no | 26/11/2009

Les commentaires sont fermés.