Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2009

Journée mondiale de lutte contre le Sida 1er décembre

Aujourd’hui, plus de 41 millions de personnesimage3.gifimage4.jpg sont séropositives et sidéennes.


inégalité homme/femme

[20 novembre 2009 -)


Sur 33 millions de personnes séropositives, 17 millions sont des femmes de 15 à 49 ans. Chez les 15/24 ans, la proportion est encore plus importante puisqu’elles représentent 60% des victimes du VIH/SIDA.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « les femmes sont plus sensibles à l’infection par le VIH sur le plan physique. La transmission du VIH de l’homme à la femme au cours d’un rapport sexuel est environ deux fois plus fréquente que la transmission d’une femme à un homme ».

Au-delà des facteurs physiologiques, d’autres considérations augmentent le risque infectieux pour la femme : pratiques et croyances culturelles, plus grande vulnérabilité économique, moins bon accès à l’éducation, exploitation sexuelle incluant la prostitution, le viol et autres abus sexuels. Ainsi de nombreuses femmes contractent-elles le VIH, tout simplement parce que leurs partenaires ne les informent pas de leurs comportements à risque ou de leur statut sérologique.

Source : Bristol-Myers Squibb, 12 novembre 2009
images2.jpg




rappelons

"C'est le sida qu'il faut exclure, pas les séropositifs".

 

18:13 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : solidarité, sida

Commentaires

@ La protection avant tout

Sont-ils endormis ou sont-ils malades ?On ne sait...peut-être un brin d'amour va lui revenir,cet amour de l'amante plus âgée,ou cet amour de l'amant plus fort...Oui elle lui disait:"mon Amour" mais voici que l'amant crie vers elle pour ne pas mourir...

Pierre (récit que j'ai imaginé bien sûr)

Écrit par : Ulm Pierre | 28/11/2009

Espérons qu'elle sera là...

Écrit par : noelle | 28/11/2009

Finalement Pierre Bergé a peut-être raison : pourquoi cette mobilisation pour une seule maladie, le téléthon, et les autres ? Le Sida entre autres !
Pourquoi pas un téléthon commun ?

Écrit par : Rosa | 28/11/2009

De tout cœur avec toi dans ta défense des femmes mais ce n'est pas la seule inégalité. Cette fois les 2 genres confondus, Sud-Nord, Blanc-Noir, Riches-Pauvres,...l'humain n'est pas égal devant la vie... Comme disait Coluche "tout le monde est égal mais il y en a qui sont plus égal que les autres..."

Toutes les 6 secondes il y a un humain qui crève de faim dans le monde ! et là il n'y a pas besoin de vaccin !

Le Téléthon, 1 million de téléspectateurs, le même soir, Miss France 8 millions...

Écrit par : Z'Yves | 29/11/2009

Donner pour des causes parfois oubliées, je suis d'accord aussi, un don commun pour faire reculer d'autres maladies,le Sida, on en parle plus beaucoup ,il est pourtant loin d'être résolu!

Écrit par : noelle | 29/11/2009

"Toutes les 6 secondes il y a un humain qui crève de faim dans le monde" on l'oublie un peu trop aussi....inégalités criantes

Écrit par : noelle | 29/11/2009

"L'Etat remet entre les mains des particuliers la définition des priorités du service public. Il ne finance pas ce qu'il devrait financer avec nos impôts. En attendant donc que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités et assument leur mission d'Etat, il est nécessaire de s'ancrer dans la réalité et de composer au mieux avec cette défaillance."
Au-delà et en réponse à la polémique actuelle (Sidaction/Téléthon...), voilà un article très intéressant.
Et moi, je continuerais à ma manière à aider tous ces bénévoles à chaque fois que je le pourrais.
Bon dimanche, bises.
http://www.evene.fr/celebre/actualite/telethon-pierre-berge-sidaction-financement-2383.php?p=2

Écrit par : Louis-Paul | 29/11/2009

Merci Louis- paul

Dans le même article( l'humanitaire en question) on peut lire aussi

" Ainsi, les Restos du coeur, qui servaient 58 millions de repas en 2000-2001 et 70 millions en 2005-2006, en ont distribué 100 millions en 2008-2009. (2) L'association insiste sur le fait que "les conditions de la précarité ne sont pas dues exclusivement aux contingences économiques" et que "les facteurs véritables sont bien plus insidieux et pérennes". "Pérennes". "Structurels". Des facteurs sur lesquels l'Etat devrait intervenir. Dans le même registre, on peut s'interroger quant à la pertinence de l'Opération pièces jaunes. Bernadette Chirac, première dame de France à l'époque, fait la mendicité pour permettre le fonctionnement convenable d'une structure publique - les hôpitaux - et personne ne s'en offusque. On peut pourtant difficilement trouver plus aberrant : la femme de celui qui a le pouvoir de changer les choses demande clairement aux particuliers de piocher dans leurs économies pour assurer un service public...

Écrit par : noelle | 29/11/2009

Je ne sais pas ou l'on va mais on y va...
Grave, très grave...
Mais l'essentiel c'est qu'on soit vaccinés...

Écrit par : Z'Yves | 29/11/2009

Les commentaires sont fermés.