04/01/2010
Le 4 janvier 1960
Un grand auteur, mort, il y a 50 ans
Pour le redécouvrir, le superbe livre de sa fille, Catherine
Albert Camus
Solitaire et Solidaire
Un extrait de l'interview de Catherine avec Russel Willkenson
RW: Comme Le premier homme parle de la naissance de Camus et de son enfance en Algérie, il me semble étrange que ses liens profonds et personnels avec la crise nationaliste algérienne soient ignorés dans le portrait traditionnel de lui en tant qu'écrivain français. Est-ce que vous pensez que Le premier homme nous fera réévaluer l'importance de l'Algérie dans nos considérations de Camus ?
CC: Je l'espère. Camus était né en Algérie de nationalité française et il était assimilé dans la communauté française, bien que les colons français l'avaient repoussé absolument à cause de sa pauvreté. Politiquement, il était en faveur d'une fédération et en effet, il considérait que, comme en Afrique du Sud aujourd'hui (ou comme ils essayent de le faire), il devait y avoir une population mixte avec des droits égaux, les mêmes droits pour les populations arabes et françaises, et puis aussi pour toutes les autres populations qui y habitaient.
RW: Est-ce que vous pensez qu'il se voyait lui-même comme le premier membre d'une race de déracinés, en vue de l'absence de son père et la dualité culturelle de son éducation ?
CC: Non, pas à un niveau politique. Il est Le premier homme parce qu'il est pauvre, ce qui n'a jamais été grand chose pour les êtres humains. Il connaissait bien l'Algérie. Il a été exilé de son pays mais il vivait toujours dans sa langue. Solitaire et solidaire. Ce n'est pas la même chose que ceux qui sont exilés dans un pays où la langue n'est pas la leur. Il n'avait pas beaucoup d'espoir que ça marcherait, mais il voulait que çá marche. L'Algérie avait produit tant de violence, et quand une telle violence existe il n'y a plus d'espace pour la réflexion. Et il n'y a pas de position de médiation. Si on regarde aujourd'hui la situation en Bosnie, les Croates, les Bosniaques et les Serbes ont créé tant d'horreur qu'on commence à se demander comment ces gens peuvent vivre ensemble après avoir fait tout ce qu'ils ont fait. La violence est déjà arrivée à un tel degré que tout le monde vit dans la haine, il n'y a pas de possibilité pour la réflexion, pas de position réconciliante. Il n'y a personne qui peut dire " ces gens ont tort là et raison ici ". C'est ce qui pourrait donner la possibilité à des populations, ou même à deux êtres humains, de vivre ensemble. Nous allons seulement résoudre les problèmes par l'acceptation de, et l'enrichissement par, nos différences.
En janvier 1960, l'écrivain et philosophe français Albert Camus meurt dans un accident de voiture avec son ami et éditeur Michel Gallimard. Le manuscrit inachevé du dernier roman de Camus, Le premier homme, est sauvé de l'épave. En 1957, Camus avait obtenu le prix Nobel de littérature pour ses romans les plus renommés, L'étranger et La peste. 50 ans après sa publication, L'étranger reste toujours son best-seller en France. En octobre 1995, Le premier homme fut enfin publié en anglais, 30 ans après la mort de Camus. Sa fille, Catherine, choisie de publier le manuscrit inédit. Les canevas ont été compilés avec les notes de l'auteur, ce qui augmente la progression et le développement du roman. En tant que tel, Le premier homme démontre le déroulement d'une ouvre - quelque chose qu'on ne voit que rarement. Le roman lui-même est une méditation profondément autobiographique sur l'enfance pauvre de Camus dans une famille sans père en Algérie au début du siècle. Bien qu'il reste inachevé, une grande partie du texte possède la lucidité et la sensibilité caractéristiques de Camus, démontrant clairement que son meilleur travail restait encore à venir avant sa mort tragique et prématurée à l'âge de 47 ans.
Traduction française de Maria Kaninski et Emmanuelle Dumas
" Camus, le philosophe est imtemporel car il se posait les mêmes questions que nous nous posons aujourd'hui"(Raphaël Enthoven)
13:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : 4 janvier 1960 mort d'albert camus
Commentaires
En arrivant sur le blog je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Sisyphe !....
Écrit par : AlsaCop | 04/01/2010
Bonjour Alsa
Sisyphe
La vie est absurde mais vaut la peine d'être vécue....
La pensée d'Alsa, du 4 janvier 2010...
Écrit par : noelle | 04/01/2010
Mais non Noëlle, dans la nouvelle année je te piège à nouveau ! lol
Écrit par : AlsaCop | 04/01/2010
Merci Noëlle pour cette note pour ce pataouète !
Demain, chez moi, un article d'Yves Simon sur la panthéonisation...
Bon c'est fini ces agapes au boulot...
Écrit par : Z'Yves | 04/01/2010
Alsa?
Bon, je cherche...
Écrit par : noelle | 04/01/2010
Alsa ne sera-ce point cela ?
"Dans son premier essai philosophique, le Mythe de Sisyphe, Camus qualifie Sisyphe d'ultime héros absurde. Il y établit pourquoi la vie, malgré l'absurdité du destin, vaut la peine d'être vécue."
Est-ce que tu veux dire que rien que chez Nono, toute la vie vaut la peine d'être vécue ?
Walah ! mon frèèère !
Écrit par : Z'Yves | 04/01/2010
Je n'avais pas pensé à cette "Sisyphe" là, mais c'est joli!
Écrit par : noelle | 04/01/2010
@ Nono
Tout à fait, "Le Mythe de Sisyphe", c'est un "homme" !!
Il était condamné par les dieux à "rouler" un rocher vers le sommet d'un colline, mais avant d'y arriver la pierre redescendait dans la vallée d'où l'absurdité d'un éternel recommencement, qui vaut la peine d'être vécu...Selon mes souvenirs.
.......
En 1962, "Les étrangers" en 6ème, qui venaient de débarquer m'appelaient souvent " mon frère", Z'Yves ravive ce souvenir, je sais ce que cela veut dire pour lui, cela me fait un grand plaisir, je faisais une allusion à Camus....et je commentais chez Nono par rapport à sa note ! lol
....
Écrit par : AlsaCop | 04/01/2010
Dis-moi, je rentre du travail et vient de passer devant une librairie. "il" était en devanture, c'est un "très gros pavé" le livre de sa fille! Cadeau du père Noel?
Autre chose, j'ai appris (télématin ce jour) que le film de Visconti "l'étranger" avait été sauvé de l'oubli et qu'une copie neuve passait à Paris et bientôt en province. Voilà un beau cadeau de début d'année! Bises.
Écrit par : Louis-Paul | 04/01/2010
Louis-Paul
Ce n'était pas "mon" cadeau, mais j'ai pu le regarder et ce sera mon prochain (cadeau) il est magnifique!
Pour le film de Visconti, j'ai écouté moi aussi ce matin et vu quelques extraits avec
dans le rôle de Meursault, Marcello Mastroianni.
Bonne soirée
Bises
Écrit par : noelle | 04/01/2010
Alsa
On a les mêmes souvenirs, le mythe de Sisyphe....
Et Yves le grand frère...
Écrit par : noelle | 04/01/2010
Mercredi sur France 2 Camus...
Écrit par : Z'Yves | 04/01/2010
Oui, j'ai vu, merci Yves
Écrit par : noelle | 04/01/2010
@ La nuance et le silence...
Le génie a quelquefois besoin de passion mais si il a toujours lutté ( Camus) il n'a jamais succombé et il n'y a pas de place pour le remords,d'ailleurs nous le verrons trés certainement mercredi soir sur une chaîne publique.
Alors Camus,entre autre, plus poète que philosophe? Ma réponse est plus poète bien sûr car Camus est plus proche d'un René Char que les philosophes anciens.
Quant au Panthéon je serai plus nuancé,il est évident que le président de la République voudra un jour ou l'autre faire comme le Général de Gaulle et François Mitterand c'est à dire faire rentrer quelqu'un et bien je lui suggère un grand musicien ou le mime Marceau car si l'écrivain a 26 lettres de l'alphabet pour s'exprimer et si le musicien a 7 notes de musique pour s'exprimer;et bien le mime a ni l'un ni l'autre...
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | 05/01/2010
Pierre
Pour moi, Camus poète, tourmenté, révolté, lucide, mais poète
Quant au Panthéon, je crois bien qu'il s'en moquerait!
Écrit par : noelle | 05/01/2010
Je n'ai pas beaucoup le temps de bloguer mais j'ai pris celui de regarder deux grandes émissions qui lui ont été consacrées...
La fiction sur France 2 et la Grande Librairie : ça m'a donné envie de le relire.
Écrit par : Rosa | 07/01/2010
J'ai aussi regardé les 2 émissions, ce soir très bel hommage
Écrit par : noelle | 07/01/2010
Pierre, je ne suis "presque" pas surpris de ta comparaison avec René Char...c'est bien de le faire...
j'ai regardé le film, je garde la cassette... on verra...faut penser aux héritier(e)s (sourires)
;-D
Écrit par : Doume | 08/01/2010
Hier soir, Doume, regardé ou enregistré?
Écrit par : noelle | 08/01/2010
Les commentaires sont fermés.