Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2010

La chute

 

camus.jpg« O jeune fille, jette-toi encore dans l'eau pour que j'aie une seconde fois la chance de nous sauver tous les deux! » Une seconde fois, hein, quelle imprudence ! Supposez, cher maître, qu'on nous prenne au mot ? Il faudrait s'exécuter. Brr... ! l'eau est si froide ! Mais rassuronsnous ! Il est trop tard, maintenant, il sera toujours trop tard. Heureusement !


ALBERT CAMUS LA CHUTE

 

camus3.jpgLa chute, la confession d'un homme, il parle seul.....

 

Roman  (1956)      écrit quelques années avant son décès

images7.jpg

 

10:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : albert camus

Commentaires

Plus dur sera la chute !

Écrit par : AlsaCop | 05/01/2010

Il n'est jamais trop tard pour bien faire...

Écrit par : Z'Yves | 05/01/2010

@ Nono

Il s'agit effectivement d'un homme qui "parle seul", mais il faut souligner qu'il ne s'agit de la chute ou d'une confession d'Albert Camus, ce n'est pas autobiographique....

Ta présentation pourrait le laisser supposer !

Écrit par : AlsaCop | 05/01/2010

Ce matin, j'avais juste envie de poser quelques lignes...

Mais oui, ce n'est pas Camus qui parle, c'est son personnage,Jean Baptiste Clamence, temoin d'un drame, il choisi de ne pas intervenir....

C'est la confession d'un homme à un autre homme, c'est un roman, un récit découpé en 6 journées

Il évoque son passé, plutôt noir

Confession et prise de conscience

On peut parler de l'indiférence des hommes....on peut écrire... mais il faut lire ce récit

Alsa, j'ai répondu?

Écrit par : noelle | 05/01/2010

Oui .....Je voulais simplement te dire que le contenu de ta note pouvait porter à confusion....

Bonne fin de soirée !

Écrit par : AlsaCop | 05/01/2010

Une amie à offert ce livre à ma fille, je vais lui emprunter un de ces jours...bisou noelle, bonne journée...

Écrit par : le Pierrot | 06/01/2010

Ce soir sur une chaîne publique nous allons visiter ou revisiter les 10 dernières années de sa vie intense avec en plus un acteur de tout premier plan que j'aime bien.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 06/01/2010

Je crois que c'est le premier film sur la vie de Camus, à ne pas manquer!

Pierre, Alsa, Pierrot ,une bonne journée, aujourd'hui très froid....

Écrit par : noelle | 06/01/2010

@ Noelle

Je viens d'aller à la mairie de Mérignac;c'est la "CHUTE" de neige à gros flocons.Fais nous de belles photos de neige (lol).

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 06/01/2010

Oui, çà commence à être blanc! j'irais sur un petit chemin...

Écrit par : noelle | 06/01/2010

Fais surtout attention à ne pas chuter on a trop besoin de toi...

Bisous du jour...

Écrit par : Z'Yves | 06/01/2010

Bonjour Yves

çà glisse...

Écrit par : noelle | 06/01/2010

Ce soir je serais devant ma télévision, chez nous aussi il neige, je préfère le soleil, Camus aussi, en sus il en parle si bien !

@ Pierre

Avec un peu de retard je te souhaite un Joyeux Anniversaire.

@ Tous

Je présente ou réitère mes Meilleurs Vœux !

Écrit par : AlsaCop | 06/01/2010

@ Alsacop

Merci beaucoup,cela me touche,je vais te répondre par mail à tes "invitations sportives" car je pense qu'effectivement l'union fait la force.

Je pense également que ce soir on va passer un beau moment de télévision.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 06/01/2010

Pierre

En retard aussi pour te souhaiter un bon anniversaire

Des bises

Écrit par : noelle | 06/01/2010

A redécouvrir surement puisque vous en parlez si bien, mais j'ai lu la Peste et suis restée sur une mauvaise impression. Je ne crois pas avoir fini le livre il faut dire que c'était un exercice scolaire donc rebutant pour l'ado que j'étais.

bises

Écrit par : framboise | 06/01/2010

Framboise

à la première lecture, Camus est assez déroutant, quand tu connais sa vie, tu le lis d'une façon différente, j'aime l'homme

Ce matin, je suis passée à la médiathèque, retenir

le « Dictionnaire Albert Camus »
Jean-Yves Guérin

Bisous Framboise

Écrit par : noelle | 06/01/2010

@ Noelle

Merci à toi aussi.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 06/01/2010

"La peste", tout de même un peu spécifique !
Ne pas lire en premier....

Écrit par : AlsaCop | 06/01/2010

Alsa

Je ne sais pas trop par quoi on peut commencer!

J'avais gardé un très joli poème, il faudrait que je le retrouve.... dans une boite...

Écrit par : noelle | 06/01/2010

Youppie ! pierre nous rejoint sur le Vrai Sport !

Écrit par : Z'Yves | 06/01/2010

çà se passera ou?

C' est quoi le" vrai"?

Je rentre, Pierre, pas de belles photos, plus de neige!

Écrit par : noelle | 06/01/2010

Alsa

vrai ou faux, as tu écouté la réponse de Camus à la question: c'est quoi "la chute"? " un homme qui n'a pas vu arriver le suicide de sa femme"

Cette tentative a donc influencé le récit

Ce soir, dernières images et un peu le cafard

Écrit par : noelle | 06/01/2010

On voit bien que l'Algérie est un fil rouge chez Camus.Aprés la bataille d'Alger il pensait qu'il n'y avait pas d'espoir dans une communauté où les Français d'Algérie seraient présents.C'est tout le drame de l'Algérie qu'il faudra peut-être débattre un jour sur un blog.

Il me semble,mais c'est un sentiment, que Camus rêvait peut-être d'un cadre avec une nouvelle communauté ou rêvait d'un cadre avec une relation bilatérale que l'on aurait pu inventer .J'essaie de me mettre à sa place mais je me trompe peu-être.
Enfin tu peux effacer ce que je dis car je n'intéresse pas grand monde avec mes réflexions sur le monde politique,sportif... etc...etc...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 07/01/2010

Pierre

Pourquoi tu dis çà? c'est parce que le ciel est tout gris?

Moi, je me demande ce que dirait Camus de l'Algerie d'aujourd'hui

Camus et l'Algérie, oui, beaucoup de choses à dire, il rêvait d'une communauté, ou tous ,auraient les mêmes droits

Pierre, je n'efface rien

Écrit par : noelle | 07/01/2010

Alors, d'abord Pierre tu intéresses tout le monde !
Ensuite, j'ai la prétention de croire que mon Blog est essentiellement consacré à l'Algérie...
De plus, Camus était le chantre de tous ces habitants de l'Algérie qui rêvaient de Fraternité. Mais il a du quitter Alger car il dérangeait tout le monde.
Les conservateurs et les révolutionnaires.
Je crois qu'avant même le début des "événements" il était trop tard. Si tant est que la France devait conquérir l'Algérie, il aurait peut-être suffit de considérer les Indigènes comme des citoyens à part entière...
Mais de tout cela, je n'ai pas fini d'en parler sur Pataouète...

Écrit par : Z'Yves | 07/01/2010

Vu ce soir sur la 5 un reportage " une grande librairie"

Camus engagé

30 ans d'actualité, la vie d'un homme révolté, documentaire et débat

Bel hommage

Écrit par : noelle | 07/01/2010

Les commentaires sont fermés.