20/01/2010
Histoire de Toussaint Louverture
« Frères et amis. Je suis Toussaint Louverture ; mon nom s'est peut-être fait connaître jusqu'à vous. J'ai entrepris la vengeance de ma race. je veux que la liberté et l'égalité règnent à Saint-Domingue. Je travaille à les faire exister. Unissez-vous, frères, et combattez avec moi pour la même cause. Déracinez avec moi l'arbre de l'esclavage. »
Votre très humble et très obéissant serviteur, Toussaint Louverture, Général des armées du roi, pour le bien public.
Il est reconnu pour avoir été le premier leader Noir à avoir vaincu les forces d'un empire colonial européen dans son propre pays. Né esclave, s'étant démarqué en armes et ayant mené une lutte victorieuse pour la libération des esclaves haïtiens, il est devenu une figure historique d'importance dans le mouvement d'émancipation des Noirs en Amérique.
Toussaint Louverture (né François-Dominique Toussaint le 20 mai 1746 dans une habitation près de Cap-Français ; mort le 7 avril 1803 au Fort de Joux, à La Cluse-et-Mijoux en France) est le plus grand dirigeant de la Révolution haïtienne, devenu par la suite gouverneur de Saint-Domingue (le nom d'Haïti à l'époque).
La Révolution française provoque d'énormes répercussions dans l'île. Dans un premier temps, les grands Blancs (riches propriétaires, administrateurs et aristocrates locaux) envisagent l'indépendance, les petits Blancs (paysans, artisans et employés) revendiquent l'égalité avec les premiers et les gens de couleur libres.
En août 1791, les esclaves de la plaine du Nord se révoltent suite à la cérémonie de Bois-Caïman. Toussaint Bréda devient aide-de-camp de Georges Biassou, commandant des esclaves qui, réfugiés dans la partie orientale de l'île, s'allient en 1793 aux Espagnols, qui l'occupent pour renverser les Français esclavagistes. Toussaint est initié à l'art de la guerre par les militaires espagnols. À la tête d'une troupe de plus de trois mille hommes, il remporte en quelques mois plusieurs victoires. On le surnomme dès lors Louverture. Il devient général des armées du roi d'Espagne.
Mais il excite la jalousie de ses chefs, Jean-François et Biassou, qui fomentent un complot auquel il échappe, mais où il perd son jeune frère Jean-Pierre. Le peu d'attention que lui montrent les Espagnols achève de le convaincre que ceux-ci ne vont pas abolir l'esclavage.
La situation est différente avec les autorités françaises. Les commissaires de la République française, Léger-Félicité Sonthonax et Etienne Polverel, sont en effet arrivés à Saint-Domingue en septembre 1792 pour garantir les droits des gens de couleur. L'île est envahie par la marine britannique et les troupes espagnoles, auxquelles se sont ralliés de nombreux Blancs royalistes. Le 29 août 1793, le même jour que la proclamation de Toussaint, Sonthonax émancipe l'ensemble des esclaves, pour que ceux-ci se joignent à la Révolution. Le 16 pluviôse an II (4 février 1794), la Convention ratifie cette décision en abolissant l'esclavage dans tous les territoires de la République française.
La fin de l'aventure
Malgré les proclamations de loyauté de Toussaint Louverture, Bonaparte s'inquiète du risque de perdre une colonie rentable, et cède aux arguments des grands propriétaires et des négociants qui veulent rétablir l'esclavage. Il décide alors d'envoyer son beau-frère, le général Leclerc, reprendre le contrôle de l'île à la tête d'une troupe de 30 000 hommes.
Le 20 janvier 1802, l'expédition de Saint-Domingue débarque sur l'île et se porte à l'assaut des partisans de Toussaint Louverture. Malgré quelques succès, le combat devient rapidement inégal et certains de ses officiers décident de rallier le camp des Français. Le 7 mai 1802, Louverture signe à Cap-Haïtien avec les Français un traité qui stipule notamment que l'esclavage ne sera pas rétabli sur l'île. Il se retire alors dans son domaine d'Ennery.
Trois semaines plus tard, sur une dénonciation de Dessalines, Leclerc arrête Toussaint Louverture, soupçonné de complot et de rébellion, ainsi que sa famille. Le vaisseau le Héros les conduit alors en France. Le 25 août 1802, Toussaint est emprisonné au Fort de Joux, dans le Doubs, où il sera maintenu isolé et soumis à des interrogatoires répétés. Il y mourra d'une pneumonie le 7 avril 1803. Sa famille fut exilée à Bayonne, puis à Agen.
Wikipédia
12:04 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : histoire toussaint louverture
Commentaires
@ Louverture et Laferrière
Les esclaves noirs ont bien sûr conquis de haute lutte leurs liberté,leur liberté chéri contre les troupes de Bonaparte défaites .Mais il y a eu un prix à tout ceci c'est le rachat de cette indépendance dont on ne parle jamais,plus de 150 millions de francs-or sous Charles X ,même ramené à je crois 90 millions de francs-or,le pays a été propement assommé et tous cela pour peut-être indemniser les anciens propriètaires,les anciens gros propriétaires...
Alors si le poète gronde,si l'écrivain gronde,il faut le lire,il faut l'écouter et aussi écouter la plainte d'un peuple...
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | 20/01/2010
Oui, j'ai entendu cette histoire incroyable du rachat de leur indépendance, histoire oubliée, méconnue, lire, écouter, découvrir un peuple que l'on connaît mal
Écrit par : noelle | 20/01/2010
Apre combat que celui de la liberté bonne journée
Écrit par : mamita | 21/01/2010
Je ne connaissais pas cette partie de l'histoire, pourtant j'adore cette époque et ai lu moultes livres sur Napoléon, j'ai appris quelques chosea ujourd'hui, merci...bisou et bonne journée Noelle
Écrit par : le Pierrot | 21/01/2010
Histoire et édifiante mais les haïtiens n'ont pourtant jamais connu de vraies démocraties.
Pierre, Laferrière est sévère à l'égard de ses compatriotes...surtout ceux de sa génération.
Noelle, où en es-tu de ta lecture ?
Écrit par : Rosa | 21/01/2010
Vous semblez ignorer que la"Convention" envoie le comte de Rochambeau en 1795 avec 3000 hommes pour reconquérir St-Domingue quand Louverture a battu la petite troupe de soldats qui était basée .
cette flotille évite le blocus des anglais et ne fait qu'une" bouchée"des troupes de Toussaint;On a aussi oublié que St-Domingue est infesté par la fièvre Jaune. Ce qui fait que quand une flotille anglaise se présente,Il n'y a plus que 50 hommes valides et Rochambeau ne cherche pas à résister et "joint les pouces".
Les hommes de troupe restent prisonniers sur place et lesofficiers sont transférés sur l'ile de Cuba qui appartient aux Anglais.Tout ce "beau monde" sera libéré à la signature de la paix d'Amiens le 25 mars 1802 par Napoléon.!
Ceci est confirmé par les descendants des deux Debaillon de Boulogne-sur-mer,
officiers ,qui lors de cette libération sont sur un bâteau qui pris dans la tempéte va couler au large des côtes de la Louisiane et être sauvés par des marins pêcheurs français.Débarqués en Louisane,aprés quelques petits métiers pour survivre,ils vont épouser chacun une fille de planteurs de coton et faire souche dans ce Pays que Napoléon vendra aux américains.(un jour un de mes neveux reçoit un émail:êtes Vous de Boulogne? nous aussi et ils confirment ce que je vous écrit..;!).
Pour la suite,ce sera un prochain numéro.Elle est différente de ce que ont dit les"historiens" A Bientô
Écrit par : Debaillon-Vesque | 26/01/2010
Les deux officiers Debaillon sont Jean-Gaspard né lel06/01/1748à Boulogne-sur mer(officier de mrine) etJean-Marie né le01/02/01758. Avec eux deux autres hommes sont récupérés sur le radeau de secours:un Van Hill et le fils d'un général de Napoléon:Jean-Charles Joseph Garrigues de Flagéac.
Que Napoléon soit "monté"contre les esclaves affranchis de St-Domingue,il y avait de quoi:sur les 3000 hmmes partis avec Rochambeau,à peine 10% rentrent en France et rapidement il envoie son beau-frère le général Leclerc avec un corps expéditionnaire reconquérire St-Domingue.
Quand Louverture voit arriver cette flotille devant le Cap-Français Il demande à sa troupe de bruler la ville.
Leclerc débarque et rapidement bouscule les troupes de Louverture et il l' expédit en France à Napoléon;les quatres autres généraux sont "habilement" incorpores à la troupe française par Leclerc.Celui ci reste à St-Domingue pour la gouverner; mais la fièvre jaune le terrasse et il y meurt(1803?.)
Que Napoléon reporte sur Louverture l'origine de tous ses maux,il n'y a qu'un pas; Il va le confiner dans le fort de jOUX et faire malmener les gens de "couleur".Ce sera une des causes de sa décision de vendre la Louisiane aux américains
Écrit par : Debaillon-Vesque | 26/01/2010
Dans cette thése,préfacée par le professeur Marcel Dunant,publiée aux "Nouvelles Editions Latines",dont la création a duré sept ans et a vraiment exploré une grande quantité de publications par différents auteurs,on voit clairement le processus d'installation des événements à St-Domingues;
Écrit par : Debaillon-Vesque | 20/02/2010
Dans cette thése,préfacée par le professeur Marcel Dunant,publiée aux "Nouvelles Editions Latines",dont la création a duré sept ans et a vraiment exploré une grande quantité de publications par différents auteurs,on voit clairement le processus d'installation des événements à St-Domingues;
Écrit par : Debaillon-Vesque | 20/02/2010
Phase obscure de Toussaint Louverture : quand il a été gouverneur il a eu lui-même des esclaves...
Écrit par : Rosa | 20/02/2010
" phase obscure" oui, il faudra un jour que je relise son histoire
Écrit par : noelle | 20/02/2010
Les commentaires sont fermés.