Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2010

Printemps des Poètes

poesie.jpgPour sa 12ème édition, le Printemps des poètes propose le thème «Couleur femme».


Manifestation nationale créée en 1999, le Printemps des poètes permet durant toute une semaine de développer des milliers d'initiatives visant à promouvoir la poésie sous toutes ses formes. L'édition 2010 est l'occasion d'un éclairage particulier sur l'oeuvre d'Andrée Chedid.

chedid20.jpg

andre6.jpg

 

Andrée Chedid

Poète et romancière Française

neé au Caire le 20 mars 1920


"Toi

Qui que tu sois

Je te suis bien plus proche qu'étranger

(derniers vers du poème TOI-MOI" Andrée Chedid

 

Brève invitée

Ma lande mon enfant ma bruyère
Ma réelle mon flocon mon genêt,
Je te regarde demain t’emporte 
Où je ne saurais aller.

Ma bleue mon avril ma filante
Ma vie s'éloigne à reculons,
A toi les oiseaux et la lampe
A toi les torches et le vent.

Mon cygne mon amande ma vermeille
A toi l'impossible que j'aimais
A toi la vie, sel et soleil,
A toi, brève invitée.

Andrée Chedid ("Seul le visage", 1960 - repris dans


"Textes pour un poème - 1949-1970 " - éditions Flammarion, 1987)CHEDID---14.jpg

andree9.jpeg

 

 

 

 

 

andre7.jpgchedid.jpgchedid9.gif

chedid12.jpg

 


 





andree-chedid.gif«Vivre en poésie, ce n'est pas renoncer ; c'est se garder à la lisière de l'apparent et du réel, sachant qu'on ne pourra jamais réconcilier, ni circonscrire.»


[ Andrée Chedid ] - Terre et poésie

 

"Je veux garder les yeux ouverts sur les souffrances, le malheur, la cruauté du monde; mais aussi sur la lumière, sur la beauté, sur tout ce qui nous aide à nous dépasser, à mieux vivre, à parier sur l'avenir"
A. Chedid, 1998

 

 

L'oeuvre d'andrée Chedid est une éternelle quête d'une humanité, un questionnement ardent sur la condition humaine entrevue à travers les heurts de civilisations du monde méditerranéen. Tous ses livres sont habités d'une foi profonde en l'homme, d'un espoir que l'on rencontre, par ailleurs, dans ses nouvelles ('Le Corps et le Temps', 1979) et dans son théâtre ('Bérénice d'Egypte', 1968). Aujourd'hui elle occupe une place de choix parmi les auteurs français contemporains.

medium_and8.jpgRomancière, nouvelliste, dramaturge et surtout poète, ses nombreux ouvrages en prose ou en vers lui ont valu d'importants prix littéraires, dont le Goncourt de la nouvelle, le Prix Louise Labé et le Prix Goncourt de poésie en 2003.

 

j'ai aimé

 

chedid9.gifle message

Dans  un pays en guerre, une jeune femme, MARIE,  est blessée par une balle. Malgré la douleur, elle ne pense qu'à une

chose: rejoindre steph, qui habite de l'autre coté de la ville.

Entre eux , il y a un pont.

Sensible au tragique et à l'absurdité de l'existence, ANDREE CHEDID  nous raconte une  belle histoire d'amour dans un

pays ou "chacun retrouve des raisons de haïr, de châtier, de massacrer."



andre5.jpeg

 


Commentaires

Superbe l'illustration du bas la note, j'aime bien ces ambiances...bise Noelle, bonne fin d'après midi...

Écrit par : le Pierrot | 10/02/2010

Bisous merci de ton passage
pour moi début de semaine difficile
j'explique vendredi
juste le temps de mettre les photos

Écrit par : mamita | 10/02/2010

Je ne suis pas poète, pas du tout....Mais je viens de me rendre compte que je connais une personne qui participe quasi chaque année à cette manifestation !

Écrit par : alsacop | 10/02/2010

Bonsoir Alsa

Je connais?

Neige ce soir sur Bordeaux!

Écrit par : noelle | 10/02/2010

Je ne pense pas...maintenant si tu y es active, tu connais automatiquement.

Écrit par : alsacop | 10/02/2010

Je pensais à Pierre....

Non, je ne suis pas active, mais cette année un hommage à Andrée Chedid que j'aime beaucoup

Écrit par : noelle | 10/02/2010

Mamita

Pas trop grave j'espère

Bisous

Écrit par : noelle | 11/02/2010

Voici mon avant-dernier poème écrit .

@ La Mer d'Iroise

Je ne la verrai peu-être plus
La Mer d'Iroise
Son nom résonne comme un rêve
Quand la lune se lève
En Mer d'Iroise
Je ne la verrai peut-être plus...

Je ne l'écouterai peut-être plus
La Mer d'Iroise
Son nom résonne au Conquet
Quand le soleil est couché
En Mer d'Iroise
Je ne l'écouterai peut-être plus...

Il me restera Anne Vanderlove pour l'aimer
Il me restera Anne Vanderlove pour la chanter
Et du côté de la Pointe Saint-Mathieu
Pour lui dire adieu...

Poème écrit le 22.01.2010

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 11/02/2010

Merci Pierre

j'aime

Écrit par : noelle | 11/02/2010

Anne Vanderlove, je me souviens très bien...

Oui Pierre !

Écrit par : alsacop | 11/02/2010

J'aime les poèmes de cette femme,et je suis cette manifestation chaque année.
Andrée, Louis, Mathieu...Quelle famille d'artistes!

Écrit par : Louis-Paul | 11/02/2010

Oups, "suit"

Et Bises.

Écrit par : Louis-Paul | 11/02/2010

@ Noelle

Merci,j'ai eu un gros coup de coeur pour la mer d'Iroise cet été en vacances prés du Conquet et de la pointe Saint-Mathieu.Je ne sais ps si je la reverrais...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 12/02/2010

Les commentaires sont fermés.