Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2010

Incidences

djian6.gifPhilippe Djian est de retour avec   Incidences

djian10.jpgUn peu déjanté, c'est du Djian, j'aime

 

« On a beau connaître l’immense talent de Philippe Djian, on est ici, une fois encore et plus que jamais, saisi par la virtuosité, la sophistication extrême du scénario, du montage, de l’écriture, par la composition d’ensemble, fluide, faussement désinvolte, réellement parfaite de ce roman captivant, souvent drôle, par Djian guidé vers une conclusion implacable. Incidences est, à sa façon, un roman d’apprentissage et un roman d’amour, qui s’inscrit avec naturel dans l’œuvre de moraliste que compose, de livre en livre, l’écrivain. Un grand roman tragique et spéculatif, ironique et désespéré, qui pointe du doigt les blessures de l’enfance, l’incapacité d’en guérir, l’impuissance absolue et définitive de l’amour.»
Télérama - Nathalie Crom

Tout est dit

« Djian, lui, a la grâce. Il peut tout se permettre, même des passages baroques à la manière d’un carnaval qui caracolerait à travers les tombes. Son roman est fascinant. Une météorite tombée au milieu de cette rentrée littéraire. Elle illumine tout le reste. Evidemment, il vaut mieux réserver la fin au lecteur. Là aussi, ça explose ! »
Le Canard enchaîné - André Rollin

On notera la mise en garde de Didier Jacob : “Âmes prudes, s’abstenir ! ”

 


 

26 mars 2010

Etre "de parfaits chasseurs", par Philippe Djian

ll n'y a aucune raison pour que la littérature soit ancrée dans son époque. Vraiment aucune. A quoi cela servirait-il ? Quel besoin avons-nous d'une littérature en phase ? Dire le monde ? Comprendre le monde ? Avoir une vision nette, claire, ajustée ? Quel besoin - si ce n'est celui de traverser la rue, respirer, vaquer à ses occupations. Franchement, quel intérêt ?

J'ai quelquefois senti que l'on me prenait la main comme si j'étais un aveugle. Par exemple, Raymond Carver m'a appris comment traverser la rue - comment je devais m'y prendre, comment être attentif, comment réagir, comment avoir confiance. Il me suffisait d'entendre sa voix, son intonation, et mes yeux s'ouvraient, mon esprit s'ouvrait, mon corps se mettait en marche.

Si vous êtes un écrivain, et qui plus est un jeune écrivain, je ne vous conseille pas d'écrire sur la guerre de 14, ni sur la seconde, ni même sur les vies de vos pères. Je vous conseille de regarder autour de vous et ainsi de vous rendre utile - des tranchées vous sortirez muet, impuissant, vaincu, stupide. Non que les affres et les aventures de nos ancêtres soient indignes d'intérêt, pauvres d'enseignement, etc. Mais quel est votre but, au juste ? Quelle tâche vous assignez-vous ? Comment comptez-vous apporter votre pierre à l'édifice ?

Ne craignez pas de placer la barre très haut. Ne craignez pas de vous attaquer à une montagne. Ne vous mésestimez pas, soyez lumineux. Soyez de parfaits chasseurs.

Philippe Djian  ( Le monde des livres special salon du livre 25 o3 10)djian9.jpegdjian.jpg

djian2.jpg

djian8.jpg

djian 4.jpg

 

 

 

 


 











 

Commentaires

DJIAN c'est pas français ça ? lol

Je ne connais pas mais je le note !

Écrit par : Z'Yves | 10/04/2010

Yves
Djian

né le 3 juin 1949 à Paris

D'origine juive, père né en Algérie

Petites infos

Deux romans de Philippe Djian ont pour le moment été portés à l'écran. Il s'agit de Bleu comme l'enfer, réalisé en 1985 par Yves Boisset, et de 37°2 le matin, réalisé en 1986 par Jean-Jacques Beineix. André Téchiné travaille actuellement à l'adaptation d'Impardonnables, paru en 2009.

Tu n'as pas vu 37°2?

depuis 1989, il est aussi le parolier de Stephan Eicher

Nombreux romans, je crois que j'ai tout lu...

Voilà, je viendrais "chez toi" plus tard, je repars au jardin....

Écrit par : noelle | 10/04/2010

A Oui !37°2,je ne connais que cela coquin va !!!

Mon com' c'était juste pour lancer les com' qui n'avaient pas l'air d'amorcer...

Ce matin je marche !!! enfin du lit au fauteuil, du fauteuil à l'ordi et de l'ordi au lit... On a dire un peu moins coin C. Qu'est que tu noue prépare au jardin ?

Écrit par : Z'Yves | 10/04/2010

Yves

Je ne savais pas que tu étais bloqué au lit! tu ne dis rien!

Le jardin, des fleurs...

merci d'amorcer...

Le 4 avril, petite surprise, 460 visites! tu as remarqué quelque chose chez toi?

L'ordi est loin du fauteuil? bon courage!

Écrit par : noelle | 10/04/2010

J'avais dit que le coin D était coin C...
Pour les accès, non moi c'est toujours régulièrement en hausse mais sans pointe.
Alsa a eu aussi une pointe.
Quel était le sujet de ta note du 4/04 ?
Bon dimanche !

Écrit par : Z'Yves | 11/04/2010

J'ai essayé de lire Djian à la suite du film 37° 2 car j'ai adoré le film mais j'ai détesté l'écrivain. Je n'aime pas du tout ce genre d'écriture...

Écrit par : Rosa | 11/04/2010

Je précise que je ne suis pas prude pourtant !

Écrit par : Rosa | 11/04/2010

Djian , on l'aime ou on le déteste....univers très personnel, humour noir...

Rosa, il n'ira donc pas "aux Xanthines"!!

Écrit par : noelle | 11/04/2010

Yves

Le 4 avril, rien, le 3, les photos de Sare

Écrit par : noelle | 11/04/2010

Rosa

Avez- tu lu "Le dernier frère" de Natacha Appanah? (2007) je crois que tu serais d''accord pour parler d'un roman magnifique!

Écrit par : noelle | 11/04/2010

De toute façon Noelle sa notoriété est telle qu'il ne viendrait pas aux Xanthines. C'est vrai qu'il y des univers dans lesquels il est difficile d'entrer, je devrais faire un effort mais il y a tant d'autres livres à lire.
La Littérature française est souvent décevante.

Non je ne connais pas Natacha Appanah, je vais me renseigner...

Écrit par : Rosa | 11/04/2010

Rosa

Encore une histoire peu connue, enfin, je ne connaissais pas

Le 26 décembre 1940, l'Atlantic a accosté à Port-Louis avec, à bord, quelque 1.500 Juifs, refoulés de Palestine et déportés à l'île Maurice, alors colonie britannique. A cette époque Raj ignore tout du monde et des tragédies qui s'y déroulent. Lorsqu'il aperçoit David dans la cour, il décide que celui-ci deviendra son ami.

Un monde de misère, très beau, puissant et bouleversant

Écrit par : noelle | 11/04/2010

J'ai oublié

Rosa, je ne crois pas aimer un livre si je me force à le lire, ou je découvre ou j'ai envie , parce que j'aime l'auteur

Écrit par : noelle | 11/04/2010

Moi le 4/04 = près de 1000 visites
le lendemain près de 700....

C'est Nono qui fait le plus de com chez moi....Je ne reprenais qu'un article sur la tradition de la veillée Pascale, mes intentions étaient mal interprétées d'où le "pic de visite"....mais c'est régularisé !!

Nono voyons le "coin d" "coin c" !! lol

Écrit par : alsacop | 11/04/2010

Alsa

le "coin d" "coin c" ! pas trouvé!

Écrit par : noelle | 12/04/2010

Yves "coin d"......

son dos est "coin c".....

Écrit par : alsacop | 12/04/2010

Merci Alsa !

Écrit par : noelle | 12/04/2010

Bon alors finalement c'est la hanche ! Fissure donc 6 semaines couchés je m'organise pour gérer mon blog couché...
Quand il n'y en a plus y'en a encore...
Le Coin D il est cas C

Écrit par : Z'Yves | 13/04/2010

6 semaines tranquille...tu vois, Alsa avait raison quand il parlait de "notre petite vie tranquille"!

Courage Yves, on pense à toi

Bises

Écrit par : noelle | 13/04/2010

Oui, même malade nous sommes pris en charge, l'une des meilleures couvertures du monde....

Bon courage Yves !

As tu le droit de te lever pour manger...etc ?

Écrit par : alsacop | 13/04/2010

merci pour vos encouragements !
Oui il faut surtout que je ne marche pas trop mais je peux bouger chez moi...

Écrit par : Z'Yves | 13/04/2010

hey Yves : où on regarde pour les visites ?
mon "dossier hanche" est sur le buffet de la salle à manger en attente...?!!
sinon reste bien couché, comme je le dis souvent ... je bosse pour vous et avec tout ce qu'ils me têtent, la CRAV se porte bien : humour aussi !
salut Alsa : remarquable conteur que tu es va !! c'est comme je disais, il faut plusieurs essais pour être lu, mais le cercle reste fermé...
Bonjour Noêlle : je n'ai pas lu ce Djian peu d 'intérêt aussi pou ce type de livres... j'ai aimé les films...
Rosa : ce que tu peux être anti France ... héhéhé... il faut apprendre l'alsacien, la littérature dans cette langue est remarquable...
bon appétit à vous : à plus !
;-D

Écrit par : Doume | 14/04/2010

Bonjour et bonne journée à toutes & tous !

Écrit par : alsacop | 14/04/2010

Doume quelles visites ?

Si tu veux passer me voir ce serait avec plaisir...
Sinon accueil de H&F ?

Écrit par : Z'Yves | 14/04/2010

Doume c'est vrai pour la littérature ACTUELLE , je suis assez anti-France... Ceci dit Atiq Rahimi écrivant en français va sans doute me réconcilier avec la littérature française : c'est comme au foot finalement, heureusement qu'on a les étrangers...
Au fait pas de traduction de la Littérature alsacienne ?

Atiq Rahimi, une écriture superbe c'est autre chose Djian qui finalement devrait se contenter d'être scénariste de films...

Écrit par : Rosa | 14/04/2010

Au fait, à propos de beau texte, un superbe chez Rony aujourd'hui....

Écrit par : Rosa | 14/04/2010

Rosa

Atiq Rahimi, superbe écriture, mais ne les compares pas!

Écrit par : noelle | 14/04/2010

Vous avez de ces discussions, si je ne connaissais pas un peu...Je dirais ne pas y comprendre grand chose.

Rosa, es tu anti-France ou pour une certaine France, un peu nostalgique ?

...alsatiques !!

....lol

Écrit par : alsacop | 14/04/2010

"tics d'alsacien" cher Alsa !! chauvin ! va !

;-D

Écrit par : Doume | 15/04/2010

"tics d'alsacien" ?? à première vue pas de rapport...

Expliques nous Doume ?

Écrit par : alsacop | 15/04/2010

Les commentaires sont fermés.