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26/05/2010

Un joyeux combattant de la liberté

clegg7.jpgJohnny Clegg

Romandie News


Le Mondial est "la validation de notre formidable combat"

PARIS - L'organisation du Mondial-2010 est la "validation de notre formidable combat", près de vingt ans après la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, s'enthousiasme le chanteur Johnny Clegg lors d'un entretien avec l'AFP avant son concert samedi à La Villette à Paris.

En raison du boycott du pays par la communauté internationale sous l'apartheid, "nous avons été exclus" de ce genre de manifestations "pendant des décennies", rappelle le "Zoulou blanc".

"Pour nous, c'est comme si, après 16 ans de démocratie, nous étions parvenus à un moment où nous pouvons être traités comme des participants normaux à la tradition sportive mondiale. Psychologiquement pour les Sud-Africains, c'est la validation de notre formidable combat", témoigne-t-il.

Le musicien, qui publie le 31 mai "Spirit is the journey" (EMI), un best of retraçant ses 30 ans de carrière, est un symbole de la lutte contre l'apartheid, notamment grâce à la chanson "Asimbonanga", écrite pour Nelson Mandela, alors prisonnier sur une île au large du Cap.

clegg.jpgNé en Angleterre, d'un père anglais et d'une mère zimbabwéenne, Clegg a émigré à l'âge de sept ans dans le pays "arc-en-ciel".

Dès la fin des années 70, il brave l'interdiction des concerts interraciaux avec ses groupes Juluka puis Savuka. Alors que leur musique, mêlant influences occidentales et zouloues, est censurée à la radio dans le pays, ils vendent plus de 5 millions de disques dans le monde.

Aujourd'hui, l'ancien étudiant en anthropologie, âgé de 56 ans, reste toujours aussi passionné par son pays.

"Etre Sud-Africain, c'est avoir de multiples identités", pouvoir se définir à la fois comme "Zoulou, ouvrier, polygame...". "Le pays est une énorme expérimentation, c'est une période palpitante", s'enthousiasme-t-il, notant qu'à l'heure de la mondialisation, tous les pays seront tôt ou tard concernés par cette "schizophrénie".

Aujourd'hui, "si vous écoutez du rap sud-africain, vous entendrez de l'afrikaans, de l'anglais, du zoulou, du sotho, même de l'espagnol et du portugais" en provenance du Mozambique voisin, explique-t-il.

En même temps, "ce n'est pas simple. Certaines personnes se sentent marginalisées, disent : +Je suis Afrikaner, donc je n'écoute que de la musique afrikaner+", souligne Clegg.

Lui-même a attendu 2007 et l'album "One Life" pour utiliser l'afrikaans, la langue qui symbolisait le régime de l'apartheid. "C'était un geste délibéré de ma part, de revendiquer l'afrikaans comme ayant une place en Afrique, comme étant un moyen valable de communiquer", explique-t-il.

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Les défis qui attendent l'Afrique du Sud ne sont pas des moindres, reconnaît-il : "combattre la pauvreté, le Sida, la xénophobie, le racisme, créer des emplois... Mais, le plus grand défi, c'est l'éducation : nous devons enseigner à nos enseignants".

clegg2.jpgN'a-t-il jamais songé à s'engager en politique ? "Non, je suis un franc-tireur !, s'exclame-t-il. Pour être politicien, vous devez être discipliné, suivre la ligne définie par votre parti et je n'en serais pas capable".

Si aux yeux du monde le message de Johnny Clegg est avant tout politique, le musicien explique qu'il a surtout cherché pendant 30 ans à "définir qui (il) était, en tant qu'Africain, en tant qu'immigré en Afrique du Sud".

Un nouvel album, enregistré à Bruxelles, avec des musiciens belges et français est prévu en octobre. Cet été, Johnny Clegg sera à l'affiche de nombreux festivals, notamment samedi à la Grande Halle de la Villette à Paris, les 16 et 17 juin à Toulouse et le 20 juillet au Paléo Festival de Nyon.

(©AFP / 21 mai)

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