Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2010

J'ai aimé

cantona4.jpgHier soir , un film,    Looking for Eric Réalisé par Ken Loach


Avec Eric Cantona, Steve Evets, Stephanie Bishop

 

Emouvant et drôle, amitié, solidarité, humour

Une peinture réaliste

cantona 6.jpgUne histoire d'amour...

cantona.jpg

 


 

 

 

Comédie sociale malicieuse et terriblement rythmée, ‘Looking for Eric’ s’infiltre chez les fans du King (le vrai). Elevé au rang d’icône par un postier de Manchester, juste entre Gandhi et Nelson Mandela, Cantona s’impose dès sa première apparition comme un psy-mentor-fumeur de chichon. Et quelle apparition ! Pas question pour Loach de penser et repenser le pourquoi du comment Cantona débarque dans la vie d’Eric Bishop, incarné par l’incroyable Steve Evets.

Son approche du fantastique est fidèle à son cinéma : sobre, efficace. Nul besoin de justifications. Loach fait du football un acte social. Il l’explore dans ce qu’il a de plus humain, de jouissif et même de thérapeutique, avec un enthousiasme communicatif, propice à convertir les plus réticents.

eric9.jpg

Le réalisateur anglais ne filme pas la foule qui vibre mais transporte le spectateur dans les gradins, déroulant les plus beaux buts et la plus belle passe du joueur de Manchester. Et derrière cette éloge de la folie cantonesque, se révèle toute l’espièglerie, l’humour, la dérision du cinéaste. Le rire est franc, les émotions sincères. A chaque pensée du poète en short succède un tacle qui tourne le tout en dérision.

Derrière ce Cantona fantasmé, magnifié, puis réincarné, il y a la solitude des êtres, l’importance du clan, la fragilité des existences, le poids des souvenirs, la détresse sociale. Un long métrage gorgé d’énergie qui ne tourne pas le dos à l’engagement de Loach. Politique, ‘Looking for Eric’ dit l’importance d’être unis dans une lutte où l’autre n’est plus un concurrent mais un camarade. Qui aurait cru qu’un film sur le foot pouvait contenir tant de nuances et de richesses ?  (evene)


cantona2.jpg

cantona3.jpg

eric 15.jpgCantona adore les proverbes "La plus noble vengeance, c'est de pardonner"


 


 


 


 

 

 


Commentaires

"La plus noble vengeance, c'est de pardonner" je le note !

J'ai regardé aussi. G. et Pépé L. ont aimé moi moins mais...

Écrit par : Z'Yves | 25/05/2010

Je n'ai pas retenu tous les proverbes! mais çà ressemblait bien à du Cantona!

Écrit par : noelle | 25/05/2010

Pas Canal en ce moment, mais ce film est repéré depuis sa sortie....Je devrais aimer !

Écrit par : alsacop | 25/05/2010

Alsa

Si tu aimes Ken Loach et Cantona, tu aimeras!

Écrit par : noelle | 25/05/2010

Cantana n'était sélectionné en 1998, tout comme Ginola....Deux des cinq meilleurs joueurs français à ce moment là....Déjà des histoires "d'ego" à éviter !

Oui j'aime regarder le jeu de Cantona ! Un personnage ! Un artiste ! Un homme libre !

Écrit par : alsacop | 26/05/2010

J'ai beaucoup aimé ce film! J'avais des doutes avant la projection, mais encore une foiS un merveilleux film de Ken Loach!!

Écrit par : Maimaine | 26/05/2010

Maimaine

Ce matin viens chanter et danser avec Johnny Clegg!

Bises

Écrit par : noelle | 27/05/2010

Les commentaires sont fermés.