Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2010

Une histoire de papa

images 7.jpgSarko n’écoute pas assez son papa

images.jpgAvant de sonner la charge contre les ROM, Sarko aurait du relire – lire ? – l’œuvre de son papa, Pàl. « Tant de vie » raconte l’arrivée en France de Pàl, jeune hongrois, « Sans un sou, les pieds protégés par des chiffons tenus par de la ficelle », qui dort dans le métro. Déjà amusant quand on sait qu’aujourd’hui ce genre de gars est impitoyablement renvoyé dans son pays, mais Pàl a fait encore mieux.

image 15.jpg

Voulant « rendre à ses enfants leur part de mémoire hongroise », il chante toutes les vingt pages son amour pour « les Tsiganes », « victimes de l’occupation nazie, ils restent chers à notre mémoire ». À Paris, sa nostalgie est telle qu’il mêle « larmes et rires » à l’évocation de « nos soirées avec les Tsiganes ». Ses noces avec Dadu, la mère du Président, sont fêtées dans un resto hongrois « où nous avons enchaîné les chansons tsiganes aux pieds de ma femme ». Et, en 2009, papa Sarko n’a qu’une idée, « entendre les Tsiganes et chanter avec eux ». Tant de tendresse n’a rien empêché ; le fils fiche dehors tous les « chers Tsiganes » du père !

On n’avait rien compris, ce n’est pas de la politique trash, c’est un drame de la psychanalyse.

Le canard enchaîné - 25 août 2010

 

image2.jpg« Et sur ses cordes, le vent moqueur, pour qui savait l’écouter, jouait un dernier air de…liberté. »

image 4.jpg

Liberté", film de Tony Gatlif : ”Les Gitans ont toujours été les martyrs d’une politique qui ne les concernait pas“

 

http://nono.hautetfort.com/search/film%20liberte

 

images 9.jpg


Commentaires

Roms & Tsiganes...Ce n'est peut-être pas la même chose...

Je suis curieux de connaitre le contenu de la réunion avec les 2 ministres hongrois !

Écrit par : alsacop | 27/08/2010

Alsa

Roms, Tsiganes, Gitans, Manouches, Gens du voyage…" ensemble de populations, ayant en commun une origine indienne..."

La réunion, pour l'instant rien ne change...on continue "la chasse"...

Écrit par : noelle | 27/08/2010

lol !!

Écrit par : alsacop | 27/08/2010

Pour rien au monde, je n'aurais voulu laisser passer ce film mais je n'imaginais pas alors que nous assisterions à cela quelques mois plus tard. Les générations suivantes ne comprendront pas que nous ayons laissé faire ... preuve que l'Histoire se répète toujours ...

http://eclats-de-dire.hautetfort.com/archive/2010/03/04/liberte-de-tony-gatlif-duree-1h-51.html

Écrit par : simone | 27/08/2010

"Quelle est la situation des Roms dans les différents pays d’Europe ?


Les Roms sont la communauté la plus marginalisée d’Europe. Ils subissent des discriminations dans l’accès au logement, à la santé, à l’éducation et à l’emploi. Ils vivent souvent dans des villages informels sans accès à l’électricité, à l’eau et aux installations d’assainissement. Ils sont victimes d’expulsions forcées [des terrains qu’ils occupent, ndlr] en infraction avec les lois internationales, puisque les autorités ne leur proposent pas de solution alternative. Seule l’Espagne s’est dotée de plans d’hébergement pour ces populations. Dans le domaine de l’éducation, les Roms sont également victimes de discrimination. Les enfants sont souvent placés dans des classes ou des écoles séparées sur des bases ethniques ou au prétexte fallacieux qu’ils souffrent de déficience mentale ou de capacités de langage insuffisantes. Et, malgré des jugements de la Cour européenne des droits de l’homme condamnant la ségrégation [contre la République tchèque, la Grèce et la Croatie], rien ne change véritablement. Les Roms sont également discriminés en matière de santé. Beaucoup n’ont pas accès aux systèmes de protection sociale, parce qu’ils ne sont pas capables de se faire enregistrer ou n’ont pas de papiers d’identité. Dans des pays comme la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie, des cas de stérilisation forcée ont été rapportés en 2008, comme cela se pratiquait couramment du temps du communisme.

En résumé, beaucoup de Roms souffrent d’une pauvreté structurelle, conséquence d’une combinaison de discrimination et d’un bas niveau d’éducation provoquant un sous-emploi massif.

Interview

Robert Kushen, du Centre européen pour les droits des Roms, dénonce le sort réservé à la communauté rom en France, et un peu partout en Europe.(Liberation)

Écrit par : noelle | 28/08/2010

Un ben joli blog bien construit et surtout pertinent dans ses propos.

Écrit par : teddy | 28/08/2010

Oui, le petit napoléon pourrait bien lire le livre de son père, mais il n'a besoin d'aucun conseil, puisqu'il sait tout !
allez, stop, sans commentaires !
bisou belle Noelle, passe une bonne journée...

Écrit par : le Pierrot | 30/08/2010

Je voulais l'éditer mais je n'ai pas eu le temps avant le WE. Tu l'a fait et c'est tant mieux !
Aujourd'hui sur Pataouète un essai d'explication.

Écrit par : Z'Yves | 31/08/2010

Les commentaires sont fermés.