Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2010

Une info

                      Après les Roms,

                      Pourquoi ne pas se débarrasser des diabétiques !

DIABETE.jpgParis -17 septembre 2010 ~ Parmi les dispositions évoquées dans l'objectif de réaliser 2.5 milliards d'économies de la branche maladie de la sécurité sociale (<< Les Echos », 16 septembre 2010), une mesure concerne les personnes atteintes de diabète.

Le remboursement des bandelettes d'autotest de glycémie serait limité à un par jour !

DIABETE3.jpg

Cette mesure apparemment technique serait en fait lourde de conséquences. II faut rappeler que les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) en la matière affirment que les tests d'auto surveillance glycémique doivent être au minimum de 4 par jour pour les diabétiques de type 1 et de type 2 insulino-traites, au minimum de 4 par jour pour les femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel et, pour les diabétique de type 2 non insulino-traités, suivant leur traitement, de 2 par jour a 2 par semaine.

DIABETE14.jpg

Les plus hautes autorités médicales soulignent unanimement que les contrôles glycémiques sont un élément primordial d'un bon suivi du traitement du diabète et I'un des moyens incontournable d'éviter les redoutables complications de cette maladie. Faut-il encore rappeler que celles-ci provoquent chaque année : 30000 décès, 8500 amputations, 1000 cécités ?

DIABETE19.jpg

Les mesures envisagées ne pourront qu'entraîner une baisse de la.bonne observance chez de nombreux diabétiques et donc inévitablement une augmentation des complications dans les années à venir. Or, ce sont les complications qui coûtent cher, très cher, beaucoup plus cher que les 35 millions d'euros espères d'une mesure scélérate, à courte vue, étroitement comptable.

dIABITE6.jpg

Faut-il encore rappeler que 15% des français se traitent mal ou même cessent de se traiter, en raison de l'augmentation de leurs charges de santé, que 7% d'entre eux ne disposent pas de complémentaires santé? Que ces dernières vont évidemment augmenter leurs cotisations et que la pression économique va être de plus en plus lourde sur les personnes atteintes de pathologies.

DIABETE 5.jpg

Cette mesure est extrêmement grave et significative des dérives d'une approche strictement économique de la santé. Nous voyons ici les aberrations que cette logique entraîne. Pour essayer de grignoter quelques millions d'euros, a très court terme., on crée les conditions d'une augmentation significative des complications du diabète dans les années a venir. Faut il rappeler que celles-ci représentent plus de 7 milliards par an sur les 14 milliards que coûtent annuellement Ie diabète ?

DIABETE10.jpg

Les tests de glycémie sont au coeur de la vie quotidienne des personnes atteintes de diabète. L'association Française des Diabétiques est attachée a I' efficience de I' auto- surveillance glycémique. Depuis plus d 'un an, I' AFD réfléchit et travaille avec la CNAM à l'amélioration de cette dimension importante du traitement, en s'appuyant sur les recommandations de la HAS.

DIABETE2.jpg

Porter atteinte a la bonne application de ces recommandations est inacceptable et ne peut que choquer et mobiliser les 3 millions de diabétiques de France. Que les comptables a la recherche d'économies de bouts de chandelle sachent qu'ils se dresseront face a eux pour les empêcher de mettre en place leurs lamentables intentions.

DIABETE7.jpg

Mais, peut -être -que Ie but inavoué de ce type de mesure est de faire baisser bientôt fortement Ie coût global du diabète par une augmentation significative de la mortalité précoce des diabétiques ?

DIABETE.jpgLe Diabète Aquitain .

diabet11.jpg


 

Commentaires

Je pensais que les diabétiques étaient pris en charge à 100%

Écrit par : Rosa | 03/10/2010

Le journal les "Échos" donnait effectivement l'information des nouvelles propositions le 16 septembre...Relatait le lendemain par l'écrit représentant la note précitée : " Une Info", les malades du diabète ont immédiatement fortement réagi [j'avais suivi l'affaire dans l'actualité des jours suivants] et selon mes informations, suite aux réactions des associations, de pétition, de témoignages....Le 28 septembre 28 septembre, je lisais que les bandelettes de glycémie seront remboursées selon le type de diabète.

La mobilisation des diabétiques a permis à l'engagement du paiement d'un forfait, en fonction de la gravité du diabète. Le gouvernement recherchait une économie, mais là, la raison a pris le dessus.

....

Les malades restent en veille, tant de progrès au niveau de cette maladie ces dernières décennies, le préventif, les soins quotidiens directement administrés par le patient permettent de véritables économies concernant la Sécurité Sociale.

Le gouvernement a su (ou du) entendre les doléances des gens concernées, ce n'est qu'une petite victoire mais la célérité des malades à donc solutionner ce problème depuis mardi ou mercredi dernier.

Écrit par : alsacop | 03/10/2010

un diabétique, et par solidarité, son frère aussi, confirment : il ne faut pas "que" maugréer : il faut se soigner ! (sachant que l'auto-gestion, surtout dans cette affection, pas la seule bien sûr, est primordiale !
bon lundi
;-D

Écrit par : Doume | 04/10/2010

La mobilisation a été rapide,on verra si le gouvernement abandonne vraiment cette idée complètement nulle! ce sera facile de vérifier!

Ce matin panne d'internet...

Écrit par : noelle | 04/10/2010

" panne d'internet " ? c'est rétabli alors, puisque tu nous écrit pour nous le signaler ... (lol)
Quant à la Santé, tant qu'il y aura en place la Vachelot - ah ! zut, j'ai tapé sur la touche d'à côté ... on n'est pas sortis de l'auberge. Si après le remaniement ministériel elle reste en place, je ne vois plus qu'une solution, le véto et la piqouze en souvenir du H1N1.

Écrit par : simone | 04/10/2010

tu nous écri .... s. Oh ! ben, ça ne va pas mieux - Et je suis réveillée depuis 7 heures. Tout fout l'camp !

Écrit par : S2 | 04/10/2010

C'était 3 mots sur le portable! rétabli juste à l'instant!

Temps pourri aujourd'hui! vent et pluie! et tout gris!

J'arrive de la pharmacie, 170 médicaments en vignette orange dont le remboursement a été abaissé à 15 %. ...

Doume, chez un diabétique, se soigner, c'est se contrôler ( très souvent ) s'il veut arriver à équilibrer son diabète!

Rosa tous les diabétiques ne sont pas pris en charge à 100%

à suivre...

Écrit par : noelle | 04/10/2010

@ La belle arnaque.


Justement je voulais parler de ces médicaments qui étaient en bleu ou blanc c'est à dire reemboursés à 35 ou 65%,et bien ces médicaments passant certes à 15% ,de la part de la Sécurité sociale, auraient du continuer à être remboursés par les Mutuelles comme avant .Ceci ne se fait pas et les Mutuelles profitent donc de cette aubaine pour rembourser que les adhérents qui sont en 4°catégorie où si vous voulez ceux qui cotisent le plus.
Voilà ceci je le dénonce ouvertement; les gens qui cotisent dans une catégorie plus faible ne seront plus remboursés et on a vu dans notre famille pour des médicaments qui sont à renouveller et qu'il a fallu payer à 85% (100-15).

Vous savez quand j'entends parler d'autonomie, d'indépendance et bien je ne marche plus,c'est une vue du libéralisme qui nous demande aussi d'être dans la performance.Tout ceci est une fiction que l'on projette sur nous.

Je suis,comme je l'ai dit sur un blog ami pas plus tard que ce matin ,citoyen du monde en défendant des valeurs comme la tolérance,le respect mais aussi la sollicitude qui pose l'homme dans le lien,nous sommes liés mondialement,nous sommes citoyens du monde.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04/10/2010

la sollicitude qui pose l'homme dans le lien
très belle formule qui devrait être au centre de tous les projets politiques : merci Pierre.

Écrit par : Rosa | 04/10/2010

Il est difficile pour un alsacien de comprendre comment sont remboursés les médicaments ailleurs....
Chez nous à la base le remboursement c'est 90% !
Du coup les complémentaires ne sont pas aussi chères qu'ailleurs en France, mais nous nous affilions à une complémentaire surtout pour les frais dentaires, d'optiques et pour un plus en cas d'hospitalisations.
Chambre à un lit.....Depuis la dernière fois la télévision était prise en charge.
....

Concernant le diabète je pensais qu'il fallait "lire" le mot "auto-gestion", de ce quotidien irrémédiable mais indispensable pour vivre. Certains le vivent !

Écrit par : alsacop | 04/10/2010

Alsa

C'est "auto-gestion" et" autotest" "certains le vivent" oui, tout près de moi....

Et 90% ,heureux les Alsaciens! le seul coin de France à avoir ces remboursements!

Écrit par : noelle | 04/10/2010

Toutes les études le montrent: moins on est riche, plus on est malade. "Les pauvres se font moins suivre médicalement, souffrent donc de pathologies plus complexes, et arrivent à l'hôpital plus tard pour des séjours plus longs", résume Jean-Michel Budet . Le résultat, c'est que les dépenses engagées par l'hôpital dépassent largement le montant des actes standard qui lui sont remboursés par la Sécu. (Sophie MANELLI (smanelli@laprovence-presse.fr)

On peut parler aussi des petits retraités, sans couverture complémentaire, qui n'ont pas les moyens de payer le forfait hospitalier (18€ par jour), ou le ticket modérateur (jusqu'à 200€ par jour) laissé à leur charge"

Écrit par : noelle | 05/10/2010

Bientôt on va tous nous rayer
bonne journée bise

Écrit par : mamita | 05/10/2010

@ Rosa


Merci Rosa de me soutenir.

Cela n'a rien à voir mais dimanche grand match à Gerland entre le LOU et Grenoble.Alors ,tu vas les soutenir les rugbymen de Lyon ??

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 05/10/2010

Noëlle : étant diabétique et travaillant, alsacien de surcroit (ou mosellan) je ne continuerai pas dan ce débat !
je suis "touché" de très près et "dans la chair" par cette affection et je m'étonne une fois de plus de de "l'égoïsme" révélé là encore!
Mais c'est peut-être cela "partager" pour beaucoup, càd ne voir que "chez soi" !!
Bonne journée !
Amitiés à Jean Noël !
;-D

Écrit par : Doume | 05/10/2010

Doume

Je ne vois pas ou est "l'égoïsme" sois gentil d'expliquer!

Tu as lu la note? on rappelle que "15% des français se traitent mal ou même cessent de se traiter, en raison de l'augmentation de leurs charges de santé, que 7% d'entre eux ne disposent pas de complémentaires santé..."

Les diabétiques se sont mobilisés, contre cette nouvelle mesure, tous les malades sont concernés!

Pierre

"nous sommes citoyens du monde " bien sûr que je te soutiens!

Écrit par : noelle | 05/10/2010

Je trouve cela scandaleux et ce n est pas fini!!!
tous les malades devraient vérifier etêtre très vigilant; je viens de découvrir à ma sortie de reeduc un medicament vignette orange remboursé à 15% cout 2.06€ remb 0.30€ et fofrfait prélevé 0.50€ chercher l'erreur, c est une arnarque et il y en a surement d autres que l on découvrira au fil du tps!!
Bon courage

Écrit par : froggy | 31/03/2011

Je trouve cela scandaleux et ce n est pas fini!!!
tous les malades devraient vérifier etêtre très vigilant; je viens de découvrir à ma sortie de reeduc un medicament vignette orange remboursé à 15% cout 2.06€ remb 0.30€ et fofrfait prélevé 0.50€ chercher l'erreur, c est une arnarque et il y en a surement d autres que l on découvrira au fil du tps!!
Bon courage

Écrit par : froggy | 31/03/2011

Je n'y avais pas pensé au remboursement inférieur à moins de 50 cents et au forfait tout de même prélevé...C'est "certainement" une erreur, ne pas y penser au moment de l'évolution du programme informatique, c'est grave !
En même temps cela me fait marrer ! Excuses.

Écrit par : alsacop | 31/03/2011

Les commentaires sont fermés.