Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2010

Mille Soleils Splendides

" Nul ne pourrait compter les lunes qui luisent sur ses toits

Ni les mille soleils splendides qui se cachent derrière ses murs "

 Ce poème  de Saeb-e Tabrizi , poète persan, a inspiré  Khaled Hosseini  pour le titre de ce très beau roman

soleil.jpg"Après l'immense succès des Cerfs-volants de Kaboul : le nouveau roman de Khaled Hosseini. Sur fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l'histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s'entremêlent, un chant d'amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville : Kaboul."

 

Deux femmes , Mariam et Laila, deux destins tragiques, bel et poignant hommage aux femmes Afghanes, à ce peuple

Un roman sombre, brillant, bouleversant

"De vieilles guerres avaient pris fin et de nouvelles leur avaient succédé"

Avril 2003 , les dernières pages, Laila revient à Kaboul, pleine d'espoir....

Mais on sait qu'aujourd'hui 

"KABOUL, 5 octobre 2010 (IRIN) - L’Afghanistan est le théâtre de violences armées généralisées depuis la chute du régime taliban, il y a neuf ans, mais les organisations non gouvernementales (ONG) ne sont pas délibérément ciblées par les insurgés talibans, selon le Bureau de la sécurité des ONG en Afghanistan (ANSO)....

 

Mille Soleils splendides, une terre afghane sacrifiée

Commentaires

Bon voyage profites bien
Pélissanne se trouve à côté de Salon de Provence ente Arles et Aix
bisou

Écrit par : mamita | 06/10/2010

Merci Mamita

On ne seras pas vraiment à côté ,mais je regarderais tous les petits chiens....

Bises

Écrit par : noelle | 06/10/2010

Ah ! je suis ravie que ce livre t'ait plu. Moi, cet auteur me bouleverse. Mais qu'est-ce qu'on attend pour se dégager de l'Afghanistan ? ... Ce pauvre peuple afghan a bien mérité de respirer un peu il me semble, d'autant que nos politiques n'en ont rien à f..... des talibans, c'est un prétexte qui nous sert à calquer notre politique sur celle des ricains et les petits jeunes qui laissent leur peau là-bas, perdent leur vie pour rien. C'est lamentable.

Écrit par : simone | 06/10/2010

À lire absolument.
Passionnant, prenant et très utile pour comprendre les problèmes actuels de l'Afghanistan.
Encore plus intéressant que "Les cerfs-volants de Kaboul".

Sinon d'accord avec Simone !

Alsa, tu devrais le lire.

Écrit par : Rosa | 06/10/2010

@ Le bilan... (trés lourd)

Depuis qu'il a pris les manettes aux Etats-Unis,le président , également prix Nobel de la paix,a plus de morts à son bilan que celui de l'ancien président sur une pèriode plus longue.

Alors comme avait dit un ancien pésident en campagne en apparté à mon père,les menteurs peuvent chiffrer mais les chiffres ne mentent pas...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 06/10/2010

Le plus terrifiant c'est de s'apercevoir qu'il n'y a aucun espoir de paix !

A lire , comme Simone et Rosa, "utile pour comprendre..." et récit bouleversant!

Écrit par : noelle | 06/10/2010

Je suis allée voir le dernier Woody Allen cet après-midi. Il m'a semblé qu'il était un peu en perte de vitesse, le papy ! C'était amusant certes, mais pas vraiment drôle. Il faut dire que je ne suis pas une inconditionnelle, non plus. Le commentaire attendra demain car je n'aurai pas trop d'une nuit pour trouver ce que je vais bien pouvoir dire ... Un peu cassée, là - Pas certaine de tenir le choc jusqu'à " Ce soir ou jamais " - précisément, ça risque de ne pas être ce soir car sous la calotte crânienne j'affiche complet. Par conséquent ça va être : " coucouche-panier-papattes-en-rond." Zut alors ! entre les pièces et les films, je n'arrive plus à caser de lecture. Heureusement que la grêve des transports va me sortir d'affaire ... Un petit break sera le bienvenu. Bonne nuit !

Écrit par : simone | 06/10/2010

J'avais un "ami afghan"....Un soir nous avons pleuré ensemble !

.... 15 ans déjà.

Rosa tu sais bien que je "ne sais pas lire".

Oui Obama promettait des changements plus rapides, mais peut-il vraiment intervenir...Tant de paramètres !

Écrit par : alsacop | 07/10/2010

Merci Noëlle, une référence que je Note. Bises.

Écrit par : LP | 07/10/2010

Simone

Si je comprends bien, pas grand chose à raconter sur ce film! courage!

Pierre Des chiffres, hier soir, beaucoup de chiffres....

Regardé "les vivants et les morts" du roman de Gerard Mortillat, une usine qui ferme, et ce sont les chiffres des licenciements, la précarité, l'angoisse, la lutte...

problème de tous les jours...

Une bonne nouvelle, un petit- rouge gorge vient de s'installer dans mon jardin , pour l'hiver!

Écrit par : noelle | 07/10/2010

Oui particulièrement bien faite cette série de Modillat !
à voir !
J'attends la suite même si hélas on connaît le dénouement.

Écrit par : Rosa | 07/10/2010

Les commentaires sont fermés.