Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2010

UNE MANIFESTATION

 

Il est de plus en plus rare qu’une manifestation suscite sur son passage émerveillement, joie et applaudissements. Ce mardi 12 octobre, jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, le cortège parisien brandissait à sa tête (juste derrière les représentants de la CFDT) une surprise aussi somptueuse que symbolique, qui fut applaudie de tous : une marionnette haute de trois mètres, toute de blanc vêtue, armée d’un glaive et d’une balance. Cette allégorie de la Justice, conçue et fabriquée hier au Théâtre du Soleil, donnait au cortège l’allure d’un célèbre tableau…

Sur un drapeau , cette citation de Pascal:”la force sans la justice est tyrannique”.

affiche.jpg

 


les drapeaux sur la justice, ensuite les Shakespeare”.
Les “Shakespeare”, c’était par exemple cet extrait incroyablement actuel de Macbeth: “A présent des révoltes incessantes lui reprochent ses parjures. Ceux qu’il commande n’agissent que sur commande. Rien par amour. Maintenant, il sent son titre qui pend flasque sur lui. Comme la robe d’un géant sur un faussaire nain”.
Ou encore cette autre citation de circonstance: “les frelons ne sucent pas le sang des aigles mais pillent les ruches des abeilles”

 

image2.jpg

 

“Le rôle des artistes, c’est d’apporter un peu de forme, d’images et de rythme au mouvement. C’est pour cela que nous nous mettons au service de la manifestation”, justifie tout simplement la metteur en scène.( Ariane Mnouchkine )

site ( coup de theatre)

Commentaires

J'ai effectivement, vu cette grande marionnette blanche dans le cortège à Montparnasse mais comme je m'apprêtais à rentrer je me suis juste demandé " tiens, qu'est-ce que c'est que ça ? " et comme j'étais complètement naze, n'ai pas percuté ... Ariane Mnouchkine est très engagée politiquement depuis toujours.

Écrit par : simone | 25/10/2010

@ Romain Rolland


Sur la deuxième photo je vois une citation connue de Romain Rolland de son oeuvre:"Le quatorze juillet".Romain Rolland qui a écrit aussi:"Le temps viendra".
Oui,le temps viendra...(peut-être).

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 25/10/2010

J'ai aimé cette affiche, (merci Pierre ) et après j'avais lu

"Elle flottait au-dessus des rues, illuminait le cortège, grande marionnette montée sur des échasses, symbolisant tout à la fois la soif de justice et de fraternité, le courage civique, la beauté insoumise et l'esprit de poésie. Saisissante allégorie en action. Elle s'arrêtait aux carrefours, protectrice et intercesseuse, subissait l'attaque brutale de noirs corbeaux prêts à la déchiqueter, vacillait sous l'outrage, se débattait et leur échappait enfin, se redressant fièrement et repartant de plus belle, telle la Liberté guidant le peuple et l'entraînant sur des musiques puissantes. " (Mediapart)

" le temps viendra" on va garder espoir....

Écrit par : noelle | 25/10/2010

Ce soir, campagne d'intox à la télé y compris dans " C. dans l' Air ", (bien sûr) pour indiquer combien chaque jour de grêve coûte au pays ... Et les entreprises qui partent à l'étranger ? On oublie d'en faire mention. A cause de tous ces gens là, (pas les grévistes mais les gouvernants) La France va devenir un pays de touristes, ce sera notre seule et unique ressource. Si on avait tenu compte de notre refus du traité de Lisbonne, nous n'en serions pas là ! ...

Écrit par : simone | 25/10/2010

Campagne d'intox sur toutes les chaines...

Écrit par : noelle | 25/10/2010

Les commentaires sont fermés.