Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2010

Etienne de La Boetie

images.jpg"La résistance et l'usage de la raison sont donc les moyens de reconquérir la liberté  car les tyrans « ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ».

 

"« Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres.

Étienne de La Boétie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Etienne de La Boétie)

images3.jpg





Écrivain français, ami de Montaigne, Étienne de La Boétie (Sarlat, 1er novembre 1530 - Germignan, 18 août 1563). Il s'intéressa très jeune aux classiques grecs et latins. Il rédigea à l'âge de 18 ans, le Discours de la servitude volontaire (rédigé en 1549, première publication en 1576). Il fit également connaissance avec Michel de l'Hospital et se lia d'amitié avec ce dernier.

images5.jpg



Catholique, avocat puis conseiller au Parlement de Bordeaux, il intervient dans diverses négociations pour parvenir à la paix civile dans les guerres de religion opposant catholiques et protestants en prêchant la tolérance en pleine période d'Inquisition.

Le Discours de la servitude volontaire est un court texte qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu'il est censé être rédigé par un jeune homme d'à peine 18 ans. Montaigne chercha à en connaître l'auteur, ce qui lui fit rencontrer La Boétie, faisant naître une amité qui dura jusqu'à la mort de ce dernier. Ce livre pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population et essaye d'analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport « domination-servitude »). Il invite ainsi le lecteur à une vigilance de tout instant, avec la liberté en ligne de mire. Il est à noter que les nombreux exemples cités dans l'ouvrage relèvent tous de l'Antiquité et que ce n'est en aucun cas une critique de la situation politique de son temps. Lui-même est toujours resté, de part ses fonctions, serviteur fidèle de l'ordre public. Il fut cependant considéré par beaucoup comme un précurseur intellectuel de l'anarchisme.

graffiti à Genève 2007images9.jpg

 

images3.jpgQuelques citations        Discours de la servitude volontaire

 

"« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. (...) s'ils arrivent au trône par des moyens divers, leur manière de régner est toujours à peu près la même. Ceux qui sont élus par le peuple le traitent comme un taureau à dompter, les conquérants comme leur proie, les successeurs comme un troupeau d'esclaves qui leur appartient par nature. »

 Pour que les hommes, tant qu’ils sont des hommes, se laissent assujettir, il faut de deux choses l’une : ou qu’ils y soient contraints, ou qu’ils soient trompés. »


« La première raison de la servitude volontaire, c’est l’habitude.


 

 

" quand je pense à ces gens qui flattent le tyran pour exploiter sa tyrannie et la servitude du peuple, je suis presque aussi souvent ébahi de leur méchanceté qu’apitoyé de leur sottise"

image 6.jpg




Commentaires

Je ne voulais pas commenter la note du 28 octobre....La citation de La Boétie étant tout de même lointaine des "forces" en présence dans la France de 2010.

Par contre je suis content que tu apportes des informations concernant La Boétie, que je ne connaissais pour ma part qu'à travers la citation traduisant son amitié avec Montaigne..

....

Écrit par : alsacop | 30/10/2010

Il me semble bien reconnaître cette maison ...
J'ai un ami qui a écrit une pièce remarquable sur Montaigne et dont une dramatique sera diffusée dimanche sur France-Inter à 15 heures. Cette fois, c'est sur le personnage de Lamennais. (pour ceux que cela intéresse ? ...) Bonne nuit et bon dimanche !

Écrit par : simone - | 30/10/2010

La très belle maison de la Boetie, à Sarlat,( 1525 ) Alsa ,tu Parles de Montaigne, son ami, il lui légua la totalité de sa bibliothèque, plonges toi dans la Boetie, tu vas aimer. "Je ne voulais pas commenter la note du 28 octobre" Alsa je m'en doutais un peu!

Merci Simone pour l'info

Bonne nuit

Écrit par : noelle | 31/10/2010

Alors, Noelle ... tu t'es réveillée à quelle heure ce matin ? ...
Moi, Ts'Eu m'a miaulé dans l'oreille dès 7 heures, ce qui tombait bien car je ne voulais pas manquer l'émission consacrée à Abdou Diouf que j'ai ainsi pu voir in extenso. Allumer la télé au réveil, c'est peu banal mais cela valait la peine. Tous les chefs d'Etat ont une tête de moins que lui, seul De Gaulle pouvait arriver à son niveau (grâce au képi) voilà pour le physique quant à l'intellect, disons qu'il est aussi élevé avec une sérénité irradiante si je puis dire. Il a cité Socrate : " Connais toi, toi même et deviens ce que tu es " ... D'autres restent ce qu'ils sont (suivez mon regard en direction de l'Elysée) -
ça fait du bien à l'époque actuelle de pouvoir encore admirer quelqu'un.

Écrit par : simone | 31/10/2010

Simone

Tard...je pars chercher le pain..

Bisous

Écrit par : noelle | 31/10/2010

Bon appétit !

Écrit par : simone | 31/10/2010

Simone

moi, hier soir, c'était Jean Christophe Rufin, tu as lu Katiba, son dernier livre? ce sera mon prochain

Il pleut, tout gris aujourd'hui...

7 heure, l'émission d'Abdou Diouf ! bravo!

Bises

Écrit par : noelle | 31/10/2010

7 heures 50, n'exagérons rien. J'ai eu le temps de petit-déjeuner avant.
Il fait tout gris dans le Sud-Ouest ? C'est pô juste car ici contre toute attente, nous avons du soleil. Ce qui ne saurait durer. Je n'ai pas lu Katiba mais dès que je recommence à aller au théâtre, c'est le coup de frein du côté lectures, big problem ! Je note pour un peu plus tard (quand j'aurai un moment) -
C'est comme la petite balade que j'avais prévue. Elle tombe à l'eau, il me faut écouter la drama de Robert Poudérou (un " pays" à toi) Tu connais son festival de théâtre ? " La mémoire des Humbles " je crois que le patelin en question se nomme Mensignac. Et j'ai deux pièces à commenter. Peut-être seulement demain. Re-sortie qui fait plouf ... Chaque jour n'a que 24 heures hélas, je ne les vois pas passer et cours très loin derrière ...

Écrit par : simone | 31/10/2010

Oui, Mensignac en Dordogne, mais je ne connais pas son festival

Tu cours... c'est çà qui te donne la forme!

Des invités ce soir, je suis en train de préparer une tarte Tatin pommes camembert...je ne sais pas trop ce que çà va donner...surprise!

Écrit par : noelle | 31/10/2010

Le festival existe depuis au moins une dizaine d'années ... Moi courir ? et avec quoi ? J'ai très bien couru avec mes grandes papattes mais vu l'état de mes cartilages, je ne prends plus de risques. C'est dans la tête que ça cavale ! Passe une excellente soirée et régalez vous bien.

Écrit par : simone | 31/10/2010

C'était bon!

Écrit par : noelle | 01/11/2010

Les commentaires sont fermés.