Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2010

Katiba

 Un complot au sahara

katiba.jpgLe nouveau roman de Jean- Christophe Rufin

Inspiré par l'assassinat de quatre touristes français en 2007

 

"L'aventure commence dans le désert mauritanien. Quatre touristes italiens sont fauchés par des rafales de mitraillette. Ils serviront de prétextes à une mini-guerre qui débute entre les institutions plus haut citées. Rufin raconte, décrypte, balaie. Procède par flashs, petites scènes, bouts de chapitres qui s'emboîtent peu à peu. Tandis qu'une katiba (un groupe armé mobile) s'ébroue dans le désert, dans une zone floue entre Sud-Algérie, Nord-Mali, Est-Mauritanie, qu'un dissident rassemble ses troupes, cherche un autre point d'où faire sa guerre et s'emparer de son rival, l'attention se porte vers Paris." (Gilles Pudlowski)

 


« Le mal est la seule passion à laquelle les hommes ne mettent point de limites »
Jean-Christophe Rufin

rufin.jpg


Aujourd'hui ambassadeur au Sénégal et en Gambie, Jean-Christophe Rufin continue d'écrire. Dans son "Katiba", il explore les motivations qui président à un attentat et "tisse la toile d'un thriller au goût de soufre". © JEAN-MICHEL TURPIN/FEDEPHOTO (était ambassadeur)

livre.jpg


Biographie de Jean-Christophe Rufin

Docteur en médecine, Jean-Christophe Rufin a également fait Sciences po. Au début des années 1970, il se rend 'incognito' en Ethiopie, pays alors ravagé par la guerre, et rejoint les bataillons humanitaires. Ancien vice-président de Médecins sans frontières, directeur d'Action contre la faim, il a mené de nombreuses missions en Afrique et en Amérique latine. Ces séjours lui inspirent deux romans, tous deux récompensés par un prix Goncourt, le premier par celui du premier roman, et le second par le 'vrai' Goncourt : 'L' Abyssin' et 'Rouge Brésil'. Son militantisme de la première heure ne l'empêche pas de poser un regard critique sur la gestion de l'humanitaire et sur les travers de la démocratie en général. Pour preuve, il fait paraître plusieurs essais analysant finement notre système actuel, et un roman d'anticipation, 'Globalia' en 2004. Jean-Christophe Rufin y imagine un univers si politiquement correct, tellement démocratique, qu'il en devient tyrannique. Il revient très fort en 2007 avec 'Le Parfum d'Adam' dans lequel il s'attaque aux codes du thriller pour signer un roman d'espionnage planétaire.livre 9.png

livre5.jpg

livre 6.jpg



livre3.jpg

livre8.jpg

Toujours impliqué dans l'humanitaire, Jean-Christophe Rufin est élu président d'honneur d'Action contre la faim après en avoir quitté la direction. Très attaché à l'Afrique, il est nommé ambassadeur de France au Sénégal le 3 août 2007 sur les conseils de Bernard Kouchner. Le prix Goncourt 2001 semble peu décidé à se reposer sur ses lauriers et, en 2008, il sort une autobiographie / confession attachante : 'Un léopard sur le garrot'. Quelques mois plus tard, il est élu à l'Académie française, prenant ainsi le fauteuil de l'écrivain Henri Troyat. ( évène)

Une fiction, un thriller captivant


Commentaires

Dis-donc, c'est du lourd aujourd'hui !
Goncourt, académicien et ambassadeur !

« Le mal est la seule passion à laquelle les hommes ne mettent point de limites »
je le note !

Écrit par : Z'Yves | 26/11/2010

@ L'Ethiopie meurt peu à peu,ah bon!..


Il est dit dans le sujet que Rufin va en 1970 en Ethiopie ravagé par la guerre.Je me permets de rajouter ravagé surtout par la misère car en 71,72et 73 où j'ai passé plusieurs séjours, c'etait la misére qui était reine et surtout la différence aux yeux de cette misère mais pas pour tout le monde,les conflits éclataient avec l'Erythrée aujourd'hui indépendante et la pauvreté de plus en plus prégnante.

Je me souviens avoir vu le soir ,lorsque la température diminue sur ces hauts plateaux,toutes ces femmes édentées ayant un dollar ethiopien par jour pour vivre,venir avec leurs fagots de bois sur leurs épaules pour passer la nuit.Au loin la ville était bien illuminée et le ballet des mercédes reprenait dans toutes les ambassades pour des réceptions,des cocktails etc...
Ce contraste ne m'a jamais quitté bien sûr.Alors si Rufin parle de "cette Ethiopie là" et bien il est mon ami virtuel.Voilà la vérité.

Qu'on ne me dise pas que la Françafrique n'existe plus,c'est faux ,archi faux.D'ailleurs notre président n'est-il pas le représentant de commerce de ses amis patrons...

Pïerre

Écrit par : Ulm Pierre | 26/11/2010

Pierre

Rufin dira

"Par mon engagement dans l'action humanitaire, je suis constamment confronté au face-à-face entre deux univers, l'Occident et le tiers-monde; sans cesse, je traverse la frontière qui sépare la prospérité de la pauvreté."

Il nous donne toujours une belle leçon d'humanité, mais dénonce aussi le piège humanitaire.

Il parle de "cette Ethiopie là" C'est là qu'il a rencontré sa femme, Azeb ....

Écrit par : noelle | 26/11/2010

Rufin, c'est

En 1979, dans les maquis du Front de libération de l'Erythrée. Décembre 1993 : Jean-Christophe Rufin ramène à Paris la jeune Bosniaque Zlata Filipovic, auteur du Journal de Zlata, écrit au cours du siège de Sarajevo. Le 5 novembre 2001, au café de Flore, à Paris : champagne après l'obtention du prix Goncourt, pour son roman Rouge Brésil. Janvier 2005 : au Sri Lanka, en mission avec AICF, après le tsunami du 26 décembre 2004.

Écrit par : noelle | 26/11/2010

Je ne sais pas si je vais attendre demain pour aller chercher les livres ...

Écrit par : simone - | 26/11/2010

@ Noëlle

Moi aussi j'ai rencontré une Ethiopienne au prénom d'Irut,c'est la seule fois dans ma vie où j'ai rédigé une lettre d'amour en anglais...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 26/11/2010

Pierre

Irut, une jolie histoire?

Écrit par : noelle | 26/11/2010

@ Noêlle

Je rectifie le prénom c'est Hirut et ella va avoir un beau poème ,ma fille d'Addis Abeba.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 26/11/2010

Pierre

Tu as vu ,il existe une " Hirut " Spécialiste du programme pour la culture. UNESCO Office in Addis Abeba...

Écrit par : noelle | 26/11/2010

@ Nöëlle

J'ai fait comme toi en moteur de recherche et je suis tombé sur un blog où une Hirut Worku fait un commentaire sur des photos de l'election de Miss Addis Abeba en 1964 ou 1965,j'ai laissé un message qui avait du mal à passer mais c'est fait.
J'attends maintenant...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 27/11/2010

V'là que not' Pierre retrouve un amour de jeunesse !
C'est Meeticnono !

Écrit par : Z'Yves | 27/11/2010

Moi, j'ai trouvé une "hirut Girma" avec photos.... bonne chance Pierre !

Bonjour Yves, tu dragues sur Meetic?

Bises

Écrit par : noelle | 27/11/2010

non mais sur Meetic Nono oui !

Écrit par : Z'Yves | 27/11/2010

Les commentaires sont fermés.