Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2010

En 2010 le combat des femmes continue

Discrimination au quotidienjournee.jpg

"Au-delà de ces faits divers dramatiques, c’est au quotidien que les jeunes filles affrontent les brimades du machisme ordinaire. Avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête : la perte de leur réputation. « Flirter, s’habiller de façon féminine même sans provocation, circuler dans des rues dont les bandes ont pris possession, aller au café ou déambuler avec des garçons sont autant d’interdits implicites qui pèsent sur la vie des jeunes filles », constate Dominique Poggi, sociologue, coauteur avec Christine Bulot de Droit de cité pour les femmes (éd. de l’Atelier). « Celles qui en auraient besoin ne vont même plus au planning familial, déplore Sihem Habchi, la présidente de Ni putes ni soumises. Parce que planning familial égale sexe ! » Et quand une mauvaise réputation s’installe, c’est pour longtemps. Considérées comme des filles faciles, celles qui ont « fauté » sont interpellées, sifflées, moquées, parfois molestées, voire violées.

journée3.jpg

Pour se protéger, les filles développent des stratégies. Presque toutes se dissimulent sous des joggings XXL et effectuent de longs détours pour éviter les bandes ; certaines se voilent, garantie de respect ; d’autres choisissent l’excellence à l’école afin de conquérir leur indépendance, plus tard ; toutes se déplacent en groupe et baissent les yeux.journée2.jpg

 

Poignante dans La Journée de la jupe, pour lequel elle avait reçu le cinquième César de sa carrière, la star combat aujourd’hui dans la vraie vie aux côtés de Ni putes, ni soumises

 

Très naturellement, Isabelle Adjani vient d’accepter de s’engager auprès du mouvement Ni putes, ni soumises. « Je ne pouvais pas garder les lèvres serrées, affirme-t-elle dans le dernier numéro d’Elle. Le fléau des violences faites aux femmes doit être un débat ouvert. » Dans l’hebdomadaire, elle concède que « les campagnes d’information permettent de briser le silence […] mais n’ont pas le pouvoir de transformer les comportements. » La star préconise plutôt de s’adresser directement aux agresseurs. « Les mentalités individuelles, la loi du silence, le manque de structures d’accueil des victimes… Il y a encore beaucoup de travail à faire en termes de mobilisation tant au niveau de la société que des politiques », note-t-elle encore. « Certaines femmes se murent dans le silence comme Antigone a choisi d’être emmurée vivante. Et cela, c’est une vraie tragédie. » Véritable anti-burqa, la jupe serait peut-être le dernier rempart de la résistance. Tout un symbole porté avec conviction et majesté par une star qui porte en elle la souffrance des femmes."

Loïc Torino-Gilles 25/11/10

 

"LA HONTE DOIT CHANGER DE CAMP"

Une campagne d'affichage autour du slogan "Viol, la honte doit changer de camp" a ainsi été lancée mercredi. Une pétition sur le site www.contreleviol.fr (également sur facebook et twitter) réclame notamment plus de moyens financiers pour lutter contre ce fléau et une enquête systématique à la suite des plaintes pour crimes ou délits contre la personne. Selon les associations Osez le féminisme !, Collectif féministe contre le viol et Mix-Cités, quelque 200 femmes sont violées chaque jour, soit 73 000 par an, dans huit cas sur dix par des hommes qu'elles connaissent et rarement condamnés. ( le monde)

 

 

journee7.jpg

Commentaires

Je n'en attendais pas moins de toi aujourd'hui !
Les Chiffres en France sont dramatiquement impressionnants !
Je croyais que nous étions un pays civilisé et bien non, nous sommes aussi des sauvages !

Écrit par : Z'Yves | 25/11/2010

....Et pourtant je crois que j'avais un peu pardonné un certain chanteur d'un groupe que j'aime bien !

Pas seulement dans la Cité....

Malheureusement !

Écrit par : alsacop | 25/11/2010

Une fois de plus, les journalistes survolent le problème en l'exagérant au besoin afin d'avoir un thème à exploiter. C'est le sujet du jour et il faut à tout prix l'alimenter. La proportion de femmes battues reste fort heureusement marginale. Une sur combien ? Or en dénonçant (ce qui est louable, certes) on ne fait que s'attaquer aux effets et non à la cause qui est exclusivement culturelle. Tant que des femmes considéreront que du fait qu'elles se sont mariées, l'homme est le seigneur et maître, ce dernier pourra se croire tout permis. Le problème est aggravé par le fait que de plus en plus souvent (hélas) dans un ménage, un seul des deux travaille. L'autre n'a par conséquent plus qu'à se taire puisque ce n'est pas lui qui fait " bouillir la marmite. " En outre, nous ne sommes pas des enfants de choeur (enfin, je ne crois pas) pourquoi ne pas dire qu'il y a - au moins au début - une raison de perversion sexuelle ? L'homme frappe puis console et tout finit sur l'oreiller. Soyons lucides quand même ! Comme dirait l'autre, une fois ça va, deux - bonjour les dégâts ! Une fois de plus, c'est le problème de l'égalité des sexes qui est au coeur de la question. Si les femmes étaient indépendantes, elles ne se laisseraient pas faire mais dans leur tête, elles ne le sont pas alors les mâles en profitent. Ce qui n'excuse rien, bien sûr mais ce rôle d'assistées qu'on leur propose ne tient pas la route. C'est à elles qu'il appartient de se faire respecter, il faut juste le leur en donner les moyens intellectuels et financiers. Vaste programme ! Dans l'intervalle, je suggère l'achat de rouleaux à pâtisserie mais attention ! pas en plastique mais en bon bois pur et dur comme du temps de nos grand-mères. J'en ai conservé un. (on ne sait jamais ...) -

Écrit par : simone - | 25/11/2010

@ La sollicitude pour tous...


Ce n'est pas faux ce que dit Simone car dans un couple où il y a une égalité certaine et bien la naissance d'un enfant remet cette égalité en question.La femme ne travaillera plus ou sera à temps partiel,en tout cas elle sera de plus en plus dans la vie et les tâches de la maison et de l'occupation des enfants.

C'est vrai, c'est une question de culture au départ et je salue une chose et propose une autre chose.Je salue le féminisme ordinaire qui définit une pratique de l'égalité justement dans les vies ordinaires.Je propose aux hommes d'êttre plus dans la sollicitude qui est une belle valeur,c'est du concret,c'est une préoccupation des autres, c'est la protection des autres etc...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 25/11/2010

Justice et respect des droits humains , la réalité est désespérante

Je pense aux femmes africaines, ou le viol est utilisé comme arme

Je pense à toutes ces femmes ,de la République démocratique du Congo, au Rwanda, en Sierre-Léone, au Congo-Brazzaville, en Guinée, en Côte-d’Ivoire ...

Elles aussi manifestent...

Écrit par : noelle | 25/11/2010

Noëlle, tu cites toutes ces femmes africaines, il faudrait aussi ajouter les femmes arabes, la culture étant de part et d'autre musulmane pour une grande part. Or un proverbe arabe dit : " bats ta femme au moins une fois par jour, si tu ne sais pas pourquoi, elle - elle le sait " Et je ne fais pas de l'anti ... primaire ! On va dire peut-être que j'ai des idées fixes mais les religions ne font pas avancer la société, c'est même l'inverse ... et là, c'est valable pour toutes sans exception aucune. Il n'y a pas si longtemps que nous avons une âme (don't forget !) -

Écrit par : simone - | 25/11/2010

D'où vient cette accusation?

Petite histoire

Alors ? D’où vient cette légende si solidement implantée ? N’aurait-elle aucune base ? Si. Le coupable est Grégoire de Tours. Il rapporte qu’à ce synode de Mâcon, un évêque déclara que la femme ne pouvait continuer à être appelée «homme». Il proposa que l’on forgeât un terme qui désignerait la femme, la femme seule. Voilà le problème ramené à son exacte valeur : ce n’était point un problème de théologie, mais une question de grammaire. Cela gênait cet évêque que l’on dît les hommes pour désigner aussi bien les femmes que les hommes. L’évêque trouva à qui parler. On lui opposa la Genèse : «Dieu créa l’homme mâle et femelle, appelant du même nom, homo, la femme et l’homme.» On lui rappela qu’en latin, « homo » signifie : créature humaine.

Personne ne parla plus du synode de Mâcon jusqu’à la Révolution française. En pleine Terreur, pour défendre les femmes dont on voulait fermer les clubs, le conventionnel Charlier, en une belle envolée oratoire, demanda si l’on était encore au temps où on décrétait, «comme dans un ancien concile, que les femmes ne faisaient pas partie du genre humain». Le 22 mars 1848, une citoyenne Bourgeois devait franchir une nouvelle étape dans l’altération des textes. A la tête d’une délégation du Comité des «Droits de la femme», elle remettait aux membres du gouvernement provisoire une pétition tendant à obtenir le droit de vote pour les femmes et commençant par ces mots : «Messieurs, autrefois, un concile s’assembla pour décider cette grande question : savoir si la femme a une âme…» Bouclée, la boucle. Les quelques lignes de Grégoire de Tours, définitivement déformées, étaient entrées dans le patrimoine définitif de la crédulité publique.»

Alain Decaux – Histoire des Françaises (Librairie Académique Perrin, Paris, 1972, pp.133-134)

Écrit par : noelle | 25/11/2010

Superbe rappel historique. Cela dit, c'est surtout que notre société est nettement patriarcale. Peu de femmes au gouvernement, salaires inférieurs quand salaire il y a, etc ... etc ... Sur bien des plans, on est encore au Moyen-Age. A quand le retour des Amazones ? ... Ceux qui me connaissent savent que je plaisante, bien sûr.

Écrit par : simone - | 25/11/2010

Simone

Tu plaisantes? pas sûr!

Écrit par : noelle | 25/11/2010

Ah ! bon ? ...

Écrit par : simone - | 25/11/2010

Merci Noëlle. Regrettons encore une fois que le film n'ai pas eu la distribution en salle qu'il méritait.

Écrit par : Louis-Paul | 25/11/2010

Elles se gouvernaient seules, au bord de la mer noire....mais je ne sais pas si l'égalité existait !

Écrit par : noelle | 25/11/2010

Bonne soirée les filles !

Écrit par : alsacop | 25/11/2010

Merci Alsa

Écrit par : noelle | 25/11/2010

et un commentaire de plus !
demain c'est mon jour à moi !
bonne nuit !
;-D

Écrit par : D | 25/11/2010

En ce moment Higelin , il en a marre," Dieu est un homme, le pape est un homme, le président est un homme.."

Écrit par : noelle | 26/11/2010

Tu as regardé ce soir ou jamais à ce que je vois ? ... Higelin et sa coiffure en bataille ! Ockrent avait tendance à me faire sortir de mes gonds (pas toi ?) - note que son voisin n'était pas triste non plus. J'ai trouvé le propos des deux autres femmes plutôt intéressant. La relève est prête par conséquent. Ouf ! Tout n'est peut-être pas perdu en attendant, l'aveu des petits arrangements à trois au P.S. risque de se payer très cher. On va s'en sortir mais pas tout de suite. Bonne journée et grâce à toi, - merci - je sais quel auteur je vais lire très prochainement. Razzia prévue à la Fnac aujourd'hui ou demain ...

Écrit par : simone | 26/11/2010

Higelin, Clémentine...Sommes à plusieurs à avoir regarder !

En général c'est le 1er truc que je regarde à la télé dans la journée...

Avec Higelin, il y a 10 ans...Le DAL déjà !

Écrit par : alsacop | 26/11/2010

Alsacop, suis allée lire le récit : superbe ! mais les commentaires étant fermés, j'en parle ici par conséquent. Ma grand-mère était lorraine (Amanda Pitel) donc nos ancêtres à diverses reprises furent allemands et ce n'est pas parce que Hitler a existé que nous devons en avoir honte. C'est ainsi, c'est tout et puis maintenant on a l' Europe n'est-ce pas ? (...) Quand je pense que des êtres se sont entretués pour ensuite être vendus à des marchands ! Pire esclaves, tribut de la guerre économique qui se déroule sous nos yeux. Nous ne sommes plus de la chair à canon, nous sommes des marchandises ...

Écrit par : simone - | 26/11/2010

Simone

Tu as lu le récit, le roman d'Alsa? il est sorti en librairie et il n'a rien dit!!

Oui, superbe!

Ce soir,Giesbert, pour Nicolas Bedos!

Écrit par : noelle | 26/11/2010

Il est sorti en librairie ? ... chez quel éditeur ? Je le veux !!! Donne moi tous les renseignements afin que je puisse me le procurer. Nicolas Bedos, je le récupérerai après coup j'espère car ce soir, j'ai une liaison dangereuse avec Choderlos de Laclos ... Pas encore le don d'ubiquité !

Écrit par : simone - | 26/11/2010

Tiens, Nicola Bedos....Je regarde toujours, même si je loupe une bonne partie de l'émission...La semaine passée, hilarant !

Tiens tiens de Taddei à Bedos.....Même habitude de rdv TV !

Pas de chance le "manuscrit" est revenu. LOL

Écrit par : alsacop | 26/11/2010

Simone, je plaisantais...mais il pourrait être édité!

Bonne soirée

Écrit par : noelle | 26/11/2010

Le don d'ubiquité, dans Katiba, un proverbe sénégalais : Un chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut pas suivre deux chemins à la fois.."

Alsa

Le manuscrit est donc revenu! dommage

Écrit par : noelle | 26/11/2010

Oh ! je suis déçue ... snif ! Faut pas m' faire des blagues comme ça !!! parce que je suis comme les mômes, je démarre au quart de tour. Et bien je me contenterai d'une relecture ... Il y aura une suite ? Mes parents restaient muets concernant cette période là. Maintenant, je sais que j'aurais voulu en savoir plus. Bon ! sur ce, bonne soirée à tous zé à toutes !

(Allons bon, mon commentaire ne veut pas partir, j'espère qu'il n'y aura pas de doublon.)

Écrit par : simone - | 26/11/2010

Donc vivement bonne soirée avec Bedos......Il parlera peut-être de "Ni putes, ni soumises".

Écrit par : alsacop | 26/11/2010

Les commentaires sont fermés.