Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2010

"Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver".

char.jpgAu plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C'est l'oiseau inconnu. Il chante avant de s'envoler.

 

Tu es pressé d’écrire
Comme si tu étais en retard sur la vie
S’il en est ainsi fais cortège à tes sources
Hâte-toi
Hâte toi de transmettre
Ta part de merveilleux de rébellion de bienfaisance
Effectivement tu es en retard sur la vie
La vie inexprimable
La seule enfin compte à laquelle tu acceptes de t’unir

 

char_6.gifRené Char

"Il est un vent brutal au milieu de nous. Il boxait la vie. Il injuriait les tièdes."

"On aime à le citer, encore faudrait-il le lire et le relire."

 

 

Allégeance

 

Dans les rues de la ville il y a mon amour.

Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n’est plus mon amour.

Chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus, qui au juste l’aima ?

Il cherche son pareil dans le vœu des regards. L’espace qu’il parcourt est ma fidélité.

Il dessine l’espoir et léger l’éconduit. Il est prépondérant sans qu’il y prenne part.

Je vis au fond de lui comme une épave heureuse. À mon insu, ma solitude est son trésor. Dans le grand méridien où s’inscrit son essor, ma liberté le creuse.

Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé.

Il n’est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus; qui au juste l’aima et l’éclaire de loin pour qu’il ne tombe pas ?

Fureur et mystère, Poésie-Gallimard p.214

 


 

CHAR-La-Sorgue.jpgLa Sorgue

"Rivière au coeur jamais détruit dans ce monde fou de pri­son,
Garde-nous violent et ami des abeilles de l’horizon."

René Char, extrait de Fureur et mys­tère, 1948, © Éditions Gallimard

Extraits  "Esprits  Nomades"                                                   

06:00 Publié dans poesie | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : rene char

Commentaires

Je ne connais pas le poète
mais je connais la rivière pour être passée a l'Isle sur Sorgue
bisous bonne journée

Écrit par : mamita | 07/12/2010

"Il est un vent brutal au milieu de nous. Il boxait la vie. Il injuriait les tièdes."

"On aime à le citer, encore faudrait-il le lire et le relire."

René Char et la Sorgue : tout pour plaire aujourd'hui !

Merci Nono !

Écrit par : Z'Yves | 07/12/2010

http://www.youtube.com/watch?v=IdryPdxb60k

Hélène Martin a beaucoup chanté les poètes et je sais qu'elle appréciait celui-là tout particulièrement.

Écrit par : simone | 07/12/2010

Je ne connais pas bien, bisou noelle, bonne journée...

Écrit par : le Pierrot | 07/12/2010

Sidéré et ravi que tu sois en de tels parages. « L'acquiescement éclaire le visage. Le refus lui donne la beauté.»

Écrit par : grapheus tis | 07/12/2010

Je connais René Char, je l'ai découvert au gré de mes recherches de citations ou de textes.
Il a de très beaux textes, dont "Allégeance" fait partie, oui, et j'aime le lire.

Passe un bel après-midi, Noëlle. J'espère que tu as du soleil chez toi aujourd'hui (moi, j'en ai ;-)).
Gros bisous.

Écrit par : Françoise | 07/12/2010

" des parages" ou j'aime me perdre...

Oui, Françoise , du soleil aujourd'hui, j'ai retrouvé quelques sentiers...

Merci Simone

Bises à tous et toutes

Écrit par : noelle | 07/12/2010

@ La poésie,Andrée Chedid et René Char

.
René Char est un des plus grands poètes du 20° siècle (assez méconnu) comme Andrée Chedid est l'une des plus grandes poétesses du siècle passé.Je ne les compare pas bien sûr.

Si l'un parle de laisser des traces de son passage(René Char),l'autre nous pousse encore et encore vers l'altérité (Andrée Chedid).

Le poète a toujours raison...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 07/12/2010

Pierre

Andrée Chedid, un très beau livre, "le message " elle nous raconte une belle histoire d'amour dans un pays ou "chacun retrouve des raisons de haïr, de châtier, de massacrer."

lu et relu...

Oui, une grande poétesse à la rencontre d'un espoir...

Écrit par : noelle | 07/12/2010

Oui c'est un roman et il y a aussi "Fraternité de la parole" qui est un beau chant poétique.


Le fait de parler d'Andrée Chedid et mon coeur...
Qui bat avec douceur...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 07/12/2010

Les commentaires sont fermés.