Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2010

Bernard-Pierre Donnadieu vient de nous quitter

Un acteur puissant

Lui aussi va nous manquer....on ne l'oubliera pas

donnadieu3.jpgL'acteur Bernard-Pierre Donnadieu est mort des suites d'un cancer, lundi 27 décembre à Versailles, à l'âge de 61 ans. L'annonce de sa mort a été faite par le réalisateur Gilles Katz, qui l'avait dirigé. Cet ancien ouvrier spécialisé a notamment tourné avec Claude Lelouch, Roman Polanski ou Jean-Jacques Annaud avant d'obtenir une certaine consécration dans Le Professionnel, de Georges Lautner (1981), où il joue l'inspecteur Farges face à Jean-Paul Belmondo. Un an plus tard, il incarne le "vrai" Martin Guerre au côté de Gérard Depardieu dans Le retour de Martin Guerre de Daniel Vigne.

donnadieu 2.jpg

  


donnadieu 3.jpg

donadieu7.jpg

L'homme, dont la dernière apparition au cinéma remonte à 2008 (Faubourg 36), était abonné aux rôles de méchant et de psychopathe. En 1984, son rôle de criminel dangereux dans Rue Barbare, de Gilles Béhat, lui vaut une nomination comme meilleur acteur dans un second rôle au César. Quatre ans plus tard, il devient un terrifiant psychopathe dans L'homme qui voulait savoir, de George Sluizer, pour lequel il remporte le prix d'interprétation aux festivals de Madrid et d'Oporto. On se souvient aussi de lui dans La Passion Béatrice, de Bertrand Tavernier. ( Le monde)

donnadieu 9.jpg

 

donnadieu14.jpgPar la suite, Bernard-Pierre Donnadieu a poursuivi sa carrière principalement au théâtre et à la télévision, qui lui a permis d'explorer des personnages moins sombres. Il y a interprété plusieurs figures historiques, comme Charlemagne, Jean Jaurès ou Roger Salengro, sous la direction d'Yves Boisset.

Son rôle de syndicaliste dans "Jusqu'au bout", téléfilm inspiré du conflit Cellatex lui a valu un Fipa d'Or du meilleur acteur en 2005. Il a remporté à nouveau ce prix trois ans plus tard pour son rôle dans "A droite toute", téléfilm engagé de Marcel Bluwal sur la montée de l'extrême droite en France dans l'entre-deux- guerres.

Au théâtre, le comédien a joué sous la direction de Georges Wilson et Daniel Mesguich. En 2009, sa dernière apparition aux côtés de Lorànt Deutsch dans "Le roman d'un trader", inspiré de l'histoire de Jérôme Kerviel, a été saluée par la critique.( france 24)

donadieu 14.jpg

Commentaires

C'était effectivement un excellent comédien et qui n'a pas eu la carrière qu'il méritait. Ce sont des choses qui arrivent parfois ... Ce milieu n'est pas tendre avec les gens qui ne font pas de concessions et je crois qu'en ce qui le concerne, c'était le cas. Sans cette saloperie de maladie dont on se demande si un jour on trouvera le moyen de l'éradiquer complètement, (on y est parvenu avec d'autres pourtant !) sans doute aurait-il pu nous faire bénéficier de quelques autres prestations formidables ... Cette annonce m'a attristée, j'ai hésité à en parler hier mais mon éthique prioritaire consiste à parler des vivants et tout en regrettant le départ de certains, mes efforts vont vers ceux qui restent et ont encore besoin de moi. Ce n'était donc pas de l'indifférence, bien au contraire ! Tu l'as fait, c'est très bien.

Écrit par : simone | 28/12/2010

Salut l'artiste...dommage qu'il faille toujours préciser de quoi le DCD est mort...

Cela dit, j'appréciais beaucoup cet acteur, encore un qui va nous manquer !

Écrit par : Z'Yves | 28/12/2010

Yves

Moi, j'ai été étonnée que l'on prononce "le mot" il me semble que c'est rare ?

Je l'appréciais aussi beaucoup, un bel artiste

Simone, tu parles très bien des vivants....

Bises à vous 2

Écrit par : noelle | 28/12/2010

C'est de plus en plus systématique avant c'était une longue maladie...
Qu'est ce que l'on a à foutre des causes du DC, par contre pour les "atteints" cela fait mal. Il y a de plus en plus de guérisons, alors restons positifs...

Mais : Bernard-Pierre Donnadieu un excellent acteur qui a su rester dans sa ligne.

Écrit par : Z'Yves | 28/12/2010

VIVONS MAINTENANT !

Écrit par : noelle | 28/12/2010

Il illustrait parfaitement toute la différence qu'il y a entre artiste et vedette. Son jeu était nettement supérieur à celui de Depardieu (par exemple) et pourtant il fut moins connu du grand public. Heureusement la télé avait un peu remis les pendules à l'heure. Pas assez longtemps, hélas.

Écrit par : simone | 28/12/2010

Hier soir, j'ai revu " les fugitifs" sympa le duo " Depardieu Richard" et jolie, la petite Jeanne silencieuse....

Écrit par : noelle | 28/12/2010

la petite Jeanne ? Adorable, tu veux dire. Tu as enchaîné avec " L'emmerdeur " ? Moi, oui - pas triste non plus. C'est la seule chose que je trouvais bien à une époque sur la Une, les soirées cinéma à 2 films du dimanche soir. Je ne regardais cette chaîne qu'à ce moment là, je crois bien. (J'ai fait passer le message à Judicaëlle, tu verras)

Écrit par : simone | 28/12/2010

Nono c'est toi ? enfin...hip hip hip *hourra j'ai trouvé nono le petit robot, franchement que de stars chez hautetfort :)))

* Cri des troupes Russes

@(°+°)@

Écrit par : olà | 28/12/2010

Acteur sympa !

Écrit par : alsacop | 28/12/2010

Salut Alsa, Judicaëlle

Judicaëlle, tu sais que c'est dur de venir chez toi!

Bises

Écrit par : noelle | 28/12/2010

surtout si " la déflagration a fait sauter une porte-fenêtre " - voilà ce que c'est que d'avancer masqué ...

Écrit par : simone | 28/12/2010

Oui, mais on l'a reconnue !

Écrit par : n | 28/12/2010

Pour moi, trop tard ... (sorry !)

Écrit par : s. | 28/12/2010

Salut Alsa, Judicaëlle

Judicaëlle, tu sais que c'est dur de venir chez toi!

Bises

Écrit par : noelle | 28/12/2010

Noël ? ma fenêtre est grande ouverte, je ne comprends pas ton problème.

Simone ? j'veux ta bagouse un point c'est tout ! (me v'là poêtesse, incroyable non ?)

Merci les filles, j'ai bien rigolé aujourd'hui :)))

bises a vous 2

Écrit par : Judicaëlle | 28/12/2010

Comme tu l'écris: Vivons maintenant.
Pourquoi dis-t-on acteur de "second rôle"?
Donnadieu jouait juste et je garderais le souvenir de Martin Guerre bien sûr mais plus récemment aussi de sa superbe interprétation de Roger Salengro. Bises Noëlle.

Écrit par : Louis-Paul | 28/12/2010

J'ai supprimé "le vide"....

Judicaëlle, Yves, bisous

Écrit par : noelle | 29/12/2010

Bonjour, je découvre et parcours votre blog.

J'apprends par ce billet la mort de cet acteur que j'aimais bien.
Je l'avais découvert dans La passion Béatrice (ainsi que la magnifique Julie Delpy) et c'est vrai qu'après l'avoir vu une fois, c'est un homme que l'on n'oubliait plus.

Écrit par : Cigale | 19/01/2011

Les commentaires sont fermés.