29/12/2010
Les origines, on s'en fout !
Les films arrivent bien souvent un peu tard, il faut le temps d'écrire le scénario, trouver les financements, tourner, monter... et le temps de tout ça, l'actualité n'a pas cessé, même, le pouvoir en place a enterré son ministère de l'immigration et de l'identité nationale. Pourtant, que le film Le nom des gens est une belle réponse à l'obsession identitaire qui a soudainement saisi notre pays, une claque toute de légèreté, de poésie et de vérité aux nez de Sarkozy, Besson et Hortefeux - sans compter les Ciotti, Estrosi et autres adeptes de la sécurité, des caméras dans les rues et du bilan positif de la colonisation...
Jacques Gamblin, éternel pierrot lunaire, est touchant et parfait dans son rôle d'Arthur Martin, Français de souche en apparence, et justement invisible à cause de cela, et pourtant Cohen de par sa mère, secret bien gardé dans la famille puisque les grands-parents maternels sont morts à Auschwitz - lisant les listes de Cohen au Memorial de la Shoah, Arthur s'écrie: les Cohen, ce sont les Martin des Juifs. Sara Forestier - l'actrice si époustouflante de L'Esquive - n'est pas moins bien dans le rôle de Bahia, fille hyper-engagée au point d'user de son corps pour convertir les "fachos" à ses idées de gauche - oui, c'est un film de gauche qui s'assume (et qui assume donc de déplaire et de se priver d'un bon nombre de spectateurs [et de Français!], puisqu'on y voit même Jospin, tout à son aise, faire une apparition.
Les personnages "secondaires" ne sont pas moins intéressants: le père d'Arthur (Jacques Boudet), protégeant sa femme au point de rendre toute allusion au génocide juif tabou, le père de Bahia (Zinedine Soualem), algérien taiseux, artiste qui cache son talent derrière une serviabilité excessive. Une des scènes les plus touchantes est peut-être celle de la mère d'Arthur qui se voit contrainte de prouver qu'elle est Française après le vol de ses papiers, elle qui dut taire une identité et en acquérir une autre pour se sauver - honte à un pouvoir qui a fait renaître des angoisses qu'on croyait dépassées. Le scénario a bien quelques ratés vers la fin, mais on reste sous le charme d'un film intelligent qui réussit à slalomer entre nos modernes travers qui nous font nous alarmer trop vite au sujet d'un retour de l'antisémitisme ou d'une mise en danger de la laïcité.
Quand, incroyablement étourdie, Bahia monte nue dans une rame de métro, elle s'assoit comme par hasard devant un couple musulman dont la femme porte un niqab: contraste de la nudité et du voile. Nos députés ont voté une loi pour interdire l'anonymat du visage, ils n'ont pas revu les interdits qui pèsent sur celui du corps: on ne doit sortir dans la rue ni totalement couvert ni totalement nu. La société impose des normes sans revoir les anciennes qui font d'un simple corps nu une atteinte à la pudeur... nous vivons une époque moderne disait un certain. Les fesses superbes de Sara Forestier tout au long du film sont une belle atteinte à la pudeur, elle va libre et répond aux femmes voilées bien mieux que les politiques adeptes de la norme qui ont préféré interdire le voile plutôt qu'autoriser le nu! - Mai 68 (et l'été 69) sont à des années-lumières de notre sinistre époque.
Pour revenir au thème central du film, il faut noter la belle conclusion: ils se marièrent et eurent un premier enfant qu'ils prénommèrent Chang. Quand l'infirmière leur demanda: c'est de quelle origine? ils répondirent en coeur, excédés: on s'en fout des origines!
23:48 Publié dans cinema | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : on s'en fout des origines!film, le nom des gens
Commentaires
Avant-dernier jour de l'année.
J'ai laissé passer ce film; il faudra que je me vote une séance de rattrapage ... Bonne journée, Noëlle !
J'imagine qu'en prévision de demain, tu vas avoir beaucoup de choses à faire aujourd'hui ? bisous.
Écrit par : simone | 30/12/2010
Déjà levée! oui, tu imagines bien !
Le film , à voir aussi
Bisous Simone, belle journée
Écrit par : noelle | 30/12/2010
Je crois que je vais être tenté de voir ce film, moi qui suis si peu cinéma (j'avoeu et j'en suis penaud... )
bises
rony
Écrit par : rony | 30/12/2010
@ Rony - Pas de quoi être penaud car pour un bon film il faut se farcir combien de navets ? ... J'ai pris une carte UGC histoire de limiter les dégâts mais cela ne m'empêche pas de caler bien souvent. Rien ne remplacera jamais un bon livre.
Écrit par : simone | 30/12/2010
Pas vu mais rien que Gamblin, cela me donne envie.
Vu ce week-end et bien aimé un film a prendre "selon", cela dépend...
En tout cas, j'ai bien aimé Les émotifs anonymes.
Bises et bonne soirée Noëlle.
Écrit par : Louis-Paul | 04/01/2011
J'aime aussi beaucoup Gamblin et le couple, Isabelle Carré, Benoît Poelvoorde, sympa ,
mais je n'ai encore rien vu ! toujours du retard...
Bises Louis-Paul
Écrit par : noelle | 04/01/2011
Alors, madame, vous parlez de ce que vous n'avez pas vu ? tss ! tss ! pas bien cela - Il faut toujours se forger sa propre opinion. C'était la minute d'intolérance de ... (bisous)
Écrit par : simone | 05/01/2011
Alors
Je parle de ce que j'ai vu, ou de ce que j'ai envie de voir ! c'était la minute de vérité...
Bisous Simone
Écrit par : noelle | 05/01/2011
Yes ! (réveil en 2 temps ... je n'avais dormi que 5 heures et jugeant que c'était insuffisant, j'm' étais
repieutéeeeeee ... Bonne journée, Noëlle !
Écrit par : simone | 05/01/2011
@ "Another Year" et "Le fils à Jo".
Je suis allé voir le 31 décembre le film "Another Year " que je vous recommande.Film de Mike Leigh qui est passé tout prés de la consécration à Cannes.Mon épouse a moins aimé.Pas d'intrigue mais la vie de tous les jours peinte avec sensibilité et surtout l'évolution des sentiments.
Et puis nous irons voir "Le fils à Jo" tout simplement, et ce n'est un secret pour personne, parce que je suis un passionné de rugby et défends ses valeurs, et j'ai envie de revoir ce rugby de clocher.Et puis cela me rappellera quand j'étais cadet et quand on me piquait toujours mon maillot pour que je ne joue pas alors que j'étais plus fort qu'eux à l'entrainement (lol)...
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | 05/01/2011
Pareil......!
Écrit par : noelle | 05/01/2011
"Le pareil" était pour Simone , repartie au lit, pas la forme...
Merci Pierre, je note !
Écrit par : noelle | 05/01/2011
Tu as fini de copier ? !!! - (lol)
Ouf ! ... j'ai cru que toi aussi, on te piquait ton maillot - (je pouffe dans mon manchon)
Écrit par : simone | 05/01/2011
Pouffe!
"Le fils à Jo" a déjà un prix, celui du jury, au récent festival du film de Sarlat...
et Moscato et Lanvin...envie de le voir aussi!
Écrit par : noelle | 05/01/2011
Moscato a tout fait,du rugby à Bègles en numéro 2 c'est à dire le talonnage puis il a revêtu le maillot de l'équipe de France mais s'est fait sortir en match international contre les Anglais à Paris.Il a tenu bien sûr un bar à Bordeaux ici place de la Victoire,puis fait de la boxe et après direction le théâtre (Oscar je pense) et le cinéma.
Oui il est déjà primé (le film) dans la belle ville de Sarlat et particularité il est sorti ici le 29 décembre alors que sa sortie nationale est prévue le 12 janvier,pour une fois les Parisiens attendront...
Lanvin est un homme du Sud-Ouest.
Nous allons le voir ce dimanche.
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | 05/01/2011
En vacances (en voiture) on écoute souvent "Moscato Show" sur RMC
Pierre , tu nous raconteras ?
Écrit par : noelle | 05/01/2011
Les commentaires sont fermés.